Techniques Générales de Sonorisation
- 459 réponses
 - 30 participants
 - 98 249 vues
 - 31 followers

merolo
Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html
Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions
Bonne journée à tous.
[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]
djmrjack
Oui je fait déjà souvent comme cabref petit souci de rien...
Concernant la prise sur laquelle je vais me brancher, je me renseignerais avec le gardien de la salle pour savoir si je suis sur du 16 ou du 32, dans le cas du 32 ca m'embêterais un peu car je ne penses pas voir ca souvent, si c'est du tri16 j'irais faire un tour chez thoto
Merci les gars
Avec le bloc 32 il te suffirais de te faire des rallonges avec les deux models de prise differante, comme ça t'et paré a utliser du 16 ou du 32A
Soigne ton Mixe!
merolo
Je visualise mal n'ayant jamais eu l'occasion de toucher à ca... la rallonge je pourrais la brancher soit sur du 32 soit sur du 16 mais avec quoi de l'autre coté?
Anonyme
Pas compliqué,t'achéte un systéme tri en réalité tétra (tri +neutre)pour te brancher sur la prise qui va bien(tétra) et tu te fait une petite ralonge prise 32 mono,sortie tétra mais les 3 phases reliées ensemble pour alimenté tes 3 sorties mono de ton bloc. didier
Sur une prise triphasée on relie les 3 phases ensemble y a un truc la.
C'est une phase par sorties mono qu'il faut comprendre... hein didier
papi paul
dj didup
dfa16
bon les gars le lien de papi paul 'Ziggy' est assez explicite, mais il donne pas les dimensions, du moins j'ai pas vu
le 220/380 on n'y reviens pas, tout le monde comprendra 230/400 mais le lien est d'époque pas de PB
si tu prends un systéme en tri 16 les prises sont légérement plus petites que les prises 32 au risque dans un cas comme l'autre de retrouver un coup dans une salle en 16 avec du 32 et vice versailles
je vais vous faire un schémma en DAO et le convertir en PDF
je vais créer une table de données sur ma base qui sera acéssible aux membres d'AF et vous indiquer le lien ce sera fait demain
ce sera utile pour plein d'autres choses schémmas, photos et démos à venir
OK ?
[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 21:52:16 ]
djmrjack
salut papi paul
.....
si tu prends un systéme en tri 16 les prises sont légérement plus petites que les prises 32 au risque dans un cas comme l'autre de retrouver un coup dans une salle en 16 avec du 32 et vice versailles
......
C'est exactement ça que je voulais dire ..... a croire que tout le monde est au courant (
En plus il faut se fier au couleur des prises, les ROUGE pour le 400V et les BLEU pour le 230V, si vous avez du tri ou du mono c'est identique...!
ps:Je crois que ça vas encore poser problème la couleur....
Soigne ton Mixe!
merolo
Il ne me reste plus qu'une chose, allez voir la prise de la salle.. qui est à 120 bornes
dfa16
le proprio ou gérant peut importe peut pas te donner des infos précises sur les dimensions le nombre de broches ect.. par tel ?
djmrjack
Merci pour ce lien très instructif papy ^^
Il ne me reste plus qu'une chose, allez voir la prise de la salle.. qui est à 120 bornes
240km pour voir une prise ...
Ca te coutera moins chère et gagner du tps de te payer 4 ou 5 type de fiche différante et de voir ça directement sur place le jour J, en 10mn t'as fais le branchement et t'as des prises pour d'autre salle, au cas ou..!
C'est ce que j'ai en stock, et ça aide des fois
Soigne ton Mixe!
dfa16
Ca te coutera moins chère et gagner du tps de te payer 4 ou 5 type de fiche différante et de voir ça directement sur place le jour J, en 10mn t'as fais le branchement et t'as des prises pour d'autre salle, au cas ou..!
mouais
j'avais aussi plusieurs distrib + un disjoncteur et qq rallonges étanches IP44
les salles sont pas toujours aux normes en discomobile, mais cela s'est améllioré des dernières années
[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 23:11:53 ]
djmrjack
Soigne ton Mixe!
papi paul
seulement aujourd'hui les gens sonts devenus tellement procedurier que je ne saurais conseiller un tel branchement a moins comme tu le dis de faire intervenir une personne habilite afin de te couvrir niveau responsabilitee en cas de pepin
Anonyme
stefou85
Petite question pour des champions une table de mixage indique quoi sur les Vu-metres des dBm?
vu que c'est un niveau de sortie, je pense à des dbu mais comme je ne sais meme pas a quoi ça correspond je ferais mieux de fermer mon clapet!
que pensez vous des transistors de puissance en boitier plastique par rapport au boitier to3?
est ce aussi résistant à la chaleur? et la tenu en puissance est elle identique?
dfa16
que pensez vous des transistors de puissance en boitier plastique par rapport au boitier to3?
est ce aussi résistant à la chaleur? et la tenu en puissance est elle identique
la plus part des transistors en boîtier TO3 étaient donnés pour 170°C (plus rien en puissance)
aujourd'hui les boîtiers TO220 et TO247 sont donnés pour 200°C sutout en Mosfet
la puissance max annoncée par le constructeur est à 25°C
pour savoir vous tirez une ligne droit de 25 à 170 ou 200 et c'est linéaire
il ne faut pas confondre température du refroidisseur et du tranistor
vous avez plusieurs pertes RTH entre le refroidisseur et le transistor
la 1ére c'est l'isolant qui peut faire perdre jusque 0.1°C/W en mauvaise qualité
par exemple à 500W c'est 50°C de plus sur le transistor que sur le réfroidisseur
la 2éme c'est entre la semelle et la pastille silicium du transistor également de 0.xx°C/W selon le modèle et selon le fabricant (pour la même référence).
un refroidisseur à 75°C votre transistor est déjà dans une courbe phénoménalement basse et sort plus rien .. le systéme s'emballe et la puissance descends et se stabilise heureusement mais on est tout près de la fusion
pour mémo on ne tient pas la main sur le réfroidisseur à partir de 50°C réels on se brule
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 11:38:24 ]
stefou85
Citation de Sefou85 :que pensez vous des transistors de puissance en boitier plastique par rapport au boitier to3?
est ce aussi résistant à la chaleur? et la tenu en puissance est elle identique
la plus part des transistors en boîtier TO3 étaient donnés pour 170°C (plus rien en puissance)
aujourd'hui les boîtiers TO220 et TO247 sont donnés pour 200°C sutout en Mosfet
la puissance max annoncée par le constructeur est à 25°C
pour savoir vous tirez une ligne droit de 25 à 170 ou 200 et c'est linéaire
il ne faut pas confondre température du refroidisseur et du tranistor
vous avez plusieurs pertes RTH entre le refroidisseur et le transistor
la 1ére c'est l'isolant qui peut faire perdre jusque 0.1°C/W en mauvaise qualité
par exemple à 500W c'est 50°C de plus sur le transistor que sur le réfroidisseur
la 2éme c'est entre la semelle et la pastille silicium du transistor également de 0.xx°C/W selon le modèle et selon le fabricant (pour la même référence).
un refroidisseur à 75°C votre transistor est déjà dans une courbe phénoménalement basse et sort plus rien .. le systéme s'emballe et la puissance descends et se stabilise heureusement mais on est tout près de la fusion
pour mémo on ne tient pas la main sur le réfroidisseur à partir de 50°C réels on se brule
ma parole, t'es incollable!
c'est donc pour cette raison que les TO3 ont tendance à disparaitre des amplis?
j'ai été tres surpris de voir des boitier plastique sur un crest 4801!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc si j'ai bien compris, a température égale de 75 degres, un boitier TO3 passera une puissance moindre qu'un boitier TO220 ou TO247?
ce qui fait qu'on ne retrouvera plus que les TO3 sur les vieux amplis?
dfa16
donc si j'ai bien compris, a température égale de 75 degres, un boitier TO3 passera une puissance moindre qu'un boitier TO220 ou TO247?
ce qui fait qu'on ne retrouvera plus que les TO3 sur les vieux amplis?
la raison principale est que les TO3 et TO3jumbo coûtent plus cher à fabriquer d'une part et les tenchologies de FAB ont réelement progréssé d'autre part
aujourd'hui on trouve des plastique TO247B et C qui sortent 350W avec des tensions VCE (bipolaires) ou VDG et VDS de 400V (Mosfets) et plus
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 12:04:42 ]
dfa16
c'est donc pour cette raison que les TO3 ont tendance à disparaitre des amplis?
j'ai été tres surpris de voir des boitier plastique sur un crest 4801
oui ça va arriver
pour parler de crest .. on trouve du Plastique sur du KRELL c'est une référence
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 12:08:46 ]
stefou85
si pour ta propre utilisation domestique tu avais le choix entre deux amplis bridgés 400w sous 8 ohm(donc environ deux fois 200w sous 4 ohm par ampli) chaqun et un seul ampli deux fois 400w sous 8 ohm pour driver deux caissons de basses avec un 38 ou 46cm en 8 ohm.
quel ampli prendrais tu? les deux en bridgé ou l'ampli seul sous 8 ohm?
Seijuro 40
Pour des histoires d'alignements, on essaie d'avoir en ajustant +4dBu = 0VU = -18dBFS (pour ceux qui bossent en numérique).
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
dfa16
si pour ta propre utilisation domestique tu avais le choix entre deux amplis bridgés 400w sous 8 ohm(donc environ deux fois 200w sous 4 ohm par ampli) chaqun et un seul ampli deux fois 400w sous 8 ohm pour driver deux caissons de basses avec un 38 ou 46cm en 8 ohm.
1 seul ampli 2 x 400W bien sur
pour le 38 et 46 cm .
j'ai tout en double
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 19:35:38 ]
dfa16
je vous ai crée un petit répertoire sur mon site les gars
Exemple de Schémma distribution 32 Ampères pour sono
stefou85
Citation de stefou85 :si pour ta propre utilisation domestique tu avais le choix entre deux amplis bridgés 400w sous 8 ohm(donc environ deux fois 200w sous 4 ohm par ampli) chaqun et un seul ampli deux fois 400w sous 8 ohm pour driver deux caissons de basses avec un 38 ou 46cm en 8 ohm.
1 seul ampli 2 x 400W bien sur
pour le 38 et 46 cm .. bah j'ai les deux... je change quand je change de type de musique
j'ai tout en double
est ce une raison pratique ou alors l'ampli travail mieux sous 8 ohm que 4 ohm?
au niveau rendement, c'est pareil?
Seijuro 40
Mais au niveau du son ça n'aura rien à voir: un ampli travaille bien mieux en 8Ohms qu'en 4Ohms. Surtout pour les basses fréquences, et encore plus vrai pour les amplis bas et moyen de gamme.
Il chauffera moins, dynamique plus importante, DF supérieur en 8Ohms donc meilleur contrôle de la membrane, etc.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
- < Liste des sujets
 - Charte