Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topic Spécial DFA16

  • 434 réponses
  • 27 participants
  • 104 805 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Topic Spécial DFA16
Bonjour à tous, 

J'ouvre ce topic pour dire un grand merci à DFA16, membre actif du forum qui apporte à chacun de nous beaucoup d'aide sur les questions les plus poussées.
Grâce à ses connaissances très poussées en électronique et en sonorisation, il nous permet dans tous les cas de faire les rapprochements necessaires.

Merci donc à lui, car il nous rends de précieux services et l'on serait franchement souvent dans la galère sans lui.


Profitez donc de ce topic pour lui poser vos questions impossibles

Maintenant Dfa, on saura ou te trouver!
Afficher le sujet de la discussion
151

ci-dessous le schéma alimentation

http://www.se2i.fr/doc_audio/alim_1.jpg



pour l'alimentation un petit transformateur de 30Va suffit si on limite l'ampli à l'utilisation casque comme prévu

il est simple mais nécessite qq explications
les condensateurs C3, 4, 5 et 6 en // au pont redresseur (tiens c'est quoi ça …pas courant) sont la pour limiter (écraser si vous préférez) les pics de commutation à 100Hz lors de la recharge des condensateurs de filtrage C7, 8, 9 et 10
d'autre part ils sont nécessaires pour mieux répondre aux normes CEM et éviter toute émission de ces parasites qui s'ils se produisent à 100 Hz, émettent sur les harmoniques à plus haute fréquence

j'ai choisi de fortes valeurs de filtrage 10000µF/25V pour C7 à C10 qui en 25Volts ne font pas trop monstres

les selfs L1 et L2 sont la en lissage du 50 et 100 Hz présents forcément à ce niveau la
les régulateurs de tension IC1, LM7812 et IC2, LM7912, sont à monter obligatoirement sur refroidisseur
n'oubliez pas que j'ai défini un CR de 0.353 Ampère qui multiplié par 2 amplis soit 0.75A au total avec la consommation du reste des composants

or les régulateurs sont alimenté par une tension moyenne de environ 16 à 17 Volts (12V * V2 – l'ondulation sur les condos), ce qui nous donne une tension DROPOUT (delta entrée et sortie) de 4 à 5V (16/17V – 12V)
donc au pire 5V à 0.75A = 5*0.75 = 3.75W par régulateur perdus en pures calories  

j' implante différents connecteurs sur la carte pour simplifier le câblage et le rendre très propre
J1 sert à brancher un voyant 'LED sous/tension' en façade de l'appareil

Les autres connecteurs ou borniers permettent de brancher le transfo, l'interrupteur de mise sous tension et le secteur qui, ce n'est pas représenté sur ce schéma, doit passer obligatoirement par un fusible de préférence à l'arrière de l'appareil

Dans le coffret le transfo et la partie alim, qui est sur le même CI se trouveront à l'opposé du correcteur RIAA c'est évident, mais vous le saviez

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
152
Etape suivante: le schéma de l'entrée Symétrique

n'est ce pas Mr Stefou85
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
153

Ci-dessous le pré-ampli à entrée symétrique

http://www.se2i.fr/doc_audio/ampl_sym.jpg


Toujours un ampli op OP275 pour cette partie relativement simple
Une entrée symétrique, point chaud en A (XLR-1) point froid en B (XLR-2) et blindage (XLR-3)

La résistance R4 fixée à 75 ohms adapte l'ensemble à cette impédance de câble tout en évitant toute entrée de parasites
Comme pour les autres schémas prendre des condensateurs PMR64 ou MKT pour C1 et C2
L’impédance d'entrée est de 47 Kohms
Céramique ou mica argenté pour C3 et C4
MKT
ou BR7 pour C5 et C6
Tantale
pour C7
Cette entrée étant en sensibilité LIGNE il n'est pas obligatoire, mais recommandé, d'utiliser des résistances très faible souffle
Soigner quand même le câblage entre le circuit imprimé et la prise XLR, pour rester dans le concept ampli très soigné

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 00:45:18 ]

