Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Intégrer avec un ordinateur une compression sur une table analogique lors d'un live rock.
Bonjour: voilà mon souci, j'aide actuellement un petit groupe sans le sous et sans matos (sinon c'est pas drôle), et je leur ai proposé un coup de main pour leur prochain concert.

Je me suis alors rappelé que j'avais un disque dur qui ne servait à rien chez moi, et je me demandais si je ne pouvais pas m'en servir pour intégrer des effets au live, en le cablant avec ma petite peavey 8 pistes. C'est principalement une compression sur le chant lead (ainsi qu'un poil de reverb ce serait bien) qui fait cruellement défaut, le chanteur passant souvent d'une voix claire et douce à une voix saturée et forte.

Je vais essayer de tester tout ça dans la semaine (ordi en panne pour le moment), je voulais savoir si cela parait réalisable à vos yeux, ou bien si je risque de rencontre des problemes, je pense en particulier à la latence, qui même faible, pourrait peut être être gênante? Je pensais me servir de cubase et de ses VST pour les effets et traitements dynamiques, est ce une bonne idée, vaut-il mieux une autre solution logicielle?

Puis je mettre un VST cablé en Insert (du coup je n'ai plus le preampli de la tranche avant d'entrer dans l'ordi; si ? ), ou bien dois-je plutôt essayer de mettre la compression virtuelle en départ aux et de faire revenir le signal traité dans une tranche?

enfin bref, je prends toutes les remarques pouvant éclairer un peu le débutant que je suis, et je compte sur vous pour me dire si mon idée tient debout ou pas...(sachant que mon ordi date de 2000)... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
(PS pour revenir aux posts précédents une seconde je précise que si j'avais pensé à mettre la compression en départ AUX, c'était aussi parce que ça m'évitait de bricoler un cable d'insert TRS/RCA..., et puis j'ai un aux en rab...)
22
Bon après quelques essais ça me parait un peu trop galère. même avec mon "nouvel" ordinateur, j'ai une latence d'environ 14ms avec ma maya 44 (du moins c'est ce qu'indique le menu). au chant c'est désagréable, comme décalage, même si c'est pas flagrant, or comme le chanteur s'entend via la façade (la dèche, je l'avais dit...), c'est pas cool. mon ancien ordinateur est pas à la hauteur, faudrait changer deux ou trois trucs, ce qui me reviendrait à environ 150Euros, le prix d'un composer pro de chez behringer, par exemple....à la limite, je m'enservirais éventuellement pour la reverb...