Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Récupération -> évolution de ma config?

• 12 réponses
  • 2 participants
  • 3 660 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Récupération -> évolution de ma config?
Salut!
J'ai posté il y a quelque jours pour dire que j'avais récupéré un vieil ampli que je croyais mort et demander la notice aux potentiels utilisateurs de ce forum...en vain...Je l'ai essayé cet après midi pour me rendre compte avec grande satisfaction qu'il marchait nikel et je voudrais m'en servir pour faire évoluer ma configuration...Actuellement son, j'ai (pour de la discomobile généraliste pour 100 personnes):

-1 RMX 1450 pour 2 EVPX15 (avec un enhanseur entre ce dernier et la table, qui corrige pas mal les défauts des EVPX (ajout de rondeur, aigu moins criard...))

-1 Liker330 BST (c'était mon premier ampli, qui alimente soit des PA106 pour moi en retour soit, lorsque j'ai besoin d'un peu plus de son devant, mes premières enceintes bas de gamme (le son est potable car 1 seul piezo (truc appellé "moteur piezo...en gros un bout de plastique sur un pavillon) et le HP 15" descend pas mal (plus que celui des EVPX) malgré un énorme manque de rendement(à l'oreille & comparaison avec les 3A de mon père affichées à 91dB 1w/1m, elles doivent faire 92dB 1w/1m environ)

-1 ampli no name (enfin...Hellwis) que j'ai eu avec un canal grillé et que j'ai réparé, qui alimente les PA106 lorsque j'utilise le BST pour mes anciennes enceintes.

Le président de club Rock de mon école vient de me filer un ampli JB Systems PA9600 de 2*200W/8ohm qu'il croyait mort mais que j'ai pu tester cet après midi et qui fonctionne en fait à merveille...(je l'ai testé vite fait sur mes vieilles enceintes décrites ci-dessus, en y injectant le son provenant d'un walkman CD et il à l'air de dépoter pas mal, je teste avec la table & les DNS1000 dès que j'ai le temps, mais là le fligh avec la table était sous les câbles et lumières & j'avais du boulot...)

Voici après cette longue description (dsl mais c'est plus facile de donner un avis quand on sait d'où on part) , ce qu je veux faire:
Je voudrais acheter un filtre actif, passer les EVPX sur l'ampli que j'ai eu (je sais 2*200 c'est limite, mais je suis conscient que temps que si je ne fais pas cliper l'ampli, il n'y a pas de danger, et puis, c'est en général les basses qui mettent l'ampli à terre, là, si je coupe les basses avec le filtre, je dois pouvoir tirer un peu plus sans saturer)...

Là où ça se corse, c'est que je voudrais passer le QSC en bridge (900W/8ohm) pour alimenter un caisson que je ferais moi même (certainement de charge passe bande car j'aime bien la sonorité qu'a ce type de charge), mais à ce niveau, j'aimerais mettre un bon HP du style chez RCF certainement (par contre, je sais pas lequel serait adapté à du passe bande (au pire, je changerai le type de charge pour prendre un LF18G401, préconisé en BR ou pavillon...) Mais...j'ai peur que le RMX ne convienne pas tout à fait pour driver un caisson, donc avant de faire une connerie, je voudrais votre avis...merci d'avance...
Dj Ju
2
Bonsoir à toi, dj su sourisonic!

Je ne suis peut être pas le meilleur en connaissances sono, mais si ton budget peut suivre, pourquoi ne ferais tu pas deux caissons au lieu d'un seul?
Je pense que tu aurais des basses plus propres.
Tu possèdes un bon ampli qsc, mais certains audiofanziens le trouvent " léger" pour des caissons de basses.
Suite au forum que tu as déposé sur ton ampli jb systems, je suis allé sur leur site, mais je n'ai pas pu avoir la doc, car leur site (Beglec.com) ignorait cette référence! Cela m'a un peu décu!
Je suis désolé de ne pas être plus précis; cependant j'espère que d'autres forumeurs vont te répondre!
3
Merci pour ta réponse...si je ne fais pas 2 sub, c'est parce que j'ai qu'uneR21(1 ça passe mais 2 pas la peine), de plus c'est stocké dans le garage de mes parents...si je me fais un sub, je vends (voire donne) mes vieilles enceintes pour gain de place... sinon, comme les basses (surtout la gamme de fréquence que je veux)sont pas directives donc je préfère un sub en 18" que 2 en 15 (ça descend plus bas et c'est ce que je recherche) (De plus, peu de HP 18" fonctionnent avec 450W en étant, de plus sous 4ohm et je ne veux pas acheter d'ampli supplémentaire: pas les sous & je veux pas de gros gros investissement car je vais devoir arrêter l'animation car je finis mon cursus scolaire cette année et en tant qu'ingénieur en électronique/microélectronique, je risque de devoir partir du nord...cependant, je garde toute la sono car ça me passionne et je vais peut être dans ma future maison tout recycler et acheter juste un processeur5.1 pour me faire une salle de ciné)

Pour Beglec, j'avais regardé aussi...et rien, je leur enverrai un mail pour l'info

En tout cas, c'est bien gentil de ta part!
Dj Ju
4
Re bonsoir dj su sourisonic!

