Techniques Générales de Sonorisation
- 459 réponses
- 30 participants
- 98 257 vues
- 31 followers
merolo
Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html
Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions
Bonne journée à tous.
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]
stefou85
est ce vrai que l'on peut avoir du +3db est assymetrique?
j'ai cru comprendre que le symetrique est en +3db et l'assymetrique en -10db. ça dépend peut etre des périphériques?
merolo
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
Ca reste peu, mais c'est vrai que j'ai rarement eu l'occasion de tirer tant de cable que ca... par contre une question me brule les lèvres:
Quand je fait une presta dans un gymnase, que j'ai 45 mètres entre chacune de mes enceintes, devrais-je me poser cette question?
N'étant pas sondier, j'avoue que tout celà me dépasse, si quelqu'un pouvais nous résumer ca dans les grandes lignes, je finierais la journée moins idiot.
Merki
Seijuro 40
Il y a deux normes différentes. Une plus accès "grand public" (-10dB V) et une plus utilisée dans le milieu pro (+4dBu).
Sur certains équipements, un peu grâce à un flip passer d'une sensibilité à l'autre, pour résoudre d'éventuels problèmes d'alignement avec les autres outils.
Il est vrai que souvent, symétrique va de pair avec +4dBu puisque les deux normes sont utilisées de pair dans le milieu pro.
Le 0dBu est pas ma utilisé aussi (0,775V) sur certaines mixettes cheap, et est souvent dispo du coup en sensibilité d'entrée d'ampli.
Disons que pour résumer, selon moi ces normes sont plus une question d'alignement qu'autre chose.
Pour la longueur des câbles HP, il y a un tableau dispo chez Peavey dans la doc des CS concernant la perte en fonction de la longueur et de la section du câble. Mais quelle est ta question au juste? Tu parles de symétrique pour une liaison ampli-hp...?
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
merolo
dfa16
Bon le temps de lires tous les posts de l'autre sujet pendant que je mangeais le coincoin et je reviens
stefou85
c'est que pour la modulation niveau ligne que l'on a le plus de chance d'avoir des parasites.
DFA16, tu ne nous a pas mangé notre coincoin national quand meme?
Seijuro 40
L'intérêt d'une liaison symétrique est de protéger des parasite comme dit ci-dessus. Mais je préciserais que c'est dû à la faiblesse du signal (d'un point de vue amplitude). Les niveau en sortie de microphone sont très faibles, et sont donc beaucoup plus sensibles aux parasites.
Une liaison ampli-enceinte, c'est un signal de l'ordre de plusieurs dizaines de volts, voire une centaine. Les bruits divers et variés induits par les parasites sont donc négligeable.
Par contre, 30m de câble HP avec un section de 1,5mm carré, c'est vraiment pas terrible. Donc vérifie de ton côté la section de tes câbles. Perso, j'utilise du 2,5 carré minimum et ce jusqu'à 20m. Si plus, je prend du 4mm carré. Surtout lorsque les puissances sont élevées.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
merolo
Quel intérêt y'a t'il à utiliser du 4*2.5? Dans quel cas? Avec quel matériel?
misterdj1
ben tu fais passer deux signaux differents dans le meme cable ?
Y a des speakon en 2 et 4 points. ca permet d'aller sur une autre enceinte. Je me trompe ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La passion avant tout
merolo
Que l'on m'éclaire
stefou85
deux cables pour un hp et les deux autres cables pour un autre dans le meme caisson.
speakon 4 points: possibilité de cabler 4 cables...
pffff pas facile a expliquer par écrit
c'est pour la multi amplification... un ampli pour un ou plusieurs hp coupés à la meme fréquence avec la meme paire de cable.
avec 4 cables, tu peux driver deux hp avec une frequence de coupure différente
(ce n'est qu'un exepmle, d'autres sont possible)
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 15:12:31 ]
merolo
dfa16
Une liaison ampli-enceinte, c'est un signal de l'ordre de plusieurs dizaines de volts, voire une centaine. Les bruits divers et variés induits par les parasites sont donc négligeable
plusieurs dizaines ?
2.828 Volts sur 8 ohms = 1W avec 1 enceinte 100 dB/1W/1m c'est pas mal déjà
Citation de merolecho :
Je suis bien sur du 2.5mm pas de souci... par contre pendant que je vous tient, une petite question me taraude...
Quel intérêt y'a t'il à utiliser du 4*2.5? Dans quel cas? Avec quel matériel?
tu peux être en multi amplis avec fitre actif 2 Voies 6 fils en 3 voies
Citation de misterdj1 :
ben tu fais passer deux signaux differents dans le meme cable ?
Y a des speakon en 2 et 4 points. ca permet d'aller sur une autre enceinte. Je me trompe ?
signaux différents
facile:
deux cables pour un hp et les deux autres cables pour un autre dans le meme caisson.
speakon 4 points: possibilité de cabler 4 cables...
pffff pas facile a expliquer par écrit
c'est pour la multi amplification... un ampli pour un ou plusieurs hp coupés à la meme fréquence avec la meme paire de cable
+2 points pour stefou85
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 15:35:16 ]
merolo
brikabrak
soundspirit
Un ampli bien costaud peut dépasser les 200V en sortie...gaffe aux gamelles...
Il s'agit d'ampli ligne dans ce cas. Comme la dit dfa16 on dépasse rarement les 2,5v dans les cas courants.
dfa16
imaginez 2.828 V /8 ohms = 1 W
multipiez * 10 = 28.28V = puissance * 100 = 100W / 8 ohms
200V ?????
c'est simple 200 au carré = 40000 / 8ohms = 5KW ..../4 ohms = 10KW

déjà qu'a 300W la courbe SPL perd presque 6 dB sur un bobine de 3" 2 à 3dB sur 4" j'aimerais voir la gueule du HP
ou alors 8 HP 600W montés en sèrie paralèle
tiens je vais en mettre un au microondes pour voir
sans te vexer brikabrak c'est pou igollé
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 16:55:22 ]
soundspirit
Gain:0 dBu= Tension:0,775V
et avec une unité différente 0 dBV = 1 V
Au max sur un système procéssés on doit être à 3,7V
les nuits de feu à Chantilly
brikabrak
Nous parlons bien de la ligne entre ampli et HP?
dfa16
Au max sur un système procéssés on doit être à 3,7V
je pense que brikabrak parle de la tension RMS en sortie d'une tête de puissance
bon on va être sympas
70 V RMS c'est courant sur de gros amplis cela fait 70² / 4 ohms = 1225W
pour mémo la tension de ligne c'est 100V et non 200 (les transfos standard en sonorisation de rue travaillent à 100V), mais c'etait avant, ça peut-être changé depuis, on me reprendra si besoin
pour les nuits de feu à Chantilly la puissance totale était plus importante, mais sur des murs Altec, j'y était, pour être plus précis j'habitais à 2 KM juste dérriére le chateau et j'avais pas besoin de renter dans parc
de même quand les Pink Floyd sont passés sur le terrain de courses de Chantilly j'y était aussi, et je suis incapable de vous dire la puissance audio le tonerre
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 18:07:44 ]
coincoin23
brikabrak
dfa16
plus de 200V dans sa charge... (puissance de sortie environ 6kw)...
Quelle charge ? pas un HP ou des enceintes montées en sèrie / paraléle et en extérieur dans un grand champs
a 6 KW on a déjà 133 dB à 1 mètre et en partant d'enceintes avec seulement 94 dB/1W/1m
avec des ensembles 98 dB courants en sono ça nous fait 137 dB 1m avec une perte de 6 dB à 2m 12 à 4m 18 à 16m et ainsi de suite il reste encore quand même 119 dB à 16 mètres
ppffiooouuu les oreilles

le concorde à roissy c'était 150 dB au décollage y avait des chevaux, pardon des kilowatts faut dire watts chez AF

brikabrak
Peut être sur un T21...et encore...
- < Liste des sujets
- Charte