Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Choix ampli occasion pour pousser un sub 15" en usage domestique (avec voisins TRES tolérants).
Salut à tous,

Je compte modifier mes enceintes hifi (Davis 13MRP x2 + Audax TM025F15, Biamp S150 + S100 filtrage driverack 482) pour en faire des "colonnes" (je vais accrocher ma TV au mur donc c'est l'occasion de supprimer le meuble TV, centrer le sub en dessous et mettre un bureau pour le pc avec la place gagnée.

Comme je vais faire de mes enceintes "bibliothèque" des "colonnes" et que je suis actuellement obligé de mettre un lo-shelf de +10dB sous 120Hz au niveau des 13MRP qui peinent sous 100Hz (c'est pas fait pour descendre, ça reste un petit LB, cependant relativement sensible au dessus de 200Hz et avec un excellent médium), je suis tenté d'ajouter une voie haut-grave (80-300Hz, ça sera certainement 2 lavoce WAF061.80 par colonne) entre les 13MRP et le sub (15LW1500 en BR de 125L accordé à 39Hz). Cette solution permettra également de pouvoir me passer du sub si je regarde un film le soir ou que ma fille fait sa sieste (actuellement, les enceintes ne descendent pas assez pour fonctionner seules)

De ce fait, Je voudrais reprendre le Inter M REF2300 actuellement bridgé sur le sub pour le haut-grave et faire d'une paire deux coups en trouvant un ampli permettant d'exploiter le plein potentiel du sub (je sais, je suis malade)... ce qui est difficile est de trouver un ampli de 1kW bridgé silencieux...

Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de tester les modèles que j'ai pu trouver en occasion...
J'ai trouvé:

- Un QSC "1700" qui me semble très intéressant (165€ avec flight 4u...et je cherche justement un flight d'occase également). Vu la taille du bestiau et de l'alim, je suppose que c'est du "bon vieux QSC" et qu'il sera très bon jusqu'aux infras à condition que les capas de filtrage d'alim soient en bon état.
J'ai vu qu'il y avait un gros ventilo. En lisant la notice, il a l'air de fonctionner en continu et c'est une techno bipolaire donc ça doit quand même bien chauffer...
Je me demande si certains d'entre vous ont pu utiliser cette gamme et si c'est bruyant ou pas...j'ai trouvé des vidéos où il est utilisé sur de la hifi donc je me dis que le ventilo ne doit pas être trop dérangeant (vu sa taille, je suppose que ça siffle moins qu'un ventilo 8cm d'un ampli 2u).

- Un Yamaha P3500S à 230€...ça semble être le prix normal d'occasion.
Je sais qu'on conseille souvent cette série pour un usage domestique car le ventillo ne tourne pas en dessous de 60°C, comme beaucoup de modèles chez Yam.
Par contre, j'ai également entendu que cette série n'était pas la meilleure dans le registre grave...je me demande donc si c'est un choix cohérent sachant que le but est de tenir le HP sur l'octave la plus basse...après, ça reste un simple BR et le interM y arrive bien...mais d'un ampli à l'autre, c'est quitte ou double dans ce registre...

- Un Yamaha PC2602 à 450€
Là, comme le P, la ventilation ne tourne pas à bas volume. Vu les commentaires, il semblerait qu'il soit le plus adapté à mon utilisation et que les performances surpassent un P...
C'est clairement au dessus de mon budget (= madame n'acceptera jamais)...mais Est-ce que quelqu'un a pu écouter ça?


Après, j'ai encore un CPX1500 que j'avais réparé mais si je le garde définitivement, je dois donner 100€ à son proprio (inversement si je lui rend), le ventilo est hyper bruyant et c'est pas une foudre dans le grave... J'ai aussi les restes d'un RMX1450, je dois essayer de refaire le transfo mais j'ai peu d'espoir et c'est quif quif avec le crest.

Merci d'avance pour vos réponses/conseils...

