Techniques Générales de Sonorisation
- 459 réponses
 - 30 participants
 - 98 243 vues
 - 31 followers

merolo
Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html
Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions
Bonne journée à tous.
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]
Anonyme
Anonyme
Pour les Vu-mètres, ils indiquent un niveau en dB VU. A 0 VU, tu as la tension nominale de sortie de ta mixette.
Pour des histoires d'alignements, on essaie d'avoir en ajustant +4dBu = 0VU = -18dBFS (pour ceux qui bossent en numérique).
merci pour votre réponse.
dj ju sourisonic
dfa16
DXP Protel pourr la CAO?
NON
les 5 passerelles Schéma + placement / Routage + Biblios ,biblios personalisées + Test électrique + Cam gerber, gerber auto, gerber RS274, gerber usinage, gerber perçage, gerber Pdf entre autres
stefou85
"du genre membrane exponentielle: bas médium qui pousse loin et frape fort."
Pour les autre formes de membranes, cela correspondrait à quel genre de son en fonction de son diametre?
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 20:11:04 ]
Anonyme
Citation de dj ju sourisonic :DXP Protel pourr la CAO?
NONEagle 3.5
les 5 passerelles Schéma + placement / Routage + Biblios ,biblios personalisées + Test électrique + Cam gerber, gerber auto, gerber RS274, gerber usinage, gerber perçage, gerber Pdf entre autres
M. DFA vous avez de quoi faire des cartes entieres gravage, étamage etc?
dfa16
M. DFA vous avez de quoi faire des cartes entieres gravage, étamage etc?
j'ai eu par le passé un banc complet tables eclairantes, films, insoleuse à vide, bains etc...
je ne me casse plus la tête maintenant
fichiers CAM gerber
j'ai le cuivres industrialisé 5 jours après, la rançon de la gloire
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 23:40:28 ]
merolo
dfa16
il y a surement d'autres AFiens comme moi mais qui disent rien ou ne viennent pas sur les sujets sono
Sniff, Sniff c'est le lunettes je cherche le clavier
bon à la soupe à t'a l'heure
coincoin23
Anonyme
J'espère que t'es passionné, c’est une voie difficile en perpétuelle évolution. Bon courage.
papi paul
Anonyme
Ensuite j'aimerais pouvoir alimenter séparément 8 appareils. Avec neuf fils puis-je tout cabler ou est-ce une mauvaise idée?
papi paul
unipolaire ou bipolaire ça change pas grand chose la fonction de l'appareil reste la meme ![]()
alimenter separement 8 appareils avec 9 fils est parfaitement realisable c'est exactement la fonction d'un dispatching a coupure unipolaire on se sert par exmple du neutre commun a toutes les bornes et on sectionne chaque phase par l'intermediaire des inters unipolaires
dans tous les cas l'intensitee admissible est limitee a la section de cables utilises
dj ju sourisonic
Pour ton idée, c'est pas sécurisant car il faut une terre par prise...en effet, si tu câbles une terre commune et que celle-ci lâche (fil coupé ou autre), il n'existe plus aucune protection pour les personnes présente dans la salle qui toucheraient la structure ou autre partie métallique en contact avec un jeu de lumière défectueux pour lequel la phase touche la carcasse...
Sinon, utiliser un neutre commun c'est faisable à 2 solutions: ton neutre supporte la totalité du courant et le côté dispatching est câblé directement dessus avec une prise spéciale (je sais plus le nom) sur laquelle le neutre est bien repéré...en effet si tu mets des prises d'une part et d'une autre, rien ne t'assure que quand tu vas brancher tu n'auras pas de court-circuit direct dû à ton câble commun.
Hors sujet :
Pour mes connaissances, pas tant que ça...je sors juste de l'école donc j'apprends réellement à bosser maintenant....pour DXP, j'ai fait pas mal de circuits dessus, je faisais la partie hardware bien souvent en projet...mais mon PC étant mort, je n'ai plus rien pour faire ma circuiterie... pour les FPGA, à l'ISEN, on utilisait des cartes DE2 d'altera...belle usine à gaz aussi...enfin, maintenant, je viens de trouver du taff comme presta il y a 2 mois en région parisienne et je suis en mission chez Sagem en ce moment, pour de la validation de cartes...c'est pas mal pour un premier job, ça permet de repérer les conneries à pas faire en routage....
papi paul
dfa16
utiliser un neutre commun c'est faisable à 2 solutions: ton neutre supporte la totalité du courant
+1 aussi
l'utilisation d'un fil commun à 8 appareils t'impose une section de fil importante uniquement pour le fil commun, mais comme ça se trouve pas facilement cela revient cher sans compter le poids du câble au ML
papi paul
ON NE BRICOLE PAS AVEC L'ELECTRICITE C'EST BEAUCOUP TROP DANGEREUX
https://www.techniquesduson.com/multilight.html
Jr@
c'est souvent qu'il manque le dernier élément précité
Anonyme
Anonyme
papi paul
El Castor (was DDNetweaver)
C'est justement parce que le pied est isole du sol qu'on le relis à la terre !
Ca s'appelle l'équipotentialité
J'ai longtemps discuté avec des électriciens et controleurs pour savoir si il fallait absolument relié le pont à la terre ou pas (vu qu'il est cense etre deja relié par les projos).. Personne n'a vraiment su me repondre, ni me fournir une preuve du choix à adopter...
dj ju sourisonic
Il n'est pas de base relié (sans tenir compte des jeux de lumière) car les pieds l'isolent, mais en y reliant la terre, il y sera connecté et si une phase le touche ça disjoncte au même titre que tout appareil relié à la terre...)
Cependant, je préconise de relier aussi les jeux de lumière car la peinture sur ceux-ci fait isolant et même si le contact se fait plus ou moins avec les endroits où la peinture est partie, le contact n'est pas parfait et sa résistance peut suffire à ne pas déclencher le différentiel...donc il Faut quoi qu'il en soit la terre sur les jeux de lumière...
dfa16
certains appareils ont une classe d'isolement qui soit, n'obligent pas le raccordement soit, il n'y a pas carrément de prise de terre PE
par contre étant donné la présence de public et nottament les enfants (lors de mariages par exemple) la précaution de mise à la terre serait de rigueur je pense
faut toujours penser à l'accident vis a vis des assurances
[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 00:28:03 ]
- < Liste des sujets
 - Charte