Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur un Equalizer

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 156 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur un Equalizer
Bonsoir à tous!

Alors voilà, jusqu'à maintenant, je tourne avec un Behringer CX2310 afin de séparer les fréquences entre mes sub et mes têtes :

https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm

Ce filtre actif, bien pratique, ne me permet cependant pas de faire grand chose au niveau des réglages (en fonction de la salle par exemple).
Alors je me demandais si cet Equalizer pouvait:

https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq3102_ultragraph_pro.htm

-Sur une bande égaliser les têtes
-Sur la 2ème bande, égaliser les sub

Tout ceci en coupant les fréquences satélites/sub aux niveau voulus ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, ce serait pour un achat avant nouvel an...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

2
La réponse à la question est "oui, cet égaliseur te permettra d'adapter en partie ton système à l'acoustique de la salle".

Par contre, la manière dont tu envisages de le connecter n'est pas la bonne. Il y a beaucoup plus simple: place ton égaliseur avant le filtre. Ainsi tu corriges le système en entier et tu restes en stéréo. C'est de cette manière que l'on procède classiquement.
Il est aussi possible de mettre des égaliseurs en sortie de filtre, mais il faut alors avoir autant d'EQ que de sorties, et rapidement l'usage d'un processeur numérique revient moins cher et prend beaucoup moins de place.
3
Merci Nick pour cette réponse ! :aime:

Ok je vois un peu le truc, mais qu'est-ce que je gagnerais à acheter un processeur, à la place de cet équalizer...? Car je ne penses pas que le proc. fasse aussi équalizer 31 bandes ?? :8O:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4
Un petit up svp...

J'aimerais savoir qu'apporterais un processeur genre "T RACKS" par rapport à cet équalizer ?

Est-ce que cet equalizer est bien ou pas ?

Je cherche principalement à pouvoir un peu modifier le son de ma sono, pour pouvoir en tirer le plus possible...

Quel serait le meilleur investissement ?

Je vous remercie.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5
Un égaliseur classique ne te permet que de faire des + ou des - et seulement sur des fréquences précise .

Un processeur c'est bien plus . Tu peut égaliser dynamiquement sur n'importe quelle fréquence avec un Q modifable . C'est aussi un filtre actif multi-pente et multi-type avec limiteur et compresseur sur chaque voies . Parfois il y a un analyseur pour voir le rendu accoustique . Etant numérique , le processeur peut être verrouillé avec mot de passe , sa évite ansi que quelqu'un bidouille les EQ et limiteurs . Pour un loueur , c'est une garantie de savoir que le matériel va bien tourner sans être en surrégime .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Je parlais du processeur plutôt avec l'arrière pensé que quand on a encore rien acheté, on peut commencer direct avec un processeur.
Mais maintenant que tu as déjà le filtre, investir dans le processeur serait assez couteux, car tu aurais alors acheté un filtre pour rien (le processeur fait également filtre). Donc le moins cher désormais est bel et bien d'acheter un EQ 2x31 bandes, et ça permet déjà de bien corriger. Les fréquences sont fixes, certes, mais avec un 2x31 bandes ça n'est pas gênant car il y a toujours une ou plusieurs bandes proches du défaut à corriger et elles sont suffisamment étroites pour n'agir que sur le défaut et pas à coté. Avec 2x15 bandes ou pire 2x7 à 2x10 bandes, c'est une toute autre histoire.
7
D'accord, merci pour les réponses. :D:

Le filtre que j'ai déjà, ne me permet que et seulement de "couper" en 2 les fréquences entre les sat et les sub... ainsi que de mettre soit en avant l'un ou l'autre avec les gains...

Ce que je cherchais également avec ce type d'appareil en plus de pouvoir correctement s'adapter à la configuration de la salle, c'est surtout de pouvoir couper en dessous de 40hz mes ESW (donc apparemment cet equalizer dispose également d'un coupe bas, mais je ne sais pas sous quelle pente ?).
Et ensuite les couper à 90hz par mon filtre actif (je ne sais même pas nonplus quelle pente c'est ?) et ajouter le petit +2DB sur 100hz avec les 382p, comme tout le monde le conseil...

Au pire, même s'il ne coupe pas bien cet equalizer, je pourrais toujours diminuer les fréquences que je ne veux pas sur les sub ?

Sur le filtre actif que j'ai déjà, il y a une sortie pour l'ampli sub, et une sortie pour les sattélites, ce qui veut dire que tout sera en mono, est-ce dérangeant ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8
Le coupe-bas du 3102 a une pente de 18dB par octave, ce qui est tout ce qu'il y a de plus classique. Sa fréquence est réglable. Tu peux donc parfaitement utiliser cette fonction.
Par contre je ne comprends pas ton histoire de "une sortie": le CX2310 peut être configuré en stéréo 2x2voies. Tu as donc dans ce cas deux sorties "low" pour les subs (ou éventuellement la sortie "subw" si tu n'utilises qu'un sub), deux sorties satellites.
Mais puisqu'apparemment tu as deux subs, la configuration devrait être:
- touche "mode" de la face arrière enfoncée (= mode stéréo)
- sortie "high" canal 1 -> entrée gauche de l'ampli tête
- sortie "high" canal 2 -> entrée droite de l'ampli tête
- sortie "low" canal 1 -> entrée gauche de l'ampli sub
- sortie "low" canal 2 -> entrée droite de l'ampli sub
- sortie "subw" -> rien
9
SUPER ! :D: :D: :D:

Encore une fois merci !

Maintenant je sais tout (ou presque) lol la prochaine fois, je lirais mieux le manuel du behringer !... :oops:

Par contre, j'utilise mon ampli phonic max 2500 pour les sat, mais je l'utilise en parallèle car l'entrée 1 ne fonctionne plus... d'où ça pourrait venir ?? j'ai testé ce sont pas les cables, et ça vient bien de l'ampli... est-ce grave?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

10
Ben sans aucune information, difficile de dire quoi que ce soit.
Dans quelles conditions est-ce arrivé? Quels sont les symptômes? Sur quelles enceintes était branché l'ampli à ce moment là? Quelle impédance? Y a-t-il des diodes de protections allumées?

Ça peut être tout con comme ça peut être l'ensemble des transistors qui ont cramé.