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 22:51:26 ]

Afficher le premier post
11
Je comprends l'approche. Effectivement, bien que je sois bien plus orienté sono que hifi, j'ai pu également constater des différences en comparant un modèle identique mais proposé soit en saladier alu soit en acier.
Concernant l'une de tes options de ne pas garder les hp dans l'axe, j'ai essayé, comme tu penses le faire et ceci sur des hp qui fonctionnaient sur une bande de moins d'un octave aux alentours de la centaine de hz donc dans une bande fréquentielle ou le son est plutôt omnidirectionnel. Le résultat ne fut pas du tout concluant, j'ai tout laissé tomber très rapidement.
Je comprends pour les couplages, je ne fonctionne qu'avec ça . Pour les deux types de couplages, soit un gain de +3 db lorsque je suis sur une bande fréquentielle trop élevée pour être à moins d'un demi de lambda de centre à centre des HP et à +6 db lorsque c'est l'inverse, donc pour mes subs. L'apport est incontestable. Pour les problématiques de phase, Helmoz m'a donné beaucoup de fil à retordre et avant que je comprenne que la longueur et le diamètre de mes évents sur mes satellites n'était pas bons, il m'en a fallu des recherches. Finalement au delà de 119 hz je suis en clos. Plus de souci et une meilleure réactivité des hp.
Pour l'équalisation, je suis comme toi, je n'en mets logiquement pas et si je dois le faire je réduis toujours mais jamais d'ajout. Je l'ai fait uniquement sur mes JBL PRX 418S car ils ont une courbe qui ne chute que vers 200hz ce qui est beaucoup trop haut. A l'inverse mes EV EKX 15S ont eu une courbe idéale pour moi et là aucun besoin de toucher à quoi que ce soit.
Concernant le système d'appolito, je m'en sert pour compenser au mieux une bêtise que j'ai faite dans la conception de mes satellites mais je manque aussi de place et n'ai pas eu trop le choix. En effet j'ai sur chaque canal 4cp 22 alignés les uns contre les autres. Grosse bêtise car bonjour la réponse en peigne. Si j'avais pu je les aurais mis verticalement. Heureusement en les mettant entre mes moteurs que je ne filtre pas en haut, la conjonction des phases me permet de réduire énormément les problèmes.
Je souris en lisant les références de tes hp car pour mes petites enceintes sur mon pc, faites grossièrement dans de l'agglo de 19mm (hydro je préfère), je regardais presque toutes celles que tu cites. Forcément lorsque l'on regarde les paramètres TS, la qualité et le prix, on en arrive aux mêmes choix ;-)
Concernant ton onde stationnaire, j'ai eu également un gros problème à ce niveau mais du au fait que 4 subs de 46 et 4 sub de 38 dans une pièce de 11 mètres carrés et seulement 2 m de hauteur c'est déconseillé et sa relève, je le sais et j'assume de la psychiatrie. La correction eq que j'ai faite (donc les -45 db à12db/oct à partir de 192hz) m'a permis d'en venir à bout et pourtant c'était vers 100/120 hz que j'avais le souci. La courbe de réponse des 46 n'allait pas, il m'a fallu corriger cela car le lowcut ne suffisait pas. Il y avait une "interférence" entre les résonateurs des 18 et des 15. Il m'aurait fallu des 15 clos. Sur un filtre numérique on peut corriger à l'hertz près mais je doute que les évents des subs que j'ai soient d'une rigueur absolue.
Pour le kick, de ma petite expérience, je confirme, rien ne vaut le fait d'être dans l'axe. J'ai essayé d'orienter différemment pour gagner de la place mes 38 qui sont en charge de la bande 80/119 hz et le résultat mauvais. En revanche mes PRX qui vont eux de 36 à 80 hz, c'est beaucoup moins flagrant, surtout sur le premier octave donc de 36 à 72 hz, après ça se ressent. Et en plus comme tu le dis, la réflexion pollue le rendu.
12
Citation :
j'ai pu également constater des différences en comparant un modèle identique mais proposé soit en saladier alu soit en acier.

Un Fane sovergin? Pour les têtes de mon "système sono secondaire", j'ai longtemps hésité pour remplacer les TF0818 qui ne savaient rien reproduire sous 100Hz entre un beyma 8P300Fe, un fane sovergin 8-225 et un fane sovergin pro 8-225. Le beyma m'ayant été déconseillé pour le raccord avec une compression 1" et la version pro du sovergin étant à peine plus chère que la version classique, j'ai finalement opté pour la version pro de ce HP. J'avoue que pour la taille, ce HP s'en sort bien dans le haut grave et accepte une correction de cheval sans broncher.

