Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 580 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
que se passe t'il si ma console sort du +4db, mon égaliseur entre et sort en -10db et mon filtrage actif en +4db?
je me retrouve avec du -10db au filtre et aux amplis?
pour cipper, il faut que ma console sorte +14db?

 

32
Ça m'apprendra à ne pas lire le contenu des posts jusqu'au bout.

On peut effectivement parler de Volt en sortie (Post Ampli)
Plus généralement on parlera de pertes en % pour la comparaison asym et sym. (ne pas confondre avec le rendement) 

Dans la partie Pre Ampli, pas de problème pour les Volts (mV)

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 19:05:18 ]

33
https://www.soundonsound.com/sos/jun00/images/meteringfaq.l.gif

C'est à toi, à l'aide de gains positifs ou négatifs de faire concorder le tout.

Pour le clip, quelle est la sensibilité de ton ampli? Si elle est de +4dBu, et que tu as aligné, alors à 0VU (vu-mètre) sur ta console, tu seras au clip.

Si elle est de 0dBu, alors ce sera à -4dBVU sur la console.

Reste à aligner pour être sûr de pouvoir se fier au vu-mètre.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

34
Citation de : Seijuro 40
https://www.soundonsound.com/sos/jun00/images/meteringfaq.l.gif

C'est à toi, à l'aide de gains positifs ou négatifs de faire concorder le tout.

Pour le clip, quelle est la sensibilité de ton ampli? Si elle est de +4dBu, et que tu as aligné, alors à 0VU (vu-mètre) sur ta console, tu seras au clip.

Si elle est de 0dBu, alors ce sera à -4dBVU sur la console.

Reste à aligner pour être sûr de pouvoir se fier au vu-mètre.



oula! ça commence a etre complexe la!
pour le moment je suis à +4db sur toute la ligne.
Mais si un jour je change mon égaliseur par exemple et que celui correspond parfaitement a mes attentes mais grand hélas il travail en -10db, comment réagissent les amplis qui sont en +4db derriere?

ce n'est qu'un exemple l'égaliseur car je pense qu'il est peu probable qu'un égaliseur pro travail en -10db.  

 

35
bon la va falloir récapituler, vous parlez de volts, de watts, de dB et ha tiens y e a plus, si SPL
ha oui on oublie pascal est resté à la traine !

moi je veux bien que l'on parle de injécter des dB
mais s'il n'y as pas de consistance autant me dire de m'injecter une bouteille de, voyons, voyons, tiens de SPICON, mais si la bouteille est vide je vais pas me l'injecter et ou  

pour définir une norme, quantifier et mettre tout le monde d'accord on a crée une unité de mesure le dB  
non : le BEL qui est l'unité de base ainsi nommée en hommage à Monsieur Graham Bell

cette unité est relative et définit le rapport entre 2 puissances (tout au moins leurs valeurs)
1 Bel = logarithme décimal de ce rapport
donc W1 et W2 n Bels = log*W2/W1
le Bel étant trop important on l'a divisé par 10 et cela donne le décibel tiens le voila lui le dB

donc par extrapolation (pour faire simple) 1 Bel = 10dB = 10 log*W2/W1
si on prends p pour pression acoustique alors W=f(p²) de ou: ndB=20log*p2/p1

le dB reste donc toujours relatif
on a défini un niveau de référence appellé le seuil de l'audition qui est = a la pression de 2.10-5 Pascal
tiens le voila lui aussi, t'es en retard pascal

donc on exprime le niveau sonore comme ceci : ndB = 20 log*P2/P0
en clair et pour faire simple le seuil d'audition est de 10-6 W/cm²
on peut dire aussi 2.10-5 pascal tout ça pour dire 0dB

dommage que on ait défini ce seuil à 1000 Hz alors que l'oreille humaine entends encore plus bas à 2500/3500 Hz ce qui revient à dire litéralement que à 3500 Hz nous entendons un son qui ne devrait pas éxister mais nous l'entendons environ -6dB à 20 ans parce que à mon âge je finirai par ne plus entendre mes fostex T925 (et j'exagére à peine)

heuh je continue ?  ...parce que il reste :

les harmoniques, la longueur d'onde, l'effet doppler, les battements, les timbres, (je parle pas de philatélie), les transitoires, le train d'ondes, l'onde stationnaire, et ..ha oui l'onde plane, l'onde hémisphérique et .. tchhh je vieilli

Non ?  bon, bon on arrête la

tout ça pour dire que on a crée le dB presque pour simplifier les choses hihihi

donc les dB s'ajoutent, s'extraient etc..

moralité tu sorts à - 4dB tu ajoutes + 4 dB et t'es à nouveau à 0 c'est aussi simple que cela

boudiou tout le monde va me tomber sur le poil
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 22:55:27 ]

36
Et vive les mathématiques
37
Citation de moi:
tout ça pour dire que on a crée le dB presque pour simplifier les choses hihihi 

le but est de dire : les dB doivent avoir une consistance

pour le reste les dB ça j'ajoute et ça se soustrait, ils restent relatifs

si on parle de dB on parle de dB
si on parle de Volts et de Watts on parle de rendement ou sensibilité de volts de Watts et de puissance
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
38
oula!
dfa16: c'est toride ton roman!
je vais me contenter d'appuyer sur le bouton marche arret et d'écouter si quelque chose sort.... parce que si je dois me référer a tout ce que tu viens d'écrire, il faudrait que j'édite la page!

t'as écrit tout ça de tete ou tu l'as copié?mrgreenmrgreenmrgreen

c'est ça le deuxieme effet spicon biere? j'ai jamais eu ça.....

 

39
Citation de stefou85 :
t'as écrit tout ça de tete ou tu l'as copié?mrgreenmrgreenmrgreen

c'est ça le deuxieme effet spicon biere? j'ai jamais eu ça..... 

t'es louf ? j'ai oublié la moitié des choses depuis le temps LOL
si tu vas voir ma fiche de membre tu verras comment je suis équipé en info

alors à ma droite un stat se travail CAO avec une base de données terrible y compris schémmas d'amplis , filtres , données HP catalogues ect..

en face de moi une deuxiéme stat sur laquelle je fais de la prog

et à ma gauche un 19" connecté en même temps à Audiofanzine, Hardware, et le back office de mon site, ou je suis en train de mettre à jour les tarif 2010 pour les clients industiels
d'ailleurs je vous vois, vous êtes 16 à être venus voir mon site depuis minuit derniére (mais je sais pas qui)

tu vois je continue de jouer le DJ sauf que la je suis quand même assis a tourner de droite à gauche d'un ordi à l'autre

on se refait pas
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
40
Tiens histoire de faire avancé le topic : Comment placer les sub (en discomobile et concert) j'avais lu un article de APG qui disait que le mieux était de le(s) mettre dans l'angle de la pièce.