Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Choix ampli occasion pour pousser un sub 15" en usage domestique (avec voisins TRES tolérants).
Salut à tous,

Je compte modifier mes enceintes hifi (Davis 13MRP x2 + Audax TM025F15, Biamp S150 + S100 filtrage driverack 482) pour en faire des "colonnes" (je vais accrocher ma TV au mur donc c'est l'occasion de supprimer le meuble TV, centrer le sub en dessous et mettre un bureau pour le pc avec la place gagnée.

Comme je vais faire de mes enceintes "bibliothèque" des "colonnes" et que je suis actuellement obligé de mettre un lo-shelf de +10dB sous 120Hz au niveau des 13MRP qui peinent sous 100Hz (c'est pas fait pour descendre, ça reste un petit LB, cependant relativement sensible au dessus de 200Hz et avec un excellent médium), je suis tenté d'ajouter une voie haut-grave (80-300Hz, ça sera certainement 2 lavoce WAF061.80 par colonne) entre les 13MRP et le sub (15LW1500 en BR de 125L accordé à 39Hz). Cette solution permettra également de pouvoir me passer du sub si je regarde un film le soir ou que ma fille fait sa sieste (actuellement, les enceintes ne descendent pas assez pour fonctionner seules)

De ce fait, Je voudrais reprendre le Inter M REF2300 actuellement bridgé sur le sub pour le haut-grave et faire d'une paire deux coups en trouvant un ampli permettant d'exploiter le plein potentiel du sub (je sais, je suis malade)... ce qui est difficile est de trouver un ampli de 1kW bridgé silencieux...

Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de tester les modèles que j'ai pu trouver en occasion...
J'ai trouvé:

- Un QSC "1700" qui me semble très intéressant (165€ avec flight 4u...et je cherche justement un flight d'occase également). Vu la taille du bestiau et de l'alim, je suppose que c'est du "bon vieux QSC" et qu'il sera très bon jusqu'aux infras à condition que les capas de filtrage d'alim soient en bon état.
J'ai vu qu'il y avait un gros ventilo. En lisant la notice, il a l'air de fonctionner en continu et c'est une techno bipolaire donc ça doit quand même bien chauffer...
Je me demande si certains d'entre vous ont pu utiliser cette gamme et si c'est bruyant ou pas...j'ai trouvé des vidéos où il est utilisé sur de la hifi donc je me dis que le ventilo ne doit pas être trop dérangeant (vu sa taille, je suppose que ça siffle moins qu'un ventilo 8cm d'un ampli 2u).

- Un Yamaha P3500S à 230€...ça semble être le prix normal d'occasion.
Je sais qu'on conseille souvent cette série pour un usage domestique car le ventillo ne tourne pas en dessous de 60°C, comme beaucoup de modèles chez Yam.
Par contre, j'ai également entendu que cette série n'était pas la meilleure dans le registre grave...je me demande donc si c'est un choix cohérent sachant que le but est de tenir le HP sur l'octave la plus basse...après, ça reste un simple BR et le interM y arrive bien...mais d'un ampli à l'autre, c'est quitte ou double dans ce registre...

- Un Yamaha PC2602 à 450€
Là, comme le P, la ventilation ne tourne pas à bas volume. Vu les commentaires, il semblerait qu'il soit le plus adapté à mon utilisation et que les performances surpassent un P...
C'est clairement au dessus de mon budget (= madame n'acceptera jamais)...mais Est-ce que quelqu'un a pu écouter ça?


Après, j'ai encore un CPX1500 que j'avais réparé mais si je le garde définitivement, je dois donner 100€ à son proprio (inversement si je lui rend), le ventilo est hyper bruyant et c'est pas une foudre dans le grave... J'ai aussi les restes d'un RMX1450, je dois essayer de refaire le transfo mais j'ai peu d'espoir et c'est quif quif avec le crest.

Merci d'avance pour vos réponses/conseils...