Citation :
Concernant l'une de tes options de ne pas garder les hp dans l'axe, j'ai essayé, comme tu penses le faire et ceci sur des hp qui fonctionnaient sur une bande de moins d'un octave aux alentours de la centaine de hz donc dans une bande fréquentielle ou le son est plutôt omnidirectionnel. Le résultat ne fut pas du tout concluant, j'ai tout laissé tomber très rapidement.

C'est ce que j'ai pensé aussi...c'est dommage car j'ai déjà les SM112 et ça correspond en termes de bande-passante et pression mais clairement, je veux que ça reste discret donc je le les utiliserai pas...

Citation :
Finalement au delà de 119 hz je suis en clos. Plus de souci et une meilleure réactivité des hp.

A vrai dire, je me demande aussi si je ne vais pas faire du full clos avec une transformée de linqwitz...

Citation :
Pour l'équalisation, je suis comme toi, je n'en mets logiquement pas et si je dois le faire je réduis toujours mais jamais d'ajout

C'est un peu mon problème actuellement: si je ne veux pas faire monter haut le sub, je suis actuellement obligé d'apporter une grosse correction sur les 13MRP....j'ai un lo shelf de +10dB avec une pente de 6dB/oct sous 118hz et je les coupe actuellement à 71Hz avec une pente abrupte de 48dB/oct pour ne pas dépasser le Xmax...c'est principalement pour éviter cette correction que je veux ajouter une voie haut-grave.

Citation :
Concernant le système d'appolito, je m'en sert pour compenser au mieux une bêtise que j'ai faite dans la conception de mes satellites mais je manque aussi de place et n'ai pas eu trop le choix. En effet j'ai sur chaque canal 4cp 22 alignés les uns contre les autres. Grosse bêtise car bonjour la réponse en peigne.

Pour ma part, c'est ce qui est venu naturellement...j'avais déjà 2 13MRP par côté utilisés en fullrange. Le son était bon sans tweeter mais il me manquait le côté scintillant du tweeter qui est utile sur les musiques électroniques. Pour le moment, les enceintes sont faites de 3 baffles. Une des amélioration à apporter quand je ferai les caisses est de rapprocher les médiums au maximum.

Citation :
Je souris en lisant les références de tes hp car pour mes petites enceintes sur mon pc, faites grossièrement dans de l'agglo de 19mm (hydro je préfère), je regardais presque toutes celles que tu cites. Forcément lorsque l'on regarde les paramètres TS, la qualité et le prix, on en arrive aux mêmes choix ;-)

Tiens...si tu as acheté de petits large-bande, je suppose que tu as aussi regardé le 3Fe25 chez faital pro non? J'en ai acheté 8 récemment... 2 devient servir à une station bluetooth avec un TPA3116d2, 2 pour la même chose pour mon beau-père et 4 pour faire un système triphonique avec le SPH300TC que j'avais déjà...
Au final, je me demande si je ne vais pas les utiliser à raison de 2 par enceinte pour les arrières et côtés...je reprendrai certainement des 13MRP pour la centrale, ce HP sonne très bien dans le médium, c'est parfait pour les voix.
Pour le bois, je suis un inconditionnel du multiplex... j'ai eu du médium sur mon 1er sub sono mais c'était lourd et friable...depuis, je fais tout en CP en mettant des renfors, d'autant plus que j'ai tendance à laver "à grande eau". Les enceintes seront certainement en bouleau 9mm. C'est plus dense que de l'oukoumé et super résistant. Il faut juste renforcer régulièrement pour éviter les vibrations mais je n'ai encore jamais eu de surprise du genre...je me dis que j'ai de la marge quand je vois qu'on met des 15" dans des caisses en plastique...:mrg:

Citation :
du au fait que 4 subs de 46 et 4 sub de 38 dans une pièce de 11 mètres carrés et seulement 2 m de hauteur c'est déconseillé et sa relève, je le sais et j'assume de la psychiatrie.

:8O: Et dire que les gens de mon entourage me trouvent excessifs avec mon 15" dans le salon et mon projet de mettre 4 enceintes d'install dans la cuisine (avec des sub plats sous les meubles pour avoir un minimum de grave).
Bon, après j'ai aussi une connaissance qui a 2 SB18 et 1 KS28 avec un LA12 dans...son appart...donc il y a pire que toi... :-)
13
Comme toi j'ai passé des jours à réfléchir comment répartir au mieux les bandes fréquentielles en fonction de mes souhaits, possibilités des hp et en tenant compte de tous les paramètres qui me venaient à l'esprit ainsi que la partie budget, distance d'écoute, etc....
Au final 8 bandes, des transformées différentes, tellement d'essais qu'il me faudrait des pages pour tout raconter. Un enfer mais je n'ai aucun regret, au contraire et il me manque encore 1 ampli (un cpd 4800 que je commande en avril. La passion n'a pas de raison :D:
Ci-joint deux photos, une de mes amplis et l'autre d'une partie de mon système (on ne voit pas le satellite de gauche après la porte et les deux satellites arrières identiquessonorisation-3235625.jpg
sonorisation-3235626.jpg
à ceux de devant sans les compressions dessus et avec un filtrage qui monte plus haut de 428hz à 4.02khz, fréquence qui correspond à celle de coupure basse des compressions additionnelles latérales montées avec des pavillons expo et non constant comme les principales sur TD164 mais même moteur (CD10FE)).
Si ça peut te donner des idées...
Bien cordialement
14
Ah oui...même si on est pas mariés, ça serait une cause de divorce chez moi...
Tiens...des TD164... c'est ce que j'ai mis dans les têtes de mon système sono "principal", avec des DE500. Le but étant 2 enceintes par côté, angulées pour ne pas avoir d'interférences...d'où le choix d'une directivité restreinte...
Quelques photos de mes réalisations....
Système hifi actuel:
sonorisation-3236046.jpg
Enceintes hifi sans grille:
sonorisation-3236071.jpg
TD164+DE500:
sonorisation-3236047.jpg
têtes sono sans grille:
sonorisation-3236048.jpg
Têtes sono en presta:
sonorisation-3236049.jpg
Têtes sono vue arrière:
sonorisation-3236050.jpg
HP du sub hifi1:
sonorisation-3236054.jpg
HP du sub hifi 2:
sonorisation-3236055.jpg
HP du sub hifi3:
sonorisation-3236056.jpg
Sub hifi sans grille:
sonorisation-3236057.jpg
Intérieur du sub hifi:
sonorisation-3236059.jpg
Têtes du petit système sans grille:
sonorisation-3236058.jpg
Sub sono principale en cours de réalisation:
sonorisation-3236060.jpg
Sub sono principale1:
sonorisation-3236063.jpg
Sub sono principale sans grille:
sonorisation-3236066.jpg
Séance peinture:
sonorisation-3236067.jpg









[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 00:08:37 ]

15
Sympa les photos, tu es un bon menuisier, ce n'est pas mon cas.
Vu tes capacités à construire les enceintes, je reviens sur ton projet. Je me demande si tu ne pourrais faire une colonne (par côté bien sur) composée de la façon suivante : ton tweeter entre tes deux MRP (donc appolito) en les rapprochant au maxi et mettre en bas le WAF 61.80 que tu envisageais. Cependant, je ne passerai pas en actif pour la voie MRP ET WAF;
En effet, je me mettrai en passif à 6db/oct avec un simple condo (environ 66 uf mais à voir en fonction de la fc de coupure que tu veux et aussi de la courbe de réponse des hp). Pourquoi 66uf parce que je mettrais les mrp en série, cela diminuera volontairement leur "sensibilité" et les mettre en parallèle avec le WAF sur lequel je mettrai un self d'environ 8.5 mh mais là pareil, à toi de voir.
Pour mes petites enceintes de tous les jours, je suis repassé en passif avec du lavoce aussi et des vieux ST304 que j'ai ressorti des cartons. Je ne filtre pas en haut mes lavoce et j'ai collé un simple condo de 1uf sur les ST. Je sais que cela peut sembler fou car ça correspond à un passe-haut à quasiment 20 khz mais c'est volontaire, je diminue ainsi "la sensibilité" des ST qui est bien supérieure à mes larges bandes. Comme la pente est douce, ils se combinent à merveille.
Dans ton cas, les impédances étant très différente avec le montage précité, tu mettras en avant le WAF qui recevra plus de jus. Je ne passerai pas par contre sur une pente à 12 db. J'ai essayé, ce n'est pas pour un montage comme cela ce que je préfère. Autant en "hifi" je privilégie les pentes douces autant en sono je coupe raide, voire très raide (sauf entre mes 25 cm et 20 cm).
16
Citation :
Sympa les photos, tu es un bon menuisier, ce n'est pas mon cas.

Merci, je suis surtout minutieux lent... pour le moment, je n'ai pas fait de réalisations très complexes non plus... je suis en train de faire des THAM12 qui sont un poil plus compliqués mais mon voisin menuisier de métier m'a aidé pour les découpes, surtout celles qui sont angulaires...

Citation :
Je me demande si tu ne pourrais faire une colonne (par côté bien sur) composée de la façon suivante : ton tweeter entre tes deux MRP (donc appolito) en les rapprochant au maxi et mettre en bas le WAF 61.80 que tu envisageais.

C'est un peu la config que je souhaitais faire: les HPs grave dans le bas (2 par colonne) et le montage d'appolito dans le haut. Mon choix n'est pas encore fixé sur les HPs... ceux-ci sont un super rapport qualité/prix/performances théoriques mais je me demande quand même si je ne vais pas au final partir sur des beyma qui me semblent quand même un peu plus performants... je me dis aussi que 8" n'est pas "si gros". Je pourrais peut être envisager une paire de 8P300Fe par enceinte. Une autre idée pourrait aussi être 4 8BR40 en série// par côté...à 4 en clos dans 63,9L et avec tranformée de linquitz, j'ai une F3 à 53,9Hz et une sensi de 94,9Hz. L'avantage est que ce HP se prête plus au clos que les autres et je trouve séduisant de rester sur du clos en hifi...ça revient grossomodo au même prix que 2 8P300Fe/n par côté. Je pourrais aussi mettre 4 lavoce par côté vu le prix mais je ne les exploiterai pas à fond car sous 8ohm, le ref2300 sort 160W/canal.

Citation :
Cependant, je ne passerai pas en actif pour la voie MRP ET WAF;

De ce côté, je ne suis pas pour...le fait d'avoir tout en actif offre des possibilités de réglage infinies. Faire un filtre passif signifie avoir plusieurs composants pour tester et optimiser le résultat. ça signifie aussi que les "imperfections" des composants comme le Re de la self désaccordent potentiellement le baffle et qu'à chaque essai, une optimisation est nécessaire. En tout actif, on peut toujours tricher et surtout apporter des corrections...puis le jour où j'ai envie de n'utiliser que la partie médium/aigu, je peux toujours le faire (J'ai entre autres un de mes amis qui ne supporte pas le niveau de grave avec lequel j'écoute...il y a fort à parier que quand il viendra, il voudra s'amuser un peu...)

Citation :
des vieux ST304

MDR encore une référence "plutôt rare" que nous avons en commun!!! J'en ai une paire à la cave que j'avais payé 15€. Je le ai utilisé quelques temps dans les têtes du système sono secondaire avec des TF0818. Comme les TF0818 ne descendaient pas assez, je les ai changé pour les sovergin pro8-225...néanmoins, le couple TF0818+ST304 fonctionnait super bien dans le médium-aigu. L'ensemble avec les petits renforts graves en SM112 s'en sortait vachement bien...j'ai finalement changé aussi les tweeters des têtes du sys secondaire pour des sica CD83.26/380 dans le but d'avoir de quoi faire une petite paire de 3 voies à moindre coût pour mon voisin...quand son grenier sera aménagé...et sa réserve de whisky transférée...:bave:

Citation :
Dans ton cas, les impédances étant très différente avec le montage précité, tu mettras en avant le WAF qui recevra plus de jus.

