Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la sono, help me !

• 37 réponses
  • 8 participants
  • 2 925 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débuter la sono, help me !
Salut à tous, voilà je voudrai débuter la sono pour mon groupe et je suis assez perdu niveau effet, compresseur etc..... suis completement embrouillé :tourne: ! Tout d abord la sono serait pour faire des scene dans le genre bar, petites salles de concert, petites scene en plein air... Sachant que les 2 grattes seraient reprises ainsi que la basse (par line out pour l instant car pas de micro) et il y auraient 2 micros. Voilà ce que j ai dejà : table 16 pistes, amp de puissance 700W RMS, baffles et 2 shure sm58. J ai aussi recupéré 2 processeurs d effets un BEHRINGER ULTRAFEX et un BEHRINGER Combinator Pourriez vous me dire à quoi sert chacun de ces appareils ?
Revenons donc à nos moutons, que me manque-t-il dans mon matériel actuel pour faire une sono correct ? Je pense à un processeur pour le chant par ex..
Merci de vos réponses
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait je profite de mon passage ici pour demander un petit truc :
avec quoi on melange un petit groupe de musique avant d'envoyer le signal sur un . ampli(pour du live) ?
seraice une petite table du genre alesis multimix 6fx ???
:noidea:
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
12
He duch, ça sert les relations !! 400€ d'occaz nickel !! :bravo: Donc mon combinator je peux faire quoi avec ?? je le place où ?
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

13
Raaaaaaa 400 € salaud !!!! :violent:

Bon en meme temps tant mieux pour toi lol ! Mais là tu as interet à mettre de la qualité dessus. Tu devrait essayer de trouver du martin mach d'occase ou du electrovoice, ça se marie tres bien avec Crest audio je trouve !
14
Oui mais bon alors à quoi ça sert mon combinator ?? Help me please !! :noidea:
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

15
Salut !
Bon, ton Combinator, tu le mets en sortie de table, ensuite tu mets l'ultrafex (qui est un expander stéréo).
Elle est quand même bizarre ta config (crest avec du behringer et des enceintes DIY ?)
Ta console, c'est quoi ?
Sinon il te manque effectivement des micros (et aussi des cables). La DI, c'est pas obliatoire si la sortie de l'ampli basse souffle pas trop.
En tout cas tu risques de galérer pour regler tout ça. A ta place je revendrais le Combinator pour 1 compresseur stéréo genre dbx266 qui te servira pour la grosse caisse et la voix (ou autre si besoin). Y'a aussi des chances pour que tes enceintes ne conviennent pas (tu connais leurs caractéristiques ?).
Sinon t'auras besoin d'un multieffet correct (genre TC electronic M300, il parait que c'est pas mal) pour la voix et la caisse claire.
Pour jouer en répète ou dans un bar t'auras pas grand chose à reprendre. Simplement les voix et certains éléments de la batterie (grosse caisse, caisse claire par exemple, pour redonner de la patate).
Bonne chance en tout cas
16
Ma table de mixage, c'est une Finder c est peu connu ma excellent pas de souffle c'est nickel ! Je sais que ma config fais louche mais bon le CREST j ai sauté sur l'occaz ! Pourquoi ça va etre chaud à régler ? L ultrafex aprés le combinator pourquoi re-traité le son encore une fois ? j ai l impression qu il y a les memes fonction sur le combinator que sur l ultrafex. MXyan tu pourrai m expliquer les commandes du combiantor si tu as la patience ?
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

17
Pour apprend a se servir d'un compresseur : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=COMPRESSION

Ta table dipose t-elle d'inserts d'effets ?
18
J'ai pas compris, j'avais commencé un post et il a disparu...
Bref, je disais que pour regler un compresseur multibandes, y'a pas vraiment de regle, le mieux est que tu trouves un mec qui le fasse définitivement sur ta config, ou qui t'expliques comment ça marche (sur un forum ça risque de prendre du temps).
De même l'ultrafex peut etre vachement intéressant, mais faut pas en abuser. En gros, il recrée des harmoniques pour donner plus de définition, mais tu le pousse trop, tu risque d'avoir un son désagréable. Il est souvent utilisé dans des petits studios ou des radios locales pour redonner du punch à un mix. Il a par contre une fonction d'expandeur stéréo qui permet de donner un peu de largeur, et ça peut être intéressant pour une petite sono.

Mais pour toi, je suis vraiment pas sur que ce soit une bonne idée d'avoir ces deux processeurs. A mon avis, tu devrai les revendre pour acheter un compresseur stéréo, un petit multieffet (je me répète, désolé) et aussi un éqaliseur 2*15 bandes qui te permettra de regler l'équilibre de ta sono. Je crois que Yamaha en fait des pas trop cher (GQ2015 je crois).
Dans un premier temps, je pense qu'un egaliseur est indispensable, puis effet et compresseur (sans compter les micros/cables/pieds qui coutent pas mal d'argent).

T'as déjà essayé de sonoriser ton groupe avec ton matos (sans ultrafex et combinator) ? T'en as pensé quoi ?
A+
19
Ah oui, la question de duch64 est importante, au sujet des inserts sur a console ?
20
Salut merci de vos réponses,

Non je n ai pas encore essayé de sonorisé mon groupe mais on a un concert le 12 juin donc on verra. Pour le combinator un pote qui est dans l audio m'a expliqué le fonctionnement et les étapes de réglages, il m a même laissé un réglage polyvalent. Ma table je ne sais pas si elle a des inserts d effets ou pas. Sinon je vais encore paraitre bizarre mais je vais réavoir du matos....gratuit :oops: je l 'ai dis au dessus ça sert les relations : Un amp de puissance Yorville audiopro 1200, un equalizeur 2*15 bandes BST (bon je sais comme marque y a mieu) et un multi effet ART je crois que c est ça la marque.
Voilà
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz