Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 456 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de kidam2448 :
Le moteur de ma caisse (une vieille SX pourave) en est à 361000km!... Elle ronronne!


Tans que le moteur est très bien entretenu et pas trop poussé il peux aller très loin et durer très longtemps. C'est pareil pour les HP.

Citation de ceepafo :
mais si on envoie le paté direct sans rodage ça n' abime pas?


Y as des risques, surtout qu'il n'est pas conseillé non plus d'envoyer la puissance Nominale indiqué dans l'HP mais plutôt les 2 tiers. Les puissances AES sont calculé suivant des normes qui ne sont pas représentatif des conditions réelles.

C'est comme faire tourner un moteur de voiture à fond pendant une heure, à la fin il est dans un piteux état.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

42
C'est surtout qu'au départ il est préférable d'assouplir la suspension pendant quelques minutes histoire d'éviter tout fractionnement brutal. Une fois que "le pli est fait" on peut y aller plus fort. Attention quand même à la puissance, avec un sinus à 20Hz, une trentaine de watts suffisent pour faire bouger la membrane de manière conséquente, donc éviter toute puissance excessive. En aucun cas la membrane ne doit ni bouger de trop, ni produire des bruits suspects.
43
Je confirme l'utilité du rodage pour moi sur du materiel moderne :
Focal CMS-65. Début effrayant, son très carton. Maintenant un son qui mérite de très grandes éloges.
44
Jean-Marie Reynaud a sorti un CD dédié au rodage des enceintes :

http://www.hifissimo.com/accessoire-jean-marie-reynaud-magic-cd-27135-1.html

J'en ai entendu le plus grand bien. Quelqu'un le connaît-il?
45
Citation :
Jean-Marie Reynaud a sorti un CD dédié au rodage des enceintes :

Là on rentre dans le domaine trouble des audiophiles. N'importe quel soft générateur BF fera l'affaire, et on en trouve des gratuits.
46

https://www.youtube.com/watch?v=iuRo8Gp4PuY

 

j'ai pas pu intégrer la vidéo, c'est peut être désactiver.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 13:04:56 ]

47
Ah les fameux CD de rodage et autre, belle idiotie limite arnaque qui peuvent être plus destructeur que le reste.

C'est comme la fameuse super-terre avec une demie patate et un fil de cuivre entouré autour du câble d'alimentation permettant soit disant d'amélioré le rendu des graves, ou bien encore enduire les membranes de jus de citron pour augmenter le rendement, ou pire le fameux accélérateur quantique de signal numérique ...
Que des idées préconçu et farfelu de quelques d'audiophiles illuminés, alimenté par l'effet placébo et non prouvé scientifiquement.

Passer n'importe quelle musique à niveau modéré suffit amplement pour roder un HP, l’essentiel étant que la membrane bouge un peu.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

48
franchement, j'ai pas d'actions chez JMR, mais je le vois pas sortir un CD juste pour faire du fric si c'est complètement farfelu
il a bien d'autres moyens de faire du fric avec ses enceintes
de ce que j'ai compris, ce n'est pas simplement un signal BF sinusoïdal, il y a des transitoires
enfin c'est pas grave, je ne veux pas lancer une polémique audiophile vs pros de la sono ;)
49
Le signal sinusoïdal n'est pas conseillé pour un HP, même si il varie dans les niveaux il n'est que sur une seule et même fréquence et n'est pas du tout représentatif de la réalité. Il va pas réellement assouplir toute la zone du spider mais une certaine partie qui va être la plus sollicitée (effet de rentée en résonance).
C'est un peu comme prendre une feuille de papier qui va finir par se plier en un seul endroit, à force de la manipuler elle s'arrache à la pliure, alors que si on la sollicite, ou plie à plusieurs endroits elle montrera plus de souplesse.

Il faut que le signal soit plus "aléatoire" et table sur un plus large spectre de fréquence, comme le bruit rose par exemple qui sera plus proche de condition réelle qu'un simple sinus et rendra plus homogène la souplesse sur les spiders.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

50
si je resume
le rodage c' est 24 h
le bon signal c' est le bruit rose
ben le hp y va se roder tout seul parceque 24h de bruit rose .......