Si en effet tu manques de finances, garde donc l'idée d'un 18" seul, mais garde les evpx 15 pour faire comme un système tripohonique,( le jb pour les evpx, le qsc pour la basse en réglant les fréquences).
Je suis désolé de ne pas mieux te répondre, j'espère seulement que d'autres forumeurs vont te répondre de manière plus pro.( Désolé, amis pros, de ma réponse qui peut sembler tordue!)
Je peux aussi, si tu me laisses ton tel et ton mail, te trouver quelqu'un pour les enceintes dont tu te débarrasserais ou vendrais.

je te souhaite de réussir ton école et que tu ne laisses pas totalement tomber l'idée de l'animation!
a+

[/HS]
Si tu souhaites un jour donner des cours sur la sono, comme je te l'ai déjà dis sur un autre forum, je suis preneur!
5
Merci pour toute l'attention que tu me portes!
Sympa pour les enceintes...je réfléchis cependant car même si elles sont vieilles et d'entrée de gamme, j'y suis attaché car c'est mon cadeau de communion (il y a 10 ans!!!) et elles ont donc une valeur sentimentale...sans quoi elles auraient déjà été démontées depuis longtemps et transformées en 2 gros caissons pour ma chambre (comme je disais, elles descendent pas mal, c'est surtout leur rendement qui les limite, mais pour de la hifi ça aurait été OK)...dans le pire des cas, c'est ce que j'en ferai...mais après que j'ai quitté le domicile des parents...

Les EVPX, c'est clair que je les garde, elles ont déjà pas mal de soirées au compteur et je n'ai jamais eu d'emmerdes avec...même pas une lampe HF grillée...pourtant, avec l'enhanseur, le QSC, et les larsen dûs aux noob qui dirigent les micros devant les HP's lors de leur discours je les ménage pas du tout (déjà fait 230 personnes avec elles seules, dans le rouge, ça a pas bronché (même si, il faut le dire, je manquais de basses)...par rapport au prix qu'elles m'ont coûté, je trouve que c'est super!)
Enfin...ça vaut quand même pas des ART chez RCF ou des chiltone, mais pour le prix, c'est honorable!

Ce que je veux vraiment savoir, par contre, c'est si le RMX1450 est convenable (pas de clip dès que je monte un peu, pas de surchauffe...), bridgé sous 8ohm, pour pousser un 18" de bonne facture accompagnant mes EVPX...
Dj Ju
6
Re, dj su sourisonic,

Cela veut il dire un ampli pour les evpx, un autre pour le sub?
J'aimerais avoir la puissance rms et la référence de ton haut parleur RCF.
Je dois demain téléphoner à un vendeur (expérimenté) sono que je connais ( pour récupérer une vieille facture que j'ai besoin) sur ma région qui connait bien les amplis qsc et leur fonctionnement en bridge, sans l'élément puissance, je ne peux te répondre immédiatement. Si tu patientes un peu, je te donne sa répons demain entre midi et deux heures( confirme moi tes horaires de cours, tu l'auras sans problème!
Je ne sais pas ce que tu penses de mon idée de système triphonique, et si ça peut te convenir.
Je comprends que tu veuilles garder tes enceintes, je suis moi aussi attaché à certains cadeaux!

Amicalement, a+
merci!!

[HS]Peux tu me dire si tu connais cette marque" power acoustics"?( disponible sur sono vente.com) car j'ai déposé un sujet, j'ai l'impression que ça n'intéresse personne.
7
Salut! Le HP, je sais pas vraiment lequel, tout ce que je sais, c'est que c'est costaud et que les RCF sont ceux qui sont réputés descendre le mieux et fournir des basses rondes (ce que je recherche). Par contre, pour la réf, je sais pas trop laquelle prendre car je voudrais un sub de type passe bande (j'aime bien la sonorité de ces sub vraiment centrés sur les très basses fréquences), après, je pense que ça va dépendre de mon budget...chez RCF il y a le LF18G401 qui est pas très cher donc au pire, comme il n'est pas préconisé passe-bande, je verrai pour lui faire une charge adaptée qui descend bien...

Pour "power acoustics", je connais pas du tout...mais au vu des photos, ça m'a pas l'air très haut de gamme (piezo sur certaines références...)

