Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 576 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

2
aller, je lance un sujet: la liaison en symetrie ou assymetrie.


est ce vrai que l'on peut avoir du +3db est assymetrique?

j'ai cru comprendre que le symetrique est en +3db et l'assymetrique en -10db. ça dépend peut etre des périphériques?

 

3
Bonne question... personnellement tout ce que je connais sur les différences entre le sym et l'asy c'est ce que je peux lire là:
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Ca reste peu, mais c'est vrai que j'ai rarement eu l'occasion de tirer tant de cable que ca... par contre une question me brule les lèvres:
Quand je fait une presta dans un gymnase, que j'ai 45 mètres entre chacune de mes enceintes, devrais-je me poser cette question?
N'étant pas sondier, j'avoue que tout celà me dépasse, si quelqu'un pouvais nous résumer ca dans les grandes lignes, je finierais la journée moins idiot.

Merki



4
Pour ce qui est des +4dBu et -10dBV, que je sache ça n'a pas grand chose à voir avec la symétrie du câble/ connectique.
Il y a deux normes différentes. Une plus accès "grand public" (-10dB V) et une plus utilisée dans le milieu pro (+4dBu).

Sur certains équipements, un peu grâce à un flip passer d'une sensibilité à l'autre, pour résoudre d'éventuels problèmes d'alignement avec les autres outils.

Il est vrai que souvent, symétrique va de pair avec +4dBu puisque les deux normes sont utilisées de pair dans le milieu pro.

Le 0dBu est pas ma utilisé aussi (0,775V) sur certaines mixettes cheap, et est souvent dispo du coup en sensibilité d'entrée d'ampli.
Disons que pour résumer, selon moi ces normes sont plus une question d'alignement qu'autre chose.



Pour la longueur des câbles HP, il y a un tableau dispo chez Peavey dans la doc des CS concernant la perte en fonction de la longueur et de la section du câble. Mais quelle est ta question au juste? Tu parles de symétrique pour une liaison ampli-hp...?

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

5
Oui justement, là est ma question... y'a t'il du symétrique et de l'asymétrique sur les liaisons ampli-hp??
6
Hors sujet :
Bon le temps de lires tous les posts de l'autre sujet pendant que je mangeais le coincoin et je reviens

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
7
pas de liaison symetrique pour les liaisons d'enceintes.
c'est que pour la modulation niveau ligne que l'on a le plus de chance d'avoir des parasites.

DFA16, tu ne nous a pas mangé notre coincoin national quand meme?

 

8
+1

L'intérêt d'une liaison symétrique est de protéger des parasite comme dit ci-dessus. Mais je préciserais que c'est dû à la faiblesse du signal (d'un point de vue amplitude). Les niveau en sortie de microphone sont très faibles, et sont donc beaucoup plus sensibles aux parasites.

Une liaison ampli-enceinte, c'est un signal de l'ordre de plusieurs dizaines de volts, voire une centaine. Les bruits divers et variés induits par les parasites sont donc négligeable.


Par contre, 30m de câble HP avec un section de 1,5mm carré, c'est vraiment pas terrible. Donc vérifie de ton côté la section de tes câbles. Perso, j'utilise du 2,5 carré minimum et ce jusqu'à 20m. Si plus, je prend du 4mm carré. Surtout lorsque les puissances sont élevées.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

9
Je suis bien sur du 2.5mm pas de souci... par contre pendant que je vous tient, une petite question me taraude... 
Quel intérêt y'a t'il à utiliser du 4*2.5? Dans quel cas? Avec quel matériel?
10

ben tu fais passer deux signaux differents dans le meme cable ?  Y a des speakon en 2 et 4 points. ca permet d'aller sur une autre enceinte. Je me trompe ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com