Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branché 1 caisson + 2Hps sur un ampli

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 676 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Branché 1 caisson + 2Hps sur un ampli
Salut !

Je possede actuellement un ampli Inter M R 600 ( https://www.sonovente.com/sono/ficheproduit.php?id=1414 ) et une paire de Warhferdale VS 15 .

Les VS 15 font 150W sous 8ohms , et l'ampli devellope 200W , je souhaiterais donc ajouter un petit caisson de bass a mon installation , du genre 150 , 200W

Deja : Est ce que je pourrais branché tout ce p'tit monde sur l'ampli en conservant la stereo ?

Ensuite , qu'elle caison me conseiller vous , dans des prix RAISONABLE ?
J'ai reperé le caisson de la meme marque :

https://www.sonovente.com/sono/ficheproduit.php?id=3032

Ce qui me gene c'est quil ne repond que a partir de 50hz :S
2
Ca ne me semble pas vraiment possible de brancher un caisson et deux enceintes sur un seul et meme ampli tout en conservant la stereo. Pour ce qui est des 50 hz ne reve pas tu ne recontrera jamais des caisson descendant en dessous pour un prix ausi bas ! Et pour descendre jusqu' aux alentours de 20 hz il te faut des caisson du genre turbosound 26 " a charge exponentielle ou stacks de caisson martins ou eaw ou encore jbl .... et là le prix je te laisse chercher c' est assez effrayant.
3
Je pense que tu pourrait brancher tes VS15 sur une sorties en parallele pour que ton ampli travail en 4ohms. Ensuite tu pourrai mettre ton caisson de bass sur l'autre sorti,...
Ton ampli serait en 2x4ohms, mais par contre tu perdrais la stéreo, car à gauche (ou droite) tu aura les 2VS15, et à droite (ou gauche) le VS15b... :noidea: il faudrait donc travailler en mono avec un spliteur... po terrible. :??:

Personellement, j'ai résolu ce probleme en fabriquant moi-meme mon caisson sur plan, avec son ampli mono dédié. J'ai mit dedans un beyma 48cm 250w/8ohm, et je te garanti que j'entends les 50hz (cela dit, j'utilise un filtre actif). :D:, mais bon, ca correspont pas trop au même budjet...
4
OKi , merci beaucoup deja pour toute ces infos !

J'ai eu une idée , peut etre debile , mais je demande !

Si je branche :

1 VS 15 sur chaque sortie et le caisson avec un fil sur la born + de la premiere sorti et le - sur la born - de la 2eme sortie , ca fait quoi ?

Arf , j'avais pas penser a ce probleme :??:
5
Il me semble avoir déjà vu un montage de ce genre appelé "voie fantôme" mais je recherche toujours des infos à ce sujet. Je ne sais donc pas t'aider plus.

baz
6

Citation : 1 VS 15 sur chaque sortie et le caisson avec un fil sur la born + de la premiere sorti et le - sur la born - de la 2eme sortie , ca fait quoi ?



Interressant... déja si tu met 1 VS15 sur chaques sortis, ton ampli travaillera en 8ohms, et (verifie sur la doc) cela est peu recommandé,... tu va perdre bcp de puissance en résistif.
:shootme:

Ensuite brancher en même temps le caisson (4ohm) en parrallele sur les 2 sortis ne me semble pas du tout une bonne idée. Déja cela va surement te créer des interférences entre tes 2 voix gauche/droite, et ton ampli ne tournera plus en 2x8ohms, et encore moins en 2x4ohms... d'ailleurs j'ai aucunes idées de l'impédance qui va en sortir... :?!:
:boire2:
p't'etre 8 + 4/2 = 10ohms... encore pire ! :oo:


non serieux, je vois pas d'autre solution qu'une voix VS15 et une autre voix VS15B pour avoir 2x4ohm... et si tu veux garder la stéréo... bah investi dans un ampli :D:
7

Citation : Si je branche :

1 VS 15 sur chaque sortie et le caisson avec un fil sur la born + de la premiere sorti et le - sur la born - de la 2eme sortie , ca fait quoi ?



Telephone aux pompiers avant, ça vat cramer :lol:

c'est pour rire.

En régle generale les - des deux cannaux sont a la masse donc commun, c'est a dire que tu n'a pas de différence en stéréo a utiliser l'un ou l'autre des - .

Le filtre de la "voie fantome" reprend en fait les deux + pour brancher le caisson de grave a travers un filtre qui coupe très bas. en dessous de 300Hz le grave est enregisté en mono donc en coupant bien en dessous et en faisant un passe haut pour les satellite il est possible de faire fonctionner le tout, mais... si la fréquence de coupure n'est pas bonne et que tu te retrouve trop près des 300Hz il y a un risque pour l'ampli.
Pour faire un tel montage il faut prendre en compte que l'ampli vat tourner non plus en 8 ohms mais sur des impédances bien plus faible et il vat chauffer. Donc utiliation d'un ampli capable de travailler avec dezs impédances en dessous de 4 ohms pour éviter les problèmes.

L'autre solution c'est de brancher un caisson de grave en 8 ohms sur un canal de l'ampli avec une bobine de 6.8mH en série sur le + . en repartant de l'ampli (et non en parallèle directement sur le caisson) tu branche les deux VS15 avec une capa de 47µf en série sur le + de chaque enceinte.
sur un canal tu as donc un caison + 1 VS15 et sur l'autre canal une VS15. il vat y avoir une "petite" différence de puissance entre les deux cannaux pais cette différence peut se corriger avec les potar de volume de l'ampli. Pour les impédances il n'y a pas de problèmes, si tu choisis un caisson de grave en 8 ohms, grace au filtres tu reste en 8 ohms sur les deux cannaux sur l'ensemble de la bande passante.

A moins de trouver un caisson de grave a double bobinage pour y entrée les voies gauche et droite il n'y a pas d'autres solutions pour 1 caisson.
8
Merci sam7 pour ces précisions sur la voie fantôme. Donc avec un amcron et un sub en 8ohms, c'est jouable étant donné qu'il tourne en 2 ohms ? Quels sont exactement les risques ? PS: j'utilise des subs en charge symétrique (une charge close à l'arrière du Hp et une charge ouverte plus importante pour l'avant) qui supportent de ne pas être filtrés (de par la conception avec ce type de charge). Je suis cependant d'accord qu'il vaut mieux un bon filtre actif...mais c'est pour la curiosité intéllectuelle.

BAZ
9
:8O: :oo: hallucinant ! :oo: :8O:
:fou:
10
Merci Sam7 pour cette reposne des plus interessante :bravo: qui ma quand meme donner un peu mal a la tete :oo:

Alors donc , la voie fantome tu me deconseille quoi ? meme si l'ampli est bien ventillé ? Car la j'aurais un equilibre niquel :) Quand au filtre , ca coute cher ?
Je n'y connais RIEN du tout en filtre , pour cette solution il existerais un "boitier" qui englobe tout ca ? pour combien ?

Oki et pour la solution du caisson + 1HP sur un canal , tout les composant dont tu me parle existe t'il en "premonté" , si oui , combien ?

A ce moment la , ca pourrais etre interessant que j'investice dans un HP plus gros que celui d'origini pour remplacer celui que j'ai griller ( :furieux: ) ( Cf mon autre post ) .