En tout cas, merci de te démener pour moi c'est plus que sympa
Dj Ju
8
Bonsoir à toi, dj su sourisonic,

Si je n'ai pas envoyé ma réponse en début d'après midi, c'est que je n'ai pas réussi à joindre le vendeur que je connais.
Cependant, la référence que tu me dis sur le boomer RCF a l'air sérieuse; je sais qu'il y a sur af un topic sur la construction des caissons et boomers RCF, mais je ne sais plus le titre.
Si tu n'es pas pressé au jour prés, je te donnerais une réponse plus détaillé.
Merci aussi d'avoir répondu à ma question!( comment as tu reconnu les piezos?)
Ton idée me semble correcte, il est préférable d'utiliser le jb systems que le bst sur les evpx, et le filtre acctif sur ton caisson.

Promis, demain matin, une réponse plus consistante!

Amis forumeurs, à vos suggestions pour dj su sourisonic!!

:clin:

Amicalement, a+
9
Oui je sais pour le forum, j'ai vu 2 constructions avec ce HP...un ESW1018, mais ça me convient pas car, malgré le rendement énorme, c'est pas typé infra, ça tape fort à 60/70Hz et c'est pas ce que je recherche...pour un bien, je voudrais une coupure à 35Hz à -3dB grand maximum, avec le max de rdt aux alentours de 50Hz, (en coupure haute, je voudrais couper à 80/90 environ, pas plus haut car j'aime pas entendre des basses sèches qui proviennent du caisson) après, j'en ai vu un hybride pavillon/passe bande, je sais plus la réf...mais là c'est trop imposant...

Pour les POWERacoustics, sur les séries EP, la forme du pavillon pour les plus petites de la gamme est typique d'un piezo double et les membranes des HP brillantes comme ça, c'estsouvent le cas sur des HP bas de gamme, de plus le RDT annoncé est de 96dB 1w/1m...pas énorme pour une enceinte en 15" , après, les 450W affichés sans précision sur la mesure...avec un prix de 138€ (par contre, la BP de 65à 20k correspond bien à une enceinte bas de gamme)enfin... tout ça doit pas être de grande qualité, par contre, certaines réf qu'ils proposent m'ont l'air correctes, mais bon , dans tout les cas, un fabricant réputé haut de gamme ne fera jamais une enceinte basée sur un piezo, qui nuirait à son image de marque.

Sinon, le JB, j'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer, d'abord sur mes retours (PA106 The box), puis sur mes EVPX15, en partant d'une DNS1000, passant par la table(MPX206 stageline...pas haut de gamme mais bon étage de sortie), puis par l'enhanseur avant d'attaquer l'ampli...bilan... le son est à peu près de même qualité (un peu plus de basses) que mon BST(qui n'est, somme toute pas si mauvais, même si ça a pas le finesse du QSC), mais avec plus de pêche (j'ai pas réussit à allumer le clip dans mon garage, mon frère est venu gueuler avant). Les PA106 ont saturé dans les basses à 1/10 au niveau du master, potard de ligne à fond.
Par contre, je crois savoir pk ils ont cru qu'il était mort! D'un coup, j'ai entendu un bruit énorme (gros bourdonnement) à l'intérieur, le son restant normal...à mon avis, le ventilo se fait vieux et il a dû se bloquer, ampli sous tension dans une salle remplie de monde en soirée (le proprio a pas entendu le bruit du ventilo qui se bloque), sans ventilation, il s'est certainement retrouvé en sourdine, étant à l'époque chargé sous 4ohm...ils ont cru qu'il était décédé...je changerai le ventilo...

Pour le filtre, je risque de prendre un S3way de samson: bonne réputation & 4 canaux mono + sub, ce qui me permettra de traiter avec 2 canaux les EVPX, avec 2 autres, décharger les PA106 en basses et alimenter le sub par la voie sub, après, il faut que je regarde de plus près car, comme j'ai jamais eu à acheter de filtre actif, je sais pas si sur les voies mono, je peux avoir uniquement un passe haut à 80Hz pour les EVPX sur 2 voies et un passe haut à 100Hz sur 2 autre, provenant d'une autre sortie de la table pour les THE BOX ou bien si, c'est un passe bande avec raccordement à la fréquence de coupure aigue (auquel cas ça ne m'irait pas)...j'irai voir en magasin
Dj Ju
10
Dj su sourisonic,

Merci pour les précisions que tu m'envoies, cela confirmera si ta future configuration est bonne ou pas.
Chose promise, demain, une réponse!
Pour ton ampli jb, je poserai aussi la question si un ventilateur standard pour ampli 2" peut le faire, ou si il faut absolument un ventilateur jb, je ne m'avance pas trop.
Je ne veux pas que tu penses que j'ai des aprioris sur ton ampli Bst, c'est juste qu'il me semblait limite en puissance; mais sache que je suis pret à reconnaitre mon erreur! :oops:
Merci pour ta réponse su la marque power acoustics, car deux autres forumeurs m'ont répondu.

Je te confirme tout demain!
A+ :clin: