Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 465 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
51
JMR, toujours lui, préconise de monter les 2 enceintes en opposition de phase et de les mettre face-à-face, histoire d'avoir un max d'annulation de bruit
enfin, ça n'est qu'un p... d'audiophile lol
52
en oppo de phase c' est bien beau mais moi je n' ai qu ' un hp a roder!!!
53
Roder des HP face à face et en opposition de phase pour éviter le bruit n’est pas idiot. Mais si on utilise du 20Hz en sinus, c'est une fréquence quasi inaudible, ce qui résout le probléme du bruit si on n'a qu'un seul HP. Avec du bruit rose,on peut aussi faire le rodage, mais il faudra bien + de puissance que le sinus à 20Hz et le bruit sera élevé. A 20Hz avec un HP l'aire libre, une trentaine de watts sont suffisant pour un 46cm. Bien entendu , il est hors de question d'envoyer la puissance AES du HP en sinus, juste le strict nécessaire pour faire bouger la membrane et sans excès.
54

Salut,

Sujet passionnant.. Je ne suis pas ingénieur en électro-acoustique, en revanche ce que je peux affirmer c'est que ça soit en monitoring studio ou en sonorisation, un certain temps d'utilisation est nécessaire (rodage, ou appelez ça comme vous-voulez) afin de tirer toute la quintessence d'une enceinte.

 

Citation :

Chez les constructeurs sérieux, c'est bel et bien évitable depuis 30 ans. (en tout cas pour les moniteurs studio)

Va dire ça aux utilisateurs ou aux installateurs des systèmes TAD, Dynaudio, Focal, klinger favre et consorts.. qui certes fabriquent des enceintes que l'on peut qualifier d'ésotériques (haut de gamme) mais fabriquent également des enceintes pour des personnes qui gagne leurs vie avec.. Ce que je veux dire c'est que ne sors pas une telle phrase devant eux sous peine de récolter quelques rires au nez.. icon_wink.gif

55
Citation de blackle :
Salut,
Citation :

Chez les constructeurs sérieux, c'est bel et bien évitable depuis 30 ans. (en tout cas pour les moniteurs studio)

Va dire ça aux utilisateurs ou aux installateurs des systèmes TAD, Dynaudio, Focal, klinger favre et consorts.. qui certes fabriquent des enceintes que l'on peut qualifier d'ésotériques (haut de gamme) mais fabriquent également des enceintes pour des personnes qui gagne leurs vie avec.. Ce que je veux dire c'est que ne sors pas une telle phrase devant eux sous peine de récolter quelques rires au nez..


Disons que ça rigole bien des deux côtés.
Chez Genelec et Neumann ils se marrent car depuis 30 ans ils savent faire des enceintes dont le son n'évolue pas au cours du temps.
Chez Focal et Dynaudio ils se marrent lorsqu'on leur dit que le rodage n'est pas nécessaire.

Personnellement, je préfère me marrer avec les premiers, mais chacun son truc !
56
Citation :
Disons que ça rigole bien des deux côtés.
Chez Genelec et Neumann ils se marrent car depuis 30 ans ils savent faire des enceintes dont le son n'évolue pas au cours du temps.
Chez Focal et Dynaudio ils se marrent lorsqu'on leur dit que le rodage n'est pas nécessaire.

Personnellement, je préfère me marrer avec les premiers, mais chacun son truc !

Et sinon, tu penses aussi que les américains n'ont jamais été sur la lune? Tant qu'on y est, tu as d'autres théories révisionnistes ?

Si tu avais un peu plus de culture, tu saurais que TAD est la marque de référence des plus gros studios d’enregistrements au monde, on retrouve les HP et compressions TAD dans les monitors Westlake, Kisnoshita, Tom Hidley, etc. C’est aussi la marque préférée des audiophiles pratiquant le haut rendement, et ce n’est pas un hasard !

Tu saurais aussi que Focal a produit "la grande utopia" élue meilleure enceinte au monde par la communauté audiophile, et comme déjà démontré, on retrouve ce modèle dans un des meilleurs studios mastering au monde, celui de Paul Stubblebine, ce ne saurait être un hasard la aussi.

La réputation de dynaudio n'est pas plus à faire, la aussi, on retrouve la marque aussi bien chez les audiophiles que dans les studios d'enregistrement.

Mais Genelec, on ne les retrouve jamais chez les audiophiles !

Alors vouloir laisser entendre que Focal,, Dynaudio, TAD et consorts ne savent pas faire de HP et enceintes, c'est tous les pros dans leur intégralité que tu fais marrer et c'est toi tout seul qui provoque cette hilarité. Tu es d'un ridicule extraordinaire !

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 01:58:17 ]

57
Sous le rodage on confond fiabilité dans le temps et temps d'adaptation pour que l'enceinte sonne vraiment.

Le son semble évoluer après plusieurs heures d'écoute, par contre est ce vraiment dangereux d'écouter très fort sans saturer ni talonner avec un hp neuf, là est elle la question qui intéressé je pense le plus de personne ?
58

Salut jeriqo,

Citation :

Personnellement, je préfère me marrer avec les premiers, mais chacun son truc !

disons que je me suis permis de te citer non pas parce que tu ne crois pas aux bienfaits du rodage, après chacun étant libre de penser ce qu'il veux, y' a pas de souci hein. Mais plutôt pour te répondre sur quelques-uns de tes propos genre:

Citation :

..Chez les constructeurs sérieux..

Sous-entendant que mis à part Genelec et Neumann les autres c'est de la m..

 

Citation :

 

 

… Des fabricants de sono utilisant des technologie des années 70..

 

 

 

Sais-tu que des grands fabricants de systèmes de sonorisations préconisent ce qu'ils appellent « une écoute prolongée avant toutes exploitations » (rodage?). Sur un système comme le V. DOSC les bienfaits de cette écoute prolongée ne sont plus à démontrer, et crois-moi ce n'est pas un système de années 70.. Et qu'aucun prestataire/installateur sérieux et digne de ce nom n'installera un tel système flambant neuf sans un p'tit rodage préalable, sous peine de s'attirer les foudres du caleur système.. icon_wink.gif

 

59
encore un thread pourri par un cas social
c'est usant
60
En même temps ce serait bien de pouvoir avoir une position modérée. On peut reconnaitre qu'un rodage puisse assouplir les membranes (ou leurs fixations) durant les premières heures d'utilisation, tout en trouvant le CD de JMR totalement absurde et inutile.

Pour moi le rodage n'est nécessaire que pour les studios pros, qui veulent s'assurer que leurs clients aient un son correct dès la première minute d'utilisation. Chez soi, on utilise les enceintes, et pi voilà. Comme de toute façon on doit "se faire" à une écoute avant de l'exploiter correctement...

De toute façon les expériences personnelles ne servent à rien pour trancher, la mémoire auditive est bien trop courte pour pouvoir juger d'un rodage sans appareil de mesure.