Intégrer avec un ordinateur une compression sur une table analogique lors d'un live rock.
- 21 réponses
- 7 participants
- 1 211 vues
- 7 followers
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2005 à 14:08:55Intégrer avec un ordinateur une compression sur une table analogique lors d'un live rock.
Bonjour: voilà mon souci, j'aide actuellement un petit groupe sans le sous et sans matos (sinon c'est pas drôle), et je leur ai proposé un coup de main pour leur prochain concert.
Je me suis alors rappelé que j'avais un disque dur qui ne servait à rien chez moi, et je me demandais si je ne pouvais pas m'en servir pour intégrer des effets au live, en le cablant avec ma petite peavey 8 pistes. C'est principalement une compression sur le chant lead (ainsi qu'un poil de reverb ce serait bien) qui fait cruellement défaut, le chanteur passant souvent d'une voix claire et douce à une voix saturée et forte.
Je vais essayer de tester tout ça dans la semaine (ordi en panne pour le moment), je voulais savoir si cela parait réalisable à vos yeux, ou bien si je risque de rencontre des problemes, je pense en particulier à la latence, qui même faible, pourrait peut être être gênante? Je pensais me servir de cubase et de ses VST pour les effets et traitements dynamiques, est ce une bonne idée, vaut-il mieux une autre solution logicielle?
Puis je mettre un VST cablé en Insert (du coup je n'ai plus le preampli de la tranche avant d'entrer dans l'ordi; si ? ), ou bien dois-je plutôt essayer de mettre la compression virtuelle en départ aux et de faire revenir le signal traité dans une tranche?
enfin bref, je prends toutes les remarques pouvant éclairer un peu le débutant que je suis, et je compte sur vous pour me dire si mon idée tient debout ou pas...(sachant que mon ordi date de 2000)...
Je me suis alors rappelé que j'avais un disque dur qui ne servait à rien chez moi, et je me demandais si je ne pouvais pas m'en servir pour intégrer des effets au live, en le cablant avec ma petite peavey 8 pistes. C'est principalement une compression sur le chant lead (ainsi qu'un poil de reverb ce serait bien) qui fait cruellement défaut, le chanteur passant souvent d'une voix claire et douce à une voix saturée et forte.
Je vais essayer de tester tout ça dans la semaine (ordi en panne pour le moment), je voulais savoir si cela parait réalisable à vos yeux, ou bien si je risque de rencontre des problemes, je pense en particulier à la latence, qui même faible, pourrait peut être être gênante? Je pensais me servir de cubase et de ses VST pour les effets et traitements dynamiques, est ce une bonne idée, vaut-il mieux une autre solution logicielle?
Puis je mettre un VST cablé en Insert (du coup je n'ai plus le preampli de la tranche avant d'entrer dans l'ordi; si ? ), ou bien dois-je plutôt essayer de mettre la compression virtuelle en départ aux et de faire revenir le signal traité dans une tranche?
enfin bref, je prends toutes les remarques pouvant éclairer un peu le débutant que je suis, et je compte sur vous pour me dire si mon idée tient debout ou pas...(sachant que mon ordi date de 2000)...
Anonyme
22808
11 Posté le 18/09/2005 à 20:47:43
C'est jouable ce genre de truc mais avec des interface de calcul dedié. Avec un pc lambda je tenterais pas le coup ...
benjjj
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 18/09/2005 à 20:49:03
Ben si tu arrive à 3ms de latence tu dois avoir une p**** de config alors!!!!
Et puis si tu fais que de la face et que ton pote des retours ne fait pas la même ben les 3ms qui te paraissent queuedalle suffisent largement à dephaser méchamment ton signal....
C'est piégeux!
Et puis si tu fais que de la face et que ton pote des retours ne fait pas la même ben les 3ms qui te paraissent queuedalle suffisent largement à dephaser méchamment ton signal....
C'est piégeux!
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 18/09/2005 à 23:05:36
Citation : Le preamp est avant l'insert
merci vinxz tu as tout à fait saisi la finalité de mes questions alambiquées.
merci pour vos avis, ma grosse inquiétude concerne effectivement la latence -et du coup le déphasage. (je précise au passage qu'il s'agit d'un tout petit concert où il n'y aura surement que 4 pelos étant donné le froid qu'il fait les soirs en correze du nord en ce moment )
En fait je récupère mon ancien ordinateur dont je ne faisais rien, et je vais tenter (plus pour me faire de l'expérience et m'amuser que par nécessité) de m'en servir pour de petits lives, sachant qu'il servirait UNIQUEMENT à ça, et que j'investirais peut être un peu de fric -si je vois que ça en vaut le coup, hein- s'il faut (processeur etc...). Je vais déjà y passer quelques jours chez moi pour voir si c'est gérable...
a priori, la compression compresserait uniquement le chant lead...
bon merci pour vos avis, je vais quand même expérimenter chez moi pour voir ce que ça donne et voir jusqu'où je peux descendre la latence...je sens que c'est pas gagné
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 18/09/2005 à 23:14:24
PS: je suis con, il suffit que je gère moi même les retour avec ma table (c'est pas ce qui est prévu mais bon) pour que la latence voix en façade et retour soi la même: donc pas de déphasage entre façade et retour si je gère moi même les retours et la façade sur de petits concerts...
finalement il faut juste que je vois jusqu'à combien il faut que je baisse la latence pour que ça ne soit pas audible et gênant.
finalement il faut juste que je vois jusqu'à combien il faut que je baisse la latence pour que ça ne soit pas audible et gênant.
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 19/09/2005 à 10:17:46
C'est sur que ton affaire c'est pas le top mais il faut que tu essayes ...
et que tu te rendes compte si le bénéfice de la compression soft et supérieur aux petits déphasages induits.
A mon avis vu la petite sono et un chanteur furax, un petit comp/limiteur sera bien utile.
Essaye aussi les softs pour guitare genre GuitarRig. Ca marche bien en temps réel avec une latence honnete ur un pc moyen.
Chez moi en repet, j'utilise souvent le mix via la carte son et ca marche bien. (presonus firestation 3-7 ms)
A+
Loïc
et que tu te rendes compte si le bénéfice de la compression soft et supérieur aux petits déphasages induits.
A mon avis vu la petite sono et un chanteur furax, un petit comp/limiteur sera bien utile.
Essaye aussi les softs pour guitare genre GuitarRig. Ca marche bien en temps réel avec une latence honnete ur un pc moyen.
Chez moi en repet, j'utilise souvent le mix via la carte son et ca marche bien. (presonus firestation 3-7 ms)
A+
Loïc
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 19/09/2005 à 10:48:49
ziggy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 19/09/2005 à 12:19:28
Citation : Ça marche encore convenablement avec des modulations (flnger etc) et des reverbes et delays, pourvu que t'as une carte son de bonne qualité et de bon plug-ins...
mais alors les traitement dynamique tel la compression, je pense que tu peux oublier... désolé..
Citation : Pourquoi ???
Oui, pourquoi ?
plusieurs raisons:
d'abord, la latence de la carte et des convertisseurs et le déphasage qui en résulte (au pire on se retrouve avec un décalage audible !)
ensuite la qualité sonore: si tu pars d'un compresseur hardware très bas de gamme, tu trouvera facilement un équivalent en soft, mais dès que tu tapes dans la qualité, les gouffres se creusent
pour trouver un équivalent çà un bon DBX, Drawmer, Focusrite ou BSS tu peux chercher; et regarde les prix des plugs Focusrite pour Digidesign, ça fait plutôt peur
même les Waves (que j'utilise) et qui sont super tant qu'on les utilise à l'intérieure de l'ordi sur du matériel numérique devient très moyen, quand on est obligé de passer par la double conversion A/D -D/A
de manière générale, j'ai très souvent pas mal de choses à reprocher aux compresseurs numériques utilisé sur de l'analogique - les comps dans les 01V sont une preuve plus que démonstratif et même les DBX numérique sont très loin des vrais comps hardware analogique (je ne polémique pas, mais pour avoir concrètement la qualité d'une petit compresseur analogique comme le DBX 160A en version numérique, faut débourser beaucoup beaucoup d'arget !)
ça s'améiore quand on va dans le un peu plus haut (exemple la PM5-D), mais ne se démocratise pas pour autant -) vu le prix...!!
pour revenir à la question initiale: peux-je utiliser un compresseur "freeware en plug" en l'insérant dans la console ??
biensûr, tu peux ...!! y a pas de lézard
enfin, si t'as une chaîne de qualité honorable, tu perdras plus de son que tu gagnes
et perso j'ai une conviction certaine : avant d'ajouter qui que ce soit dans une chaîne audio, je regarde toujours de ce que cela peut m'apporter....
et si ça n'apporte rien je fais plutôt (et surtout!!!) sans qu'avec....
c'est mon point de vu perso
mais il est clair et sûr : rien ne remplace un essai (mais je pense que ta question n'était pas, si tu avais le droit d'essayer.... ma réponse n'allait pas dans ce sens en tout cas..:=))))
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 19/09/2005 à 12:31:01
Merci pour ses réponses, ça m'éclaire bien. je sentais bien que mon idée risquait de poser des problèmes. Je vais quand même essayer, ça se trouve ce sera quand même mieux que le chant sans compression du tout. Au pire je profiterais au moins de la reverb par ce biais si j'ai bien suivi.
en fait avec tout ça je pense déjà à me procurer un compresseur harware d'occasion , ou alors ma compression ce sera mon index sur le fader de la console.
en fait avec tout ça je pense déjà à me procurer un compresseur harware d'occasion , ou alors ma compression ce sera mon index sur le fader de la console.
ziggy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 19/09/2005 à 12:46:30
Citation : ça se trouve ce sera quand même mieux que le chant sans compression du tout.
... ça reste à prouver... car ça dépend évidemment de tout ce que je viens de dire...
=> si la présence d'un maillon de chaîne détériore la chaîne (le son), son absence l'améliore donc forcément ...
enfin, je vois les choses comme ça, car j'ai horreur des gadgets inutiles
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 19/09/2005 à 12:55:03
Il faut dire que j'ai pas dit le matos que le groupe possédait mais en gros c'est la cata...le micro est plutôt perrave, les "enceintes" sont vraiment pas terribles etc...alors pour la conversion A/N et N/A, je suis pas sur que dans le tas de probleme qu'il y a ça soit flagrant
le principal probleme vient du chant qui donne vraiment l'impression de ne pas coller avec la musique, tantôt fort, tantôt faiblard, et puis leur micro et enceintes qui étouffe le son...
disons qu'il y a un "faible niveau d'exigeance" pour faire un euphémisme. D'ou ma tentative avec mon PC, car on peut pas dire que globalement la chaîne du son soit limpide et transparente .
Ceci dit tes conseils m'aident beaucoup et je vais même les imprimer de ce pas. et puis si je vois qu'effectivement le son est encore pire; comme je disais plus haut, je vais peut être tout bêtement finir à gérer le volume du chant à la mimine...
le principal probleme vient du chant qui donne vraiment l'impression de ne pas coller avec la musique, tantôt fort, tantôt faiblard, et puis leur micro et enceintes qui étouffe le son...
disons qu'il y a un "faible niveau d'exigeance" pour faire un euphémisme. D'ou ma tentative avec mon PC, car on peut pas dire que globalement la chaîne du son soit limpide et transparente .
Ceci dit tes conseils m'aident beaucoup et je vais même les imprimer de ce pas. et puis si je vois qu'effectivement le son est encore pire; comme je disais plus haut, je vais peut être tout bêtement finir à gérer le volume du chant à la mimine...
- < Liste des sujets
- Charte