Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 451 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

2
ben dis donc ça n'as pas trainé .
donc je commence en affirmant non pas que j'effectue un rodage dans les regles de l'art, mais un peu comme pour une voiture neuve ,je suis plutot prudent les premieres heures .
disons que j'evite d'exploiter a 100 pour cent .
3
c est utile oui et non ont note souvent une amélioration du son sur les enceintes après plusieurs heures d utilisation mais par exemple si vous faite une petits soirée entre amis quelles sois roder ou pas les enceintes que vous avez feront le boulot quand même .

en hifi les utilisateurs font souvent de long rodage car il cherche la meilleur qualité d écoute possible en sono la qualité du son et très importante mais ce qui l est tous autant c est le rendement et enceinte roder ou pas , le rendement sera a peut prêt le même .

comme je l ai marquer il faut évité de pousser a fond une enceinte neuve d est le début pour laisser le temps a l équipage mobile de prendre ça place .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Ben le rodage d'un haut-parleur, c'est un peu inévitable non?? A moins que tu achète des HP pour les laisser moisir au grenier.
5
Forcément utile ! On peut parfaitement mesurer l'effet du rodage via une mesure d'impédance, et on observe bien, après rodage, une diminution de la fréquence de résonance due à l'assouplissement de la suspension et du spider.

Afin que cette opération ne tourne pas à la torture du dB SPL, on peut roder un HP avec une fréquence sinus de 20Hz. On démarre avec peu de puissance, juste que la membrane bouge un peu, puis après que la membrane se soit mise en place, on pourra augmenter progressivement la puissance. Attention, à cette fréquence de 20Hz, il faut très peu de puissance pour que la membrane bouge, donc, ne pas envoyer de puissance exagérée, éviter toute excursion exagérée, en aucun cas on ne doit entendre des bruits suspects, ce qui serait signe d'une limite mécanique. Prudence donc !

Un HP non rodé n'aura pas le même son qu'un HP rodé. Donc rodage obligatoire avant tout avis définitif.
6
Une petite anecdote:
J'avais fabriqué des enceintes à un pote (15" + 1" ) et je les lui ai amené totalement neuves le jour de son anniversaire... fiesta donc le soir avec:
Aucune basses ! rien à faire...correction outrancière y compris...
Je me dis que là, quand meme, j'ai du foirer le filtre...

Je reviens quelque jours après avec l'analyseur pour vérifier; miracle, tout était rentré dans l'ordre.

Selon les HP, le rodage y fera beaucoup.

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 09:52:17 ]

7
Citation :
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?


Je pense comme stratogugus, donc la question est mal posée car le rodage se fera inévitablement !
La différence de son est flagrante, du moins sur un HP 15" sono.
C'est moins flagrant sur un HP 12" hifi avec suspension souple demi rouleau.

Par contre je ne suis pas franchement d'accord pour dire qu'il faut y allez progressivement et pousser à fond en final pour que le HP soit bien rodé, un HP peut être rodé sans le pousser, ça prendra juste plus de temps mais finalement le résultat sera le même.

Et mettre la pleine puissance dans un HP à froid c'est jamais très bon, rodé ou pas. Un peu comme un moteur thermique, mais pour d'autres raisons...

8
Citation :
Je pense comme stratogugus, donc la question est mal posée car le rodage se fera inévitablement !


On pourrait requalifier la question: utile pour quel usage? si c’est pour faire des réglages, évaluer une enceinte, ou avant une prestation, ou toute utilisation professionnelle oui c’est forcément utile. On n'imagine pas un pilote de formule 1 partir avec un moteur non rodé? Ben la c’est pareil.

Si c’est pour un usage at home, bien évidemment le rodage se fera tout seul au fur et à mesure de l'utilisation, comme l'automobiliste le fait avec sa voiture de tous les jours.

Citation :
La différence de son est flagrante, du moins sur un HP 15" sono.
C'est moins flagrant sur un HP 12" hifi avec suspension souple demi rouleau.

Tout dépend des matériaux utilisés. Certains s'assouplissent plus vite et mieux que d'autres. Sur des transducteurs aigu, le rodage a moins d'influence en raison de la rigidité supérieure et débattement inférieur des matériaux utilisés.

Citation :

Par contre je ne suis pas franchement d'accord pour dire qu'il faut y allez progressivement et pousser à fond en final pour que le HP soit bien rodé,

C'est surtout les premières minutes qui sont cruciales. Il faut bien comprendre que l’assouplissement c’est la modification de la structure de la suspension et du spider, tu brises forcément cette structure ou plutôt tu la modifies, un peu comme une feuille de papier prendrait un pli à force de la plier et replier plusieurs fois de suite. Donc pour ne pas modifier/briser brutalement cette structure, on démarre avec une petite excursion, et une fois que "le pli est fait" va-t-on dire, le matériau assoupli, que les forces ont pu s'exercer de manière régulière sur toute la surface (au lieu se répartir sur un point bien précis si on pousse comme un bourrin), à ce moment la on peut pousser le HP.
9
Citation :
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Oui parfois, ça dépanne bien ( changement paramètres DDW1256L hp cheap )
Si c'est systématique c'est qu'il y a un problème comme on dit !

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 18:14:43 ]

10
J'pense bien que oui...
Surtout sur du matos hifi, en effet.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon