Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 579 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de soundspirit :
Au max sur un système procéssés on doit être à 3,7V

je pense que brikabrak parle de la tension RMS en sortie d'une tête de puissance

bon on va être sympas

70 V RMS c'est courant sur de gros amplis cela fait 70² / 4 ohms = 1225W

pour mémo la tension de ligne c'est 100V et non 200 (les transfos standard en sonorisation de rue travaillent à 100V), mais c'etait avant, ça peut-être changé depuis, on me reprendra si besoin

pour les nuits de feu à Chantilly la puissance totale était plus importante, mais sur des murs Altec, j'y était, pour être plus précis j'habitais à 2 KM juste dérriére le chateau et j'avais pas besoin de renter dans parc

de même quand les Pink Floyd sont passés sur le terrain de courses de Chantilly j'y était aussi, et je suis incapable de vous dire la puissance audio le tonerre
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 18:07:44 ]

22
J'ai modifié mes subs, j'ai rajouté une prise speakon, à côté des autres, on entre normalement, et on ressort soit avec le prise normal pour alimenté le top en utilisant le filtre passif débrayable du caisson, sois par la prise que j'ai rajouté quand je tourne en actif avec 2 amplis (+2/-2 pour le top), ça fait moins de cables à installer! C'est du 4X2,5!
23
Tout a fait dfa.
24
Citation de brikabrak :
plus de 200V dans sa charge... (puissance de sortie environ 6kw)...
 

 Quelle charge ? pas un HP ou des enceintes montées en sèrie / paraléle et en extérieur dans un grand champs

a 6 KW on a déjà 133 dB à 1 mètre et en partant d'enceintes avec seulement 94 dB/1W/1m

avec des ensembles 98 dB courants en sono ça nous fait 137 dB 1m avec une perte de 6 dB à 2m 12 à 4m 18 à 16m et ainsi de suite il reste encore quand même 119 dB à 16 mètres

ppffiooouuu les oreilles

le concorde à roissy c'était 150 dB au décollage y avait des chevaux, pardon des kilowatts faut dire watts chez AF
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
25
En effet, en utilisation sur le terrain, on ne retrouve que tres rarement de telles valeurs...
Peut être sur un T21...et encore...
26
Citation de coincoin23 :
J'ai modifié mes subs, j'ai rajouté une prise speakon, à côté des autres, on entre normalement, et on ressort soit avec le prise normal pour alimenté le top en utilisant le filtre passif débrayable du caisson, sois par la prise que j'ai rajouté quand je tourne en actif avec 2 amplis (+2/-2 pour le top), ça fait moins de cables à installer! C'est du 4X2,5! 

+1 point pour coincoin et +1 supplémenaire difficile d'arriver la avec 1 patte en bois
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
27
Quand je dis dizaines de volts, c'est pas qu'une expression.
Tu as déjà vu toi des gens envoyer 1W dans leur HP...? Si oui, c'est qu'il y a un gros soucis. Instal' son disproportionnée.

J'ai des subs de 600W, et les 70V y sont, sans soucis.

Maintenant, quand tu passes sur des systèmes un peu costaud (je parle plus de discomobile ou petit concert en café); les subs fond souvent 2kW, voire plus (cf Adamson, DV2, ...).
Bref, le coup du "3V" j'y crois guère...

Et 137dB spl, oui, largement suivant les enceintes. D'où l'intérêt (entre autres) de cluster les enceintes (ou de les mettre sur pied/lyre/etc.). Les premiers rang finissent pas forcément sourd du coup.



Concernant les speakons 2, 4 et 8 points, tout a été dit On peut aussi s'en servir comme un multipaire avec des éclatés de chaque côté (ampli et enceintes). Par exemple, si on a plusieurs enceintes à mettre sur lyre accrochées à un grill. Plutôt que de monter 4 ou 8 câbles speakon 2 points, on monte un ou deux 8 points. Gros gain de temps à l'instal' comme au démontage.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

28
J'étais partis sur la sensibilité de l'appareil...
Il est rare de parler de tension de sortie nominale d'un ampli.

Elle est dans tout les cas en concordance avec le facteur d'amplification.
Facteur A=Us/Ue et en dB =20 x log A
Il s'agit d'un fonction logarithmique et non proportionnelle.
29
La question de base étant "est-il juidicieux / possible de passer la liaison ampli-enceinte en symétrique?", ça me parait justifié de parler de tension de sortie afin de comparer aux niveaux ligne et micro pour justifier la réponse. Même si il est vrai, on s'en sert pas tous les jours (en tout cas, moins que les sensibilités).

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

30
Citation de seijuro40 :
 J'ai des subs de 600W, et les 70V y sont, sans soucis.

c'est bien ce que j'ai dit 70²/4 ohms = 1225W .../ 8ohms = 612.5W

Et 137dB spl, oui, largement suivant les enceintes. D'où l'intérêt (entre autres) de cluster les enceintes (ou de les mettre sur pied/lyre/etc.). Les premiers rang finissent pas forcément sourd du coup.

je l'ai dit sur un post dans un autre sujet:

à 50 Hz seuil de la douleur = 130dB
(un peu moins même)
à 3500 Hz environ 105 dB un peu plus

bien entendu à 1 métre des enceintes et dans l'axe des HP

peut-être que les oreilles sont pas mortes du premier coup, mais on a quand même un pied chez Audika
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