Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel matos raccorder son PC pour le meilleur compromis puissance/qualité de son?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 082 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion A quel matos raccorder son PC pour le meilleur compromis puissance/qualité de son?
Bonjour à tous,
Mon PC est raccordé à une chaîne Thomson CS580 (2x150W) via un câble mini-jack-RCA. Je souhaiterais me débarrasser de cette chaîne, d'une part parce qu'elle commence à fatiguer, d'autre part parce que la plupart de ses fonctions (lecteur CD, cassette, radio) ne me sont d'aucune utilité étant donné que je m'en sers exclusivement pour lire les Mp3 de ma bibliothèque musicale.
Pour la remplacer, j'hésite entre un pack ampli+enceintes de type hi-fi, et un pack de type sono; en effet, je voudrais avoir à la fois un rendu de bonne qualité (évidemment tributaire des qualités et défauts propres à la carte son, mais laissons ce problème là de côté) et suffisamment de puissance pour pouvoir vraiment monter le son quand j'organise des soirées à la maison (2x150W minimum).
Donc je cherche le matos qui me permettrait d'obtenir le compromis idéal entre puissance et qualité, avec une connectivité basique (PC-->Ampli-->Enceintes) et quelques réglages classiques (un égaliseur me suffirait) sachant que je dispose d'un budget de 600€ max.

Merci à tous pour vos conseils.

Ps: je poste également ce message sur le forum hi-fi
2
Simple, bon rendement, et contrairement à ce que certains pourront dire : très bonne qualité de reproduction ;)

https://www.thomann.de/fr/tampthe_box_pa215e800_set.htm

Et personnellement pour des raisons logistique et économique, je te conseillerais plutôt d'acheter une meilleure carte son, grâce à laquelle tu profiteras d'une meilleure qualité de reproduction et surtout d'un egaliser numérique de qualité.
3
La hi-fi et la sono sont deux mondes différents, chacun répondant à un seul des critères que tu demandes:
- qualité de son en hi-fi
- niveau élevé en sono.

Choisir un système hifi relativement puissant pour faire des soirées de temps à autres? Possible mais risqué, on ne compte plus les histoires de HP cramés avec cette méthode! C'est LE grand classique, car la plupart des gens ne se rendent pas compte qu'en soirée le niveau n'est pas "un peu", mais 10, 20 fois plus fort que quand on est tranquille dans le salon. Et l'alcool aidant, on monte, on monte,...

Inversement, un système de sono est loin d'égaler un système hifi (à part si on y met un prix très élevé). Pour exemple, je possède une paire d'enceintes de monitoring amplifiées KRK V4-2 (600 euros la paire), une paire d'enceintes de sono RCF Monitor8 (1200 euros la paire). Les RCF deux fois plus chères que les KRK - et encore sans ampli - sont très loin d'égaler à bas niveau les KRK en terme de finesse, le rendu stéréo est quasiment absent, etc. Et pourtant, c'est du RCF et pour une enceinte de sono, le son est plutôt bon. Par contre, on peut en tirer un niveau incomparablement plus élevé que sur les KRK.

Il va donc falloir faire un choix, car pour 600 euros on n'a pas les deux (qualité et niveau sonore). Mais tout dépend de ce que tu attends comme qualité et niveau sonore. C'est totalement relatif, et il se peut que les enceintes citées par Petermaler te comblent, ou que tu les trouves très mauvaises. Et ça, on aura bien du mal à la savoir à ta place car ça dépend de chacun. C'est pour ça que des enceintes s'écoutent avant achat. En achetant en VPC, c'est moins cher, certes, mais il n'y a pas de garantie que ça te plaise.

Dernier point, parler en Watts n'a aucun intérêt: pour une même puissance, le niveau reproduit dépend considérablement de la sensibilité des enceintes. Il vaut mieux parler en terme de nombre de personnes (30? 50?), éventuellement de taille de la pièce, etc. Là, on peut plus facilement conseiller un système ou un autre.
4
Merci bcp pour ces premières réponses très rapides!

Le bundle cité par Petermaler (chez Thomann) me semble bien correspondre à ce que je cherche, mis à part l'absence de réglages possibles au niveau de l'ampli (chose que je pourrais corriger via une bonne carte son, certes) ; j'ai quand même un petit doute en ce qui concerne la connectique : si j'ai bien compris il faudrait que je connecte mon PC à cet ampli soit par le biais d'un câble mini-jack en sortie PC/double jack standard en entrée ampli, soit via un câble mini-jack en sortie PC/double XLR en entrée ampli...ça existe ce genre de câble?? dommage qu'on ne puisse pas utiliser un câble mini-jack/RCA tout bête!

