Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 463 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
61
tout-à-fait d'accord
on peut simplement dire qu'un hp, comme n'importe quel dispositif mécanique bénéficiera toujours d'un rodage, c'est du simple bon sens

x
Hors sujet :
ce qui me saoûle vraiment, ce sont ces gens qui ont des opinions très tranchées alors qu'ils n'ont ni l'expérience ni la légitimité pour s'exprimer ainsi et ne font que recracher les conneries qu'ils ont lues sur internet sans doute sans les comprendre
enfin, ça n'est pas la première fois, ni la dernière j'imagine, mais j'en ai ras le bol
voila, c'est dit
62
x
Hors sujet :
Hors sujet :

ce qui me saoûle vraiment, ce sont ces gens qui ont des opinions très tranchées alors qu'ils n'ont ni l'expérience ni la légitimité pour s'exprimer ainsi et ne font que recracher les conneries qu'ils ont lues sur internet sans doute sans les comprendre
enfin, ça n'est pas la première fois, ni la dernière j'imagine, mais j'en ai ras le bol
voila, c'est dit


Oui tout à fait d'accord et même la plupart du temps les gens n'y connaissent rien à rien de toute façon!

Sinon moi Focal ça me fait penser à Fecal et je me demande toujours comment ils font pour trouver que ça sonne bien dans leur salon sans éclater de rire les gens qui achètent ces hp qu'ils vendent dans le magasin de hifi du coin de la rue de chez moi...

Peut-être que ça sonne bien, mais il y a un problème avec le nom de la marque, je me vois pas montrer à mes amis les enceintes Fœcal que j'ai acheté et qui sont super en rodage, parce que ça le fait pas du tout, point barre! Mais je dois manquer de culture (et de gout pour le Focal.)

Mais le rodage c'est hyper important, chez moi ça fait maintenant deux ans que c'est en rodage, et il n'y a pas à dire, le son s'améliore petit à petit c'est très flagrant je trouve!
:fleche:
63

Hors sujet :

Citation :

encore un thread pourri par un cas social

Je trouve que tu y vas un peu fort.. Le problème n'est pas tant que jeriqo ne croit pas au rodage, après tout il est parfaitement libre de ne pas être d'accord. En revanche le plus dommageable dans l'histoire c'est que mis à part les deux fabricants qu'il prend en exemple, il fait passer tous les autres concepteurs pour des neuneus. Quand il dit que pour les enceintes Neumann le rodage est inutile, j'imagine qu'il se base sur sa propre expérience (une affirmation sur un site web n'est pas suffisant), donc je suis tout à fait près à le croire. Le malheur c'est qu'il en fait une généralité (d'ailleurs pour certains monitors Genelec je ne suis que très moyennement d'accord avec lui..). Enfin bon ce n'est pas grave, y a pas mort d'homme comme on dit..

 

icon_wink.gif

64
x
Hors sujet :
c'est parce que tu n'as pas le même vécu que moi avec le même gonze sur d'autres threads
demande un peu a marc34.o
65
Citation :
En revanche le plus dommageable dans l'histoire c'est que mis à part les deux fabricants qu'il prend en exemple, il fait passer tous les autres concepteurs pour des neuneus.

Non seulement il fait passer certains concepteurs pour des neuneus, mais son attitude laisse clairement entendre qu'on est aussi des neuneus à utiliser des produits qu'il faut roder, ce qui est inacceptable.

Si on prend l’exemple de Genelec, ils ne fabriquent même pas leur HP puisque ils se fournissent chez le groupe VIFA/Scanspeak/Peerless. Et si on a suivi le thread dans son intégralité, j'ai déjà posté une réponse à plusieurs questions qui avaient été posées à ce constructeur Danois à propos du rodage et de leur HP (groupe Scanspeak/vifa/Peeless), voici ce qu'il avaient répondu :

Citation :
Les HP ne sont pas rodés quand ils quittent notre usine. Toutefois, les paramètres Thiele / Small des HP Scan-Speak sont toujours donnés pour des HP qui sont rodés, pour la simple raison que cela rend le travail du designer plus facile. Tous les HP finiront par être rodés lorsqu'ils seront utilisés. Si vous achetez un système d'enceintes flambant neuf (qui ne sont normalement pas rodées), le rodage complet prendra environ un mois, selon la fréquence (et avec quelle force) vous écoutez de la musique. Lors du rodage, la qualité sonore devrait s'améliorer.

Il y a un moyen rapide faire le rodage, et le concepteur d'enceinte doit roder les HP (surtout les woofers) avant de calculer le volume de l'enceinte, le matériel d'amortissement et de la longueur du port (Bass reflex) ainsi que la mise au point du filtre.

Tout ce que vous avez besoin est un générateur d'ondes sinusoïdales et un amplificateur de puissance. Gardez le HP à l'air libre. Réglez la fréquence à environ 75% de la fréquence attendue de résonance à l'air libre du HP et augmentez la tension jusqu'à ce que le cône atteigne une excursion sans faire de bruit mécanique.

Notez que les paramètres de Scan-Speak sont donnés pour des HP rodés. Vous pouvez vous attendre à ce que la fréquence de résonance à l'air libre chute de près de 10% (dans certains cas même jusqu'à 15%). Plus le spider est rigide, plus le changement sera important pendant le rodage. Naturellement, cela affecte les valeurs Q (elles descendent) et le volume équivalent (Vas remonte), comme c'est la compliance de la suspension qui augmente.


Cette réponse de ce groupe résume à elle seule tout ce qui a déjà été dit sur le rodage et ce qu'on doit en retenir.
66

Hors sujet :

Citation :

c'est parce que tu n'as pas le même vécu que moi

Probablement mais traiter quelqu'un sur un forum publique de "cas social" je trouve ça..comment dire.. bof. On peut se respecter aussi, c'est pas interdit. icon_bravo.gif

 

 

 

67
ok, je dis plus rien :fleche:
68
Citation de Vargoal :
Le son semble évoluer après plusieurs heures d'écoute, par contre est ce vraiment dangereux d'écouter très fort sans saturer ni talonner avec un hp neuf, là est elle la question qui intéressé je pense le plus de personne ?


Ça peu être dangereux oui car un HP neuf n'est pas très souple d'origine et lui envoyer un régime soutenu, même si on est en dessous du clip, peu créer un déchirure. Sans compter que l'ampli sera plus sollicité et chauffera plus vue que l'HP offre plus de résistance au début.

Citation de Rickton :
Pour moi le rodage n'est nécessaire que pour les studios pros, qui veulent s'assurer que leurs clients aient un son correct dès la première minute d'utilisation. Chez soi, on utilise les enceintes, et pi voilà. Comme de toute façon on doit "se faire" à une écoute avant de l'exploiter correctement...


Oui et non, c'est surtout qu'il y à une grande différence d'utilisation entre un milieu pro et particulier.

Un particulier va pas souvent mettre son système audio à fort régime pour écouter la musique chez lui, la plupart du temps c'est à volume modéré et les HP ne sont pas trop sollicité. Le rodage peu se faire tout seul par la suite dans le temps. Quelques audiophile font du rodage, mais tout le monde n'en as pas connaissance et utilisent leur chaine sans roder quoi que ce soit.

En milieu PRO, plus particulièrement en prestation de spectacle et sonorisation, les niveaux sont plus fort et les HP fortement sollicité. Le rodage est nécessaire surtout que ces système tourne pas tout les jours et doivent être optimum dès leur première utilisation en public.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 14:39:00 ]

69
bonjour,
je viens de deballer mes rcf 712a,je fais quoi pour les roder?,je mets un cd et laisse tourner pendant 24h à faible puissance?
70
Oh là attention, on parle de 70 heures de rodage minimum, à mi-volume, en continu, et surtout ne t'avise pas d'écouter le résultat, tu serais déçu! Ensuite tu pourras écouter tant que tu voudras, mais pour l'instant, crois-nous sur parole, mets un disque en boucle et file à l'hôtel une bonne semaine, tu ne regretteras as en revenant!