Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour sonoriser une caféteria.

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 701 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour sonoriser une caféteria.
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'avoue ne pas connaître grand chose dans le domaine de la sono.

Ma problématique est de sonoriser une salle d'environ 300m² qui fait office de cafétéria le midi et le soir et qui à l'occasion accueille des soirées avec une sono mobile complémentaire.

Jusqu'à présent, on utilisait un ampli de salon YAMAHA RX-V420RDS 210Watts avec des enceintes de type bibliothèque dont je ne connais pas la puissance mais qui étaient quand même de bonne qualité et assez puissantes. Le tout commandé par un ordi d'où tout le monde pouvait gérer la playlist. Le problème est que les 4 enceintes ont mystérieusement grillé simultanément pendant les vacances alors que l'ampli était éteint (et ce n'était pas la première fois que ce problème survenait).

Je cherche donc à re-sonoriser la K'Fet avec du matériel robuste (sachant que l'ampli marche encore mais que je ne suis pas forcé de le reprendre) tout en conservant la gestion des playlists par ordinateur.

Auriez-vous des conseils au niveau du type de matériel ou des références de produit pour un budget maxi de 800€ (sans vouloir faire une sono de boite de nuit) ?

Merci beaucoup par avance et déésolé pour la longueur de mon post !


Julien
2
UP !!!
3
Pour ce budget il n'y a pas grand chose a part
le jb systems série isx ou sans les subs la série k .

ou alors ce diriger ver 4 enceintes et un ampli d'occasion . . .


ps : je te déconseille fortement un ampli de salon pour un fonctionnement aussi prolongé . . . .pas de ventilo ( entre autres ) . . .
4
800 € en neuf et pour une cafet et faire aussi des chtites soirées de temps en temps avec un son bien répartit sur les 300 m² :8O:

je ne vois que 4 x the box pa 202 + un phonic max 2500 .

ou

4 x the box pa 202 + 2 ample the amp E 800 .

ps : plus tard si tu veux plus de basses tu pourra toujours évoluer ver le caisson ou caissons :aime:
5
Sinon, après m'être renseigné je pensais me tourner vers une solution du type :
- 2x2 GEMINI GX-800 en série (200W RMS et 8 Ohm l'unité)
- Ampli GEMINI GXA1600 (2x500W RMS en 4 Ohm)
Le tout pour un total de 826 € sur https://www.planetsono.com (avec les 6 fiches speakon nécessaires).

Je ne sais pas ce que vous en pensez et je ne suis pas certain que l'ampli ne soit pas surdimensionné...
6
Bah disons que si tu veux du matériel qui tienne sur la durée, oubli vite Gémini! :D:

Je pense que 4 petites PA 202 bien réparties comme énoncé dans le dernier message me semble un bon compromis.

Ne t'attend tout de même pas à des basses de fou, mais comparé aux enceinte de bibliothèque que tu avais avant....rien à voir...

Musicalement William :)

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

7
L'aise tomber gemini :clin:
8
Carrément même avis pour Gemini, 90% de leurs enceintes sont conçues avec des piezo, ce qui donne un son bien criard qui dissipe vite l'envie d'écouter de la musique...si on peut encore appeler ça de la musique une fois passée dans ces enceintes...

Cependant, à mon avis, si pour les soirées il y a une sono supplémentaire et que l'écoute se fait majoritairement à bas volume, je pense que plusieurs petites enceintes (là par contre, je ne sais pas trop quoi te conseiller car je ne connais pas celles qui valent le coup) et un ampli multi-canaux (je sais qu'inter-m par exemple en a quelque uns)seraient plus adaptés car ils te permettraient de diffuser un peu de son un peu partout alors qu'avec 4 enceintes sono (même si les PA202 ont très bonne réputation et qu'elles valent le coup), tu vas avoir l'impression qu'il y a pas mal de son à chaque coin et moins de son au milieu de ta pièce...
Dj Ju
9
10
Soit pour les enceintes The Box PA 202... Mais du coup est-ce que vous auriez un ampli à me conseiller pour aller avec ?

Merci à tous pour vos réponses jusqu'à présent rapides et claires !