Pour répondre à Nick Zefish, je pense que tu as tout à fait raison et je m'attendais un peu à ce genre de réponse d'ailleurs ; mais bon, j'ai quand même voulu tenter ma chance, je me suis dit qu'il existait peut-être ce système "idéal" (et pas trop cher!)qui permettrait de réunir en un seul ces deux mondes si différents que sont la hi-fi et la sono. Et je comprends bien qu'avec un budget de 600€, on ne puisse pas s'attendre à ce genre de miracle...Mais je crois que ton premier paragraphe constitue un argument capital : je ne vais pas investir dans un bon système hi-fi pour le cramer dès la première grosse teuf!...donc quitte à choisir, ce sera plutôt la puissance que la qualité de son...Dernière précision, pour suivre ton conseil : quand j'organise une soirée, ça se passe principalement dans 2 pièces (60m2 environ) + une terrasse (50m2), et ça tourne autour de 40 à 60 personnes...
Voilà, et encore merci!
5
Je reformule ma question en termes plus concrets:
1) Pour 600€, quel est le pack sono (ampli +enceintes) qui offre la meilleure qualité de son?
2) Si on n'a rien de correct à ce prix là, quel budget faut-il prévoir pour avoir de la puissance ET une qualité de son qui ne soit pas à des années lumières d'un système hi-fi?
Merci pour vos réponses.
6
Ce post m'intéresse aussi, même budget, même préoccupations, il s'agit d'avoir l'avis d'utilisateurs de différents matos avant d'acheter.
Tranxen 200
7
Bonjour à Gallagahn et à 2ndtoall

Si vous pouvez, essayez de monter votre budget; il existe sur certains sites internet des packs à ce prix, mais au détriment de la qualité sonore, annonçant des watts qui semblent alléchants, mais qui ne sont pas au rendez vous.

A partir d'un budget de 1000-1500 euros, on peut avoir du matériel intéressant.

Je pense qu'un égaliseur et une table de mixage trois voies pourraient être envisageables ( si vous le souhaitez), cela permet d'ajuster les niveaux entre l'ordinateur et l'égaliseur et l'ampli; la table permet de rajouter un lecteur de cd, une platine vinyle,un micro, etc..., cela peut être utile pour mixer en soirée.

Je ne connais pas le pack proposé par Petermaler, mais je sais que thomann propose des produits de bonne qualité.

Il existe aussi des enceintes amplifiées qui seront peut être chères, avec une qualité honorable telles que RCF, Mackie, etc... ne nécessitant pas d'amplis et plus légères que certaines enceintes passives.

Mais si vous souhaitez des enceintes sono reconnues pour une qualité hifi, les enceintes chiltone 500x de samuel corde( j'espère que je ne me trompe pas dans la référence) pourraient vous suffire,car les composants de l'enceinte sont de bonne qualite mais il faut acheter un ampli, par exemple un hpa ou autre. Le site internet de B.Corde audio est très bien fait et samue, corde est disponible pour toute question.

En espérant que d'autres audiofanziens puissent mieux vous renseigner.

Cordialement, a+
8
Merci hypertension, pour la petite anecdote, il y a 3 ans j'ai achété une sono (enceintes warfedalle, ampli inter m et table de mix alesis multimix), le son était assez bof pour un investissement de plus de 1000€. Maintenant j'ai une table mackie, mais j'ai revendu le reste pour une bouchée de pain. Le vendeur nous assurant que rapport qualité prix était le meilleur, j'imagine qu'il voulait juste écouler son stock avec un pigeon qui n'y connaissait rien...

C'est pour ça que maintenant je me renseigne auprès des aimables afiens pour ne pas me gourrer à nouveau, et bien sur il ne s'agit que de trouver le meilleur matos dans un rapport qualité prix, pas avoir du martin audio pour 100€ :)
Tranxen 200
9
Il est possible de fabriquer (pour un prix raisonnable) des enceintes embarquant des composants "sonorisation" mais utilisés par certaines marques de Hifi très haut de gamme, type haut rendement (Voir GKF qui utilisent des HP de 8 à 15" et des compressions + pavillons Beyma).

Chez moi, j'en ai eu pour, disons, 700 € pour mes enceintes (10" Beyma + PHL 6" + super tweeter Beyma), incluse l'ébénisterie que j'ai fait découper et monter par un artisan local. Et je peux dire sans prétention que c'est très très bon (réellement mieux que 95% de ce que j'ai pu écouter, y compris dans les salons hifi) :oo:

Chez BCorde ils doivent vendre des kits avec filtres compris, non?
10
La 500x est dispo en kit mais c'est encore trop cher pour le budget de 2ndtoall. :(((
Mais je ne pense pas qu'il soit obligé de taper dans les 500x pour avoir du bon son, le bon son n'est pas forcément "hifi", surtout quand on lit les proses de certains audiophiles :nawak:
Le terme hifi me dérange un peu car ça ne veut plus rien dire...

Hors sujet : Je deviens un objectiviste forcené extremiste et anti-hifiste ? :oops: