Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la sono, help me !

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 2 884 vues
  • 1 follower
1 Débuter la sono, help me !
Salut à tous, voilà je voudrai débuter la sono pour mon groupe et je suis assez perdu niveau effet, compresseur etc..... suis completement embrouillé :tourne: ! Tout d abord la sono serait pour faire des scene dans le genre bar, petites salles de concert, petites scene en plein air... Sachant que les 2 grattes seraient reprises ainsi que la basse (par line out pour l instant car pas de micro) et il y auraient 2 micros. Voilà ce que j ai dejà : table 16 pistes, amp de puissance 700W RMS, baffles et 2 shure sm58. J ai aussi recupéré 2 processeurs d effets un BEHRINGER ULTRAFEX et un BEHRINGER Combinator Pourriez vous me dire à quoi sert chacun de ces appareils ?
Revenons donc à nos moutons, que me manque-t-il dans mon matériel actuel pour faire une sono correct ? Je pense à un processeur pour le chant par ex..
Merci de vos réponses
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

Afficher le premier post
31
Ouais, en fait tout dépend de la sono. C'est pour ça qu'un essai est nécessaire. Si l'équilibre lui convient comme ça, alors il en a pas pas vraiment besoin
Moi je bosse toujours avec un 2*31 bandes, histoire de caller la sono. Les equalos de la table ne servent que pour le mix. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple, ça permet de dissocier le mix de la sono. Au pire, pour chaque concert tu gardes les mêmes reglages (ou presque) à la table et tu changes juste un peu l'equalo, histoire de t'adapter a la salle.
Mais n'oublions pas la base, qui est la prise de son... On en a pas parlé, mais une fois que tu as tout tes micros, il s'agit pas de les placer n'importe comment. Y'a quelques regles simples qui te permettent d'éviter quelques erreurs classiques. Si quelqu'un a un bon site la-dessus... J'avais un bouquin qui expliquait pas mal de trucs, je vais essayer de le retrouver.
A+
32
Tenez les gas voici une photo de mon rig pour mieux vous rendre compte, désolé il manque le Crest qui est en révision.



A la limite je peux travailler avec le compresseur et l'équalizeur 2*15 bandes ? Mais dans ce cas la quelle routage ? Table > comp > eq > poweramp ? ou table > eq > comp > poweramp ?
Merci
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

33
Pour le routing :
table -> eq -> comp -> ampli
Et t'as un troisieme ampli ? C'est cool, tu vas pouvoir te faire un ou deux circuits de retours (si ta console le permet).
Apparemment ce petit multieffet ART est pas mal (en tout cas c'est assez bien noté sur harmony central). Essaie de mettre un peu de reverbe sur la voix et la caisse claire (je crois que c'est la preset 10).
Yan
34
Yes, j ai un deuxieme ampli mais je connais pas sa puissance mais vu le poids ça à l air d etre un monstre !! Pour le multi effet je pense pas que j ai d'entrée effet sur ma table ! komen faire ? Moi je pensais juste mettre de l effet sur la voix, vu que pour l instant il n y aura que la grosse caisse de reprise pour le concert (dans un bar).
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

35
Est-ce que tu as des sorties aux sur ta table ? Combien ?
tu pourras pas brancher directement le micro sur la reverbe (c'est pas le meme niveau), a moins qu'il y ait un préampli micro sur le multieffet, mais je pense pas).
Pour remedier à ça, il faut utiliser une sortie auxiliaire de la table et brancher le multieffet dessus, puis revenir sur d'autres entrées de la table.
A mon avis, tu devrai aller voir directement tes potes qui t'ont vendu le matos. Ils pourront tout t'expliquer rapidement (en tout cas plus rapidement que sur un forum).
A+
36
Je vais faire un test et branché un mic direct dessus. Avant y avait un appareil dans lequel tu pouvais mettre 3 micros et controler le volume de chaque micro cet appareil partait ensuite dans le multieffet puis la table !
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

37
Re tout le monde !

Je viens de regarder sur ma table, il semble que les 2 sorties AUX que j avais parlé sortent sous forme de jack 6.35 mais je sais pa si c est mono ou stereo. S c est mono, je peu pa faire 2 circuits de retour differents ! HELP ME AGAIN PLEASE !
Kirk

MetallicA 4ever...

Trust your fingerzzz

38
Au niveau gratte chui po tellement informé mais normalement si tu as une pedale de disstorssion un ampli eux micros et une table de mixage ca devrait suffir nan?
renseigner moi svp!