Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un concours de chant?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 468 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation d'un concours de chant?
Je suis à la recherche de toutes idées pour la sonorisation d'un concours de chant. j'aimerai savoir les effets à utiliser, la puissance nécessaire des amplis (salle de 250 personnes), nombre de retour sachant que les chanteurs et chanteuses sont en solo.
A chaque entract un groupe viendra jouer un ou deux morceau (1 guitare acoustique+ 1 chant)

Toutes vos idées sont les bienvenues.
2
Concours de chant :
1 table + 1 ampli (2 x 600 W) + 2 baffles façade + au moins 1 retour amplifié + 1 micro
Pour les effets, tu fais comme à la TV, de l'écho, un équaliseur et peut-être une compression.
Comment est diffusée la musique sur laquelle les gens chantent ? Instrument ou bande son ?

Groupe entracte :
Idem. Dans le temps, les guitares acoustiques se mettaient une barette de micros sur l'ouverture de la bête, cela conservait le son acoustique mais c'était amplifié.

PS :
la puissance de l'ampli est donnée au pif pour une salle, pour du plein-air, si c'est dans l'immédiat et vu le temps qu'il fait tes problèmes sont résolus autrement s'il fait beau prévois plus de Watts !!!
Bon maintenant on peut chipoter (caisson de basse + satellite etc ...) mais si je me rappelle les concours de chant que je faisais, tout était très bien avec très peu de matos.

___________________________________
De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
3
PLus de precisions Stp

Salle de quelle taille, quelle configuration ? public assis ou debout ? a combien de metres de la scene (si scene il y as). Besoin de sonoriser la guitare aussi ?
4
Tout d'abord la musique sur laquelle les gens chantent est sur CD, MD ou MP3; cela dépend des candidats.

Le concours ce déroule dans une salle, je ne peut pas vraiment dire la surface. Elle est assez grande, c'est une salle communale.

Le public sera assis sur deux rangées avec une allé centrale (2 mètre). La technique cad moi, sera placé à 4 mètre de la scène devant le public sur le côté.

J'utiliserai mon PC pour les effets micro avec une console audio-numérique ROLAND U-8.

Pour ce qui est de la console géneral ce sera ma chère et tendre BEHRINGER MX2804 (8 mic., 14 stéreo (possibilité de réglage BASS, AIGUS, TREEBLES, GAIN, BALANCE). Pour ce qui est de l'amplification je dispose de 2 enceintes 3 voies de 150W rms chacune et 500W max. Elles n'ont un rendement que de 95 dB, est-ce suffisant?

Pour ce qui est de la guitare elle aura son propre ampli acoustique, celui-ci étant couplé bien sur sur la table génerale.

A quelle hauteur faut-il mettre les enceintes par rapport au public et au chanteur. Scène de 50cm de haut.

CONSEILLE POUR L'ECLAIRAGE: fixe ou animé musicalement, emplacement. Je dispose de projo. PAR 56 (x4) et PAR 36(x4), montés sur portique.

J'attend vos conseilles. Je veut faire un truc pro, du moins essayer.

Merci à tous!
5
Le dernier concours de chant auquel j'ai participé remonte à plus de 25 ans et il fallait faire avec le musico qui découvrait d'une part la partoche que je lui amenais et la cuite que lui se tenait après un bon repas !!! Quel luxe les bandes son ou les fichiers midi.
Pour l'éclairage ne te casse pas le c.l !!! Du PAR 56 OU 36 en non animé avec les couleurs de base à un éclairage de scène du froid et du chaud (du rouge, du bleu, du vert etc ...). De temps en temps tu eteinds une couleur à la main et le tour est joué : chanson rigolote du mets du rouge et du jaune, c'est triste un peu plus de bleu que les autres couleurs. A la fin unbon éclairage puissant blanc et le tour est joué. Lama a fait cela pendant 30 ans et personne ne s'en est plaint non ???

___________________________________
De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
6
UP! :bravo:
7
Pas de vert sur une scene, et surtout pas pour éclairer un visage par exemple. Ca accentue les traits du visage...
baz
8
Tu sais Baz y'a plein de trucs qu'on ne pouvait pas ou devait pas faire sur scène et qui sont passés à la trappe (chanter en playback/live comme les gars de la Star'Ac par exemple, c'est une technioque marrante qui te sauve la mise quand tu commences à chanter faux ou que tu oublies tes paroles.).
Le vert était déconseillé sur les habits parce que, paraît il, je ne suis pas tout jeune mais je n'y étais pas quand même, quand Molière est mort sur scène il avait un habit vert.
D'autre part, beaucoup de lasers sont verts (beaucoup de lézards aussi d'ailleurs) !!!

___________________________________
De la discussion naît la lumière ...
... et quand c'est éclairé on y voit plus clair
9
Les Lasers sont verts pour la plupart parce que c' est le domaine de visibilité optimale de l' oeil humain .... donc besoin d' un laser de moindre puissance pour des effets avec plus d' impact, donc mieux (et aussi la fabrication de laser vert et rouge est tres bien maitrisée, jaune ça devien dur, bleu vraiment chaud et blanc on commence a y penser) .... Mais sinon c' est vrai que le vert en lumiere "classique" fait tres souvent des resultats degueulasses.
10
Oui, c vrai que tt évolue mais bcp d'artistes ne veulent pas de vert. Regardes sur de grands opéras ou l'éclairage de scène est primordial et souvent assez statique: que du bleu, blanc, frost, jaune et rose parfois un peu de rouge pour des effets mais jamais de vert. Maintenant, sur une scène rock ou variété, j'dis pas..