Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon De-esser?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 720 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un bon De-esser?
Salut à tous , quelqu'un aurait-il connaissance d'un bon de-esser pour une utilisation en live, je possede déja un vieux Dbx 263x mais j'aimeraios essayer autre chose.... Merci
2
Un des meilleurs est tout simplement le sonic maximiser de BBE
3
J'avais justement fait des recherches sur les Dé-esseur il y a peu de temps. En gros voici les résultats:
- la première chose à faire quand on a un problème de sifflantes est d'agir directement à la source: changer le micro, modifier son positionnement, etc. Plusieurs sondiers professionnels affirment n'avoir jamais besoin d'un Dé-esseur et se débrouiller toujours autrement.
- le 263x ne paie pas de mine mais semble être un bon Dé-esseur. Je ne l'ai jamais utilisé, mais on lit ça et là de très bons retours sur cet appareil tout simple. Par exemple, voici l'avis de Steve Albini (le boss d'Electrical Audio):

Citation : This is a vastly underrated piece of equipment. It is a handy de-esser with tunable frequency control. We've found it can take the edge off hi-hat bleed in your snare mic, or attenuate hiss during quiet passages.

Ce qui donne approximativement en Français: "c'est un appareil largement sous-estimé. C'est un Dé-esseur fort pratique avec réglage de la fréquence. D'après notre propre expérience il agit efficacement sur la repisse d'un charleston dans le micro caisse claire, ou atténue les souffle sur les passages faibles".
- plus techniquement il existe divers moyens de faire un Dé-esseur. La plus basique consiste à mettre un égaliseur dans le sidechain d'un compresseur. En boostant certaines fréquences, elles sont plus facilement détectées et donc atténuées plus tôt. C'est de cette manière que fonctionnent les Dé-esseur incorporés aux compresseurs. Ça ne marche pas trop mal (j'ai par exemple un SCV SRL-2 qui possède cette fonction et elle est parfois appréciable). Mais l'effet négatif est que si l'atténuation n'est présente que lorsque certaines fréquences surgissent, c'est bel et bien l'ensemble du spectre audio qui est atténué à ce moment là. La détection est sélective, mais pas la réduction. Les Dé-esseurs plus évolués agissent sur une bande de fréquence plus restreinte (appelés split-band). Le Drawmer MX50 fonctionne sur ce principe. Il possède des switchs qui permettent ou non de limiter l'atténuation à une plage de fréquence réduite, sans agir sur les fréquences plus graves ni plus aigues. Pour avoir comparé les deux modes, le gain en terme de qualité par rapport à un schéma classique est phénoménal lorsqu'on atteint de forts taux de réduction. Le MX50 reste quasiment transparent même quand on lui demande une réduction des sifflantes de 20dB.
Si tu n'as pas peur de l'anglais, il y a d'excellents articles chez Rane:
http://www.rane.com/note155.html
Il y a aussi un fil de discussion sur les De-esseur qui assurent sur Gearslutz... toujours en anglais:
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/11080-hardware-de-esser.html
Le DBX 902 semble faire l'unanimité. Mais il est quasiment introuvable.

Voilà, en espérant que ça t'aide.
4
Merci pour ces précieux renseignements, de toute façon je suis content de mon dbx 263x , il est parfois un peu trop radical à mon goût, en outre c'est sûr que il y a moyen de faire sans dé-esser , mais ce que je suis quand même souvent content de l'avoir quand j'utilise des micros assez brilliants type beta 57ou beta 58 ou audix om 5 ou om 7, de tout façon ça dépend aussi des chanteurs, j'ai travaillé avec un très bon chanteur ( Mark Gardener, ex-Ride) qui avait une belle grande fente entre les incisives ce qui m'obligeait à utiliser un dé-esser pour pouvoir envoyer la voix fort assez dans le mix et garder suffisement d'aigues et de clarté. Une autre application que j'ai découvert pour le dé-esser est de l'utiliser sur la basse , genre pour rabotter un peu les attaques aigues sur les cordes. Encore merci et à bientôt