Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topic Spécial DFA16

  • 434 réponses
  • 27 participants
  • 104 804 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Topic Spécial DFA16
Bonjour à tous, 

J'ouvre ce topic pour dire un grand merci à DFA16, membre actif du forum qui apporte à chacun de nous beaucoup d'aide sur les questions les plus poussées.
Grâce à ses connaissances très poussées en électronique et en sonorisation, il nous permet dans tous les cas de faire les rapprochements necessaires.

Merci donc à lui, car il nous rends de précieux services et l'on serait franchement souvent dans la galère sans lui.


Profitez donc de ce topic pour lui poser vos questions impossibles

Maintenant Dfa, on saura ou te trouver!
Afficher le sujet de la discussion
141
comme gazz je pige pas tout mais j'essaye de suivre mrgreen
142
Salut DFA16.
ça fait un bye que je n'ai pas regardé de schémas électroniques.

Je pourrais suivre mais en ce moment je suis plus sur des soucis "java" avec une équipe de dev aux USAs (rien à voir avec l'audio) !

J'ai posté des trucs tel que le niveau de sortie d'un signal sinusoïdale qui fait chauffer au maximum un classe AB (c'est 67% si je me souviens bien) : un calcul qui sort le rendement en fonction du signal de sortie en somme : j'ignore si j'avais combiner cela avec la nature de la charge (complexe ou non) mais il est possible que oui.
C'est le genre de calcul que l'on trouve pas dans les manuels.

Dernièrement aussi (sur la dernière feuille excel postée) on s'apercevait que la notion PTransistor=PRMS ampli était fausse pour une charge déphasée à 60° tel que le fait Sonomag sur ses tests en puissance instantanée (Pardonnes moi Etienne Lemery mais je suis sûr que tu n'y vois aucunes offenses).

Donc voilà voilà.

Depuis je ne poste plus vraiment sauf pour mon plaisir : pour le post du Precision Device j'aurais pu faire le calcul mais bon, d'autres doivent prendre le relais maintenant !
A++.
Ip.
143
salut Ipwarrior

content de te voir ici

y aura au moins de bonnes remarques au cas ou je me plante
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
144
oui DFA je suis là aussi.

l'idéal puisque on est en hifi haut de gamme serait de ne pas avoir de correcteur Baxandal(le son sera forcment bon) mais plutot un préamp riaa (haut de gamme lui aussi) mais surtout une entrée en symetrique.

bon je ne suis pas tout seul... qu'en pensent les futurs réalisateurs?

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 12:18:37 ]

145
Bon, on va lui coller un RIAA de haut niveau

un correcteur Baxandall précis mais avec un gain de 1 pour pouvoir commuter en Flat

on metra aussi une entrée Aux symètrique sur XLR, ainsi qu'une entrée asymètrique sur RCA

je m'y colle

Hors sujet :
mais la je suis chargé (fin de mois, facturation, payes ect...)

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
146
tu t'en sors DFA?

 

147
Citation de stefou85 :
 tu t'en sors DFA?

je n'y ai pas travaillé depuis mon dernier post, sur ce sujet

je regarde de temps en temps les autres sujets, mais je poste peu, très très pris
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
148

Bonjour a tous, après une petite surcharge et une absence je continue

ci-dessous le correcteur Baxandal

http://www.se2i.fr/doc_audio/Baxand_1.jpg

pour le correcteur Baxandal j'ai utilisé les amplis op OP275 pour les raisons déjà évoquées plus haut (surtout le très faible souffle)

j'ai défini un gain de 1/1 (R11 = R1 en contre-réaction) pour le IC1A qui est monté en adaptateur d'impédance pour charger correctement le correcteur de graves/Aigus centré sur 1000 Hz

la résistance R12 de 24 Kohms est la pour obliger l'ampli op à un gain interne > à 1 en fait on divise d'abord la tension d'entrée par 1+ R1/R12 ce qui nous donne ~5

ensuite le gain en interne est = à 1+ R11/R1 et rétablit le gain général à 1/1, il faut toujours éviter d'avoir un gain d'ampli OP de 1 (sinon =>résonances possibles, entrée en auto oscillation à hautes fréquences)

les couples R2/C6 et R3/C7 déterminent la fréquence de coupure à partir de laquelle on commence à corriger les graves, cette fréquence est un peu en dessous de 1000 Hz

les couples R4/C5 et R5/C5 déterminent la fréquence de coupure à partir de laquelle on commence à corriger les aigus, cette fréquence est un peu au dessus de 1000 Hz

la correction est de type active grâce au 2éme ampli op IC1B qui a un gain général de 1 lorsque les potentiomètres P1 (aigus) et P2 (graves) sont au milieu du réglage (mode Flat)

la résistance R8 de 750 ohms force l'ampli à un gain interne important pour éviter le gain de 1 comme cité plus haut
ce 2éme ampli sert également à attaquer avec une faible impédance de sortie le réglage de volume P3

les potentiomètres P1 de 50 Kohms et P2 de 100 Kohms sont à courbe linéaire
le 3éme ampli op IC2A est en adaptateur avec un gain de R10/R9 soit un gain de 3
la sortie chargée par C12 attaque l'ampli de puissance
on prévoit une commutation possible en mode Flat en bipassant l'ampli IC1B avant correction

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
149

ci-dessous le pré-ampli correcteur RIAA

http://www.se2i.fr/doc_audio/Riaa_1.jpg


il existe une multitude de schémas de pré-ampli RIAA, mais le schéma et les valeurs que je vous donne ci-dessus ont fait l'objet de pas mal d'heures de travail et patience, avec des relevés et des comparatifs de cellules vinyle et valeurs de filtres suffisamment évocateurs pour que je me permette de dire qu'il est excellent, sans aucune prétention
ces valeurs sont bien adaptées à l'ampli OP27, mais le circuit imprimé doit être soigné à ce niveau

pour ce correcteur j'utilise un ampli op OP27 de ANALOG DEVICES pour IC1 à très faible souffle également
on aurait pu utiliser un OP275 (qui est double) comme précédemment, mais étant donné le très faible signal des cellules pour vinyle il est préférable d'avoir 2 circuits indépendants pour minimiser la diaphonie entre canal gauche et canal droit

il va de soi que les composants y compris les résistances, surtout R5, doivent être d'excellente qualité et très faible souffle, le gain de l'ensemble étant très important
les condensateurs du filtre RIAA, C1 et C2, seront soit en mica argenté ou de type PMR64
les condensateurs C1A et C2A sont seulement implantés sur le circuit imprimé, ils ne sont pas câblés, sauf si on veut ajuster avec une très grande précision la valeur de C1 et C2

R2
adapte l'impédance d'entrée de la cellule à 47 Kohms (typique)
l'ampli étant alimenté en + et – 12V R5 de 820 Kohms apporte le 0V à l'ampli et centre sa sortie à 0V

les condensateurs C3 et C6 de 0.47µF peuvent être en CK05 ou MKT (PMR64 étant préférable)
le condensateur C7 de 22 µF dans le circuit de contre réaction doit avoir une faible fuite pour ne pas influencer le filtre, on choisi du tantale
les condensateurs C4 et C5 en découplage, montés sur le ci au plus prés de IC1, peuvent être en MKT ou BR7


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 15:59:16 ]

150

ci-dessous rappel des normes sur la courbe RIAA:

http://www.se2i.fr/doc_audio/Riaa_norme.jpg

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