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 22:51:26 ]

Afficher le premier post
21
Ok merci Brikabrak.
C'est un peu ce que je me suis dit en voyant une photo de l'intérieur...les capas de découplage d'alim n'ont pas l'air bien grosses...
Je pense que je vais prendre le QSC et modifier le ventilo...ma compagne refuse que j'investisse pour le moment 1000€ dans des amplis pour la sono. J'ai vu des EX4000 à 400€ en flight...mais le but de l'opération en changeant les amplis des sub sono est de gagner 45kg dans la remorque sans perdre qualitativement...
22
Citation de Ju :
c'est dans l'idée des GTB ou moins bon?


le soucis du GTB, c'est le bruit de la ventilation.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

23
Oui c'est ce que j'ai lu...
J'en ai vu un à 280€ avec le ventilo remplacé...encore faut il voir comment et par quoi:
https://www.2ememain.be/a/tv-hi-fi-video/amplificateurs-ampli-syntoniseurs/m1672944523-bgw-gtb.html?previousPage=lr

Le millenium 3 est ici:
https://www.2ememain.be/a/tv-hi-fi-video/amplificateurs-ampli-syntoniseurs/m1674543474-ampli-bgw-millenium-serie-3.html?previousPage=lr

Et le QSC là:
https://www.2ememain.be/a/tv-hi-fi-video/appareils-professionnels/m1619355507-qsc-1700.html?c=9b26ed2a557deff636f4f8b9c5b7a618

J'ai discuté un peu avec la personne qui vend le millenium...forcément, il me dit que son GTB est meilleur que ses QSC (RMX850 et MX1500) dans le grave. Il a aussi un GTA et il me dit qu'il est plus fin mais que le millenium sort un peu plus de grave...

Je me demande également si ça ne serait pas moins risqué de prendre ce dernier par rapport à la vétusté... à voir l'intérieur, ça a l'air un peu plus récent... à méditer...
24
Citation de Ju :
Oui c'est ce que j'ai lu...
J'en ai vu un à 280€ avec le ventilo remplacé...encore faut il voir comment et par quoi:
https://www.2ememain.be/a/tv-hi-fi-video/amplificateurs-ampli-syntoniseurs/m1672944523-bgw-gtb.html?previousPage=lr


Pouarf!

J'ai payé le mien 50€
Mis un ventilo "silent" dessus (en 110VAC pour garder le montage d'origine) qui m'a couté 60 balles.

Mais je le trouve toujours trop bruyant pour un usage domestique, j'aurait peut être du le passer en 12V CC avec alim externe.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

25
Ah oui en effet.

J'ai reçu une réponse de BGW à mon mail:


Citation :

Subject: Millennium series 3 user manual
Your message:
Dear,
I don't find the specs of this amplifier on the internet.
It is for a 2nd hand buy. I would like to check the specs before buying.
Also, I would like to know if it is as good as a GTB750? (we often meet this
model in france/belgium and it has a wondefull reputation)
Last question: What is the fan voltage? As it will be for my home cinema, I
would like to put an extra-silent fan.

Dear Julian,
Thank you for contacting BGW. Amplifier Technologies Inc, parent company of BGW no longer supports vintage BGW amplifiers as many of the parts are no longer available. However, I’ve attached a users manual for the Millennium Series 3 that should answer any questions you have. The GTB and 750 are different models and vintages, the GTB being the newest of all three models. The Millennium Series 3 is a great amplifier with newer components than the 750. I’m sure you’d you be happy with it.

Thanks for your continued interest in BGW.


La réponse est assez vague mais au moins j'ai les specs: 1kW en bridge 8 et il est censé tenir 4ohm bridge (1,4kW).
Je pense acheter ce dernier.
Je vais essayer de voir avec l'acheteur s'il accepte de le vendre moins cher.

Pour la ventilation, vu l'agencement interne, je pense qu'il est possible d'y mettre plusieurs ventilos et de les faire tourner moins vite. En tout cas, il y a 2 vitesses d'origine.
Je dois aussi trouver une solution pour le ventillo du driverack 482...
Les autres amplis sont avec radiateur. Malheureusement, on ne trouve rien au dessus de 600W sans ventilo.

Pour le reste du projet, j'a acquis ici un second REF2300 pour 30+16€ de port et une autre paire de 13MRP pour l'enceinte centrale.

Je pense aussi avoir trouvé les HPs pour la partie grave des colonnes: des sica 6,5H1,5CP (4 par côté en clos de 60L avec transformée de linqwitz).

ça avance...
26
27
Trop tard, j'ai réservé le BGW, je vais le chercher mercredi.
Le vendeur me dit qu'il est meilleur que son QSC MX1500 dans le registre grave...je pense que ça devrait convenir...

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 18:23:56 ]

28
BGW branché ce soir...pour regarder the voice :facepalm:
Je suis en train de réécouter RAM de daft punk... j'ai l'impression de gagner en précision par rapport au interM.
Pas encoire pu tester à haut volume, je l'ai branché à 21H30...