154
Etape suivante le schéma complet de ce petit ampli
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
155
J'attire votre attention sur le fait que vous avez vu sur tous ces petits bouts de schéma les mêmes dénominations de composants par exemple R1, R2, C1 C2, IC1 IC2 ect..à plusieurs reprises

Il est évident que sur le schéma complet les dénominations seront totalement redéfinies, car les logiciels de conception interdisent de nommer 2 composants avec le même nom

Quand je vais ajouter le premier petit bout il gardera les dénominations déjà définies, ensuite, à l'ajout suivant il incrémentera automatiquement les noms

Par exemple si le schéma comporte déjà 10 résistances, si R1 existe déjà, la résistance R1 de l'ajout suivant prendra la suite et sera nommée R11, pareil pour tous les composants

Il faudra donc vous fier uniquement au schéma général et définitif

Ce schéma est trop important pour tenir sur un post, il sera donc en format PDF après avoir dessiné le circuit imprimé

sur le post suivant je donnerai seulement un aperçu synoptique

pour ajourd'hui il est 0h 38 alors => 
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
156
DFA, tu parles de résistance faible souffle. Quel est ce genre de resistance?
moi qui pensais qu'une résistance était une résistance comme toute les autres!facepalm

La puissance générée par l'ampli casque respecte la limitation des 105db j'espere!mrgreen
Il me semble costaud pour un "petit" casque. ça doit etre pour les sourds? mrgreen mrgreen mrgreen  

 

157
Citation de stefou85 :
 Quel est ce genre de resistance?
moi qui pensais qu'une résistance était une résistance comme toute les autres!facepalm

tous les composants ont un souffle de fonctionnement

les résistances ROHM par exemple ont un faible souffle
j'utilise, moi, de la résistance à couche métalique DRALORIC SMA207 qui ont un très faible souffle
je les utilise y compris dans les têtes de puissance (un peu plus cher, mais plus stables)
même en CMS on trouve des composants classifiés en fonction du bruit interne

Citation de stefou85 :
La puissance générée par l'ampli casque respecte la limitation des 105db j'espere! mrgreen
Il me semble costaud pour un "petit" casque. ça doit etre pour les sourds? mrgreen 

tu as bien entendu
il va travailler dans sa courbe la plus linéaire (une Rolls à 60KM/h)

Hors sujet :
j'ai mis les gros pots d'yaourt sur le site et ils sont dispo



www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 23:29:58 ]

158
tu dors toujours DFA?  mrgreen

j'ai entendu parler d'un transfo de symétrisation pour l'entrée du niveau ligne.
S'agit il d'un transfo torique ou une appelation d'un circuit comme plus haut à base d'ampli OP?






édité le 12/03/2010


ça va DFA? t'es toujours avec nous?

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 19:57:15 ]

159
je suis la

mais pour l'instant le coeur n'y est pas

plus d'une semaine de retard et j'ai mille pages à lire sur les autres sujets que je suis

je vous préviens, je reviendrai
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
160

http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/30/100330095716244607.jpg" alt="" />

suite au passage de DFA chez moi, il a eu la bonne idée d'apporter son ampli qui lui permet de pousser ses caissons de basses. (300 watts sous 8 ohms)

à titre de comparaison, je pousse mes caissons de basses en photo ci dessus (JBL 4530 équipés des 2225) avec un ampli de référence qui est le stage accompagny SA900c (300w sous 8 ohms aussi double alim avec transfo 500VA et 12 transistors de puissance par canal)

la différence est ressentie des les premieres notes de musique!
je n'ai jamais entendu mes caissons de basses sortir un son aussi précis, rond, sec, frappant, sans distortions et surtout avec beaucoup plus de puissance! (je rappel, la puissance de sortie des ampli est équivalent)

comme quoi c'est bien beau d'avoir de bonnes enceintes, mais si l'ampli n'est pas capable de suivre, ça ne sert à rien.

Maitenant que j'ai écouté ce que peuvent rendre mes caissons de basses avec un ampli comme celui qui va etre en étude sur ce site, il est évident que je vais réaliser ce projet

et je le conseil tres vivement à tous ceux qui veulent un super son pour leurs supers enceintes sans casser les hauts parleur.