Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 642 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Jeriqo: je doute que tu n'es jamais fait une quelconque mesure d'impédance de ta vie et encore moins des mesures de paramètres T&S d'un HP, sinon tu ne tiendrais pas ce discours. La plupart des HP de sono utilisent des suspensions membranes en tissus imprégnés, ce qui n'est pas différent des années 70, et même chez des grandes marques, et il faut être abruti pour ne pas comprendre que quand il y a mouvement, il y a forcément un ramollissement. Alors évidemment suivant les matériaux utilisés, ce ramollissement sera plus ou moins important, mais sur les HP de sono, vu qu'on utilise des matériaux traditionnels, c’est un fait réel et incontestable. Fais des mesures d'impédance avant et après et tu constateras une réelle modification des paramètres T&S. Je ne vois pas comment on peut dire le contraire.

Quand à ce qui concerne la faq chez Neumann, peut être utilisent-ils des matériaux qui sont moins sensibles au ramollissement, mais ça n'en fait pas pour autant une généralité. Puis pour ce qui est de la comparaison avec l'automobile, tout le monde comprendra que même si les moteurs ont fait des progrès, à partir du moment il y a frottement, il y a obligatoirement usure, donc modification des spécifications, c’est la aussi inévitable, sinon un moteur durerait ad vitam aeternam, ce qui n'existe pas encore.
32

Citation :

c'est quand même pas compliqué à mettre en place pour un constructeur sérieux non ?

Tu imagines laisser toute la production de 2.5  jours (60 heures) en rodage sur une surface de l'usine ? le cout serait énorme en main d’œuvre, en énergie, en immobilisation financière (il faut les ampli pour le passif...) pour un argument commercial que (pour l'echantillon AF) 30% soutiennent qu'il n'est pas nécessaire, 20% ne se prononce pas et 50% trouve que c'est utile sachant que ça va se faire finalement naturellement (oui je caricature)... Le retour sur investissement est nul donc ce n'est pas fait...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

33
Il faut dire que ça les arrange bien, ces constructeurs ésotériques, lorsque quelqu'un vient se plaindre sur les forums.
"-Mes nouvelles enceintes sonnent mal.
-Oui mais c'est parce qu'elles sont pas rodée, reviens après 60 heures d'écoutes".

Et après 60 heures, les oreilles du clients se sont habituées et il a finit par les apprécier... il revient sur le forum et "c'est beaucoup mieux ! les aiguës sont soyeux et les basses profondes".

Alors si l'enceinte n'a pas la qualité Neumann ou Genelec, il y a peut être eu un déplacement de la fréquence de résonance de 60 à 58Hz, et une atténuation de 0,5dB à 120Hz, mais ce n'est certainement ce que le client entend, surtout après 60 heures d'écoute : la mémoire auditive ne le permet pas.
34
@Marc34.o
Le moteur de ma caisse (une vieille SX pourave) en est à 361000km!... Elle ronronne!
:)))
35
combien de temps faut il a un hp en kevlar pour etre "rodé"?
36
Citation :
il y a peut être eu un déplacement de la fréquence de résonance de 60 à 58Hz,

Non c'est + que ca, il faut compter 10 à à 15% en moins de la valeur initiale, ce qui n'est pas négligeable.

Et en ce qui concerne la qualité Genelec, je sais que certains apprécient cette marque, mais j'ai toujours préféré, et de loin, les monitors Dynaudio bien plus neutres.

Citation :
Le moteur de ma caisse (une vieille SX pourave) en est à 361000km!... Elle ronronne!

Oui les moteurs d'aujourd'hui dépasse les 300000, mais ils ne sont pas éternels pour autant. Tout ce qui est mécanique s'use, c'est un fait.
37
Citation :
combien de temps faut il a un hp en kevlar pour etre "rodé"?

Le membrane n'influe que très peu, c'est surtout la suspension et le spider qui doivent être rodés. Pour aller plus vite sur le rodage, il faut faire avec le HP à l'air libre et avec une fréquence de 20Hz à puissance modérée, il ne faut pas que le cone ait un débattement exagéré. Généralement 24 heures suffisent. Suivant la nature du signal et de sa puissance, ce temps peut évidemment changer.
38
merci
mais si on est pressé on monte ,on joue et le temps ferra le reste.....
39
le rodage ,enfin pour moi c'est pas vraiment le terme exact ,mais bon.
on rode un moteur car les pieces en mouvement malgré la performance des machines à fabriquer un piston ou autre, demande un ajustement impossible à avoir entre deux pieces.
on rode des soupapes à leur sièges pour avoir une surface parfaitement lisse et étanche
enfin tout se qui susceptible d'avoir des contraintes mécanique

pour le cas d'un haut parleur, si le besoins est de faire des mesures ou autre qui demande d'avoir les caractéristique technique stable, je dis oui il faut assouplir tout ça

sinon le temps fera la chose
40
mais si on envoie le paté direct sans rodage ça n' abime pas?