Attention par contre, je compte en mettre 2/enceinte et pas un seul. Le couplage des 2 dervait suffire en termes de sensi pour suivre les 13MRP sachant qu'en plus, ils recevront plus de puissance.
17
Des THAM 12 :respect, moi ce n'est pas à ma portée. Pas assez doué.
Parmi tes hypothèses, il y en a une qui retient ma préférence, celle des 4 beyma 8BR40. Même si leur puissance rms est relativement modeste à l'unité, avec 4 pièces et les couplages qui sont facilités vu la plage de fréquence de fonctionnement, puisque même si tu coupais à 150 hz (hypothèse) tu as env 1m de centre à centre maxi pour en bénéficier (je parle du couplage à moins d'un 1/2 de lambda donc +6 db) pas de l'autre qui de toute façon est acquis à +3 db avec l'ajout d'une source émissive identique et fonctionnant en phase.
En effet, ces 8BR40 sont forts sympathiques et leur courbe de réponse me semble plus intéressante que les autres références (WAF et 8P300) vu ton projet et tes attentes. Une fs à 30 hz pour du 8 pouces c'est beau. Dans ce cadre, je resterai aussi sur du clos. Mettre un résonateur risque de polluer le rendu,rendra les basses moins "propres" et le maintien de la membrane sera moins bon.
Pour la transformée, perso j'utilise en général du linkz afin d'éviter une sommation à FC mais pour mes subs je suis un inconditionnel du butterwhorth car notamment -3 db à fc contre -6. Ce -3 me procure une "bosse" naturelle de +3 à fc entre mes 46 cm et 38 puisque je ne repasse en Links qu'entre mes 38 et 25 cm. Cela me permet d'avoir naturellement plus d'impact à fc qui est à 80 hz. Je ne sais pas si je suis clair...

Si j'ai évoqué la piste du passif c'était pour éviter l'achat d'un ampli supplémentaire et je croyais que la notion d'espace occupé était aussi l'un des impératifs de ta moitié...
Je suis d'accord avec toi sur tous les inconvénients que tu cites sur le passif. J'ai moi-même laissé tombé après avoir pratiqué de nombreuses années mais je démontais plusieurs fois par mois mes hp pour changer la valeur d'un condo ou d'un self etc... Par contre, je trouve qu'un filtrage passif à une sorte de douceur, quelque chose de différent que j'aime bien, mais bon comme je suis en sono et pas en hifi, les avantages du filtrage actif prennent largement le dessus.
En effet, c'est tellement pratique que l'on peut faire des réglages aux petits oignons mais inversement cela nous incite à mettre les hp qui vont bien derrière et dont les specs correspondent le mieux à nos attentes. C'est pour cela que j'en suis arrivé à un découpage en 8 bandes fréquentielles,un nombre de hp et d'amplis qui défient la raison.
Perso je peux te dire que même si c'est un enfer en réglage (à cause des problèmes de phase et d'ondes stationnaires notamment),et qu'on se retrouve avec une usine à gaz et des mètres de câblage ça vaut vraiment le coup.
Le travail des amplis limité à une bande fréquentielle réduite, le travail des membranes également, le rendu bien plus analytique etc..., c'est le pied. Plus besoin d'EQ, ont favorise à souhait telle ou telle tranche de hp en fonction de ses souhaits et comme les hp ne sont pas "corrigés", ils répondent naturellement sans forcer.
En plus comme tu comptes le faire, tu peux te contenter d'allumer uniquement les tranches que tu veux. Souvent je tourne uniquement avec mes 4 satellites de 8 pouces (qui ne descendent pas beaucoup, ce sont des sica 8fe2.5) et mes 2 compressions latérales de 1 pouces. En fait les combinaisons sont multiples et permettent de moins se lasser. J'ai ainsi programmé plusieurs profils sur mes 3 dcx2496 LE.
Concernant le choix de la marque, de ma petite expérience avec les hp que j'ai, les beyma sont un cran au dessus des lavoces. Leur seul défaut est un tempérament assez marqué sur certain modèles (mes 10MI100 m'ont donné du fil à retordre).


18
Citation :
Parmi tes hypothèses, il y en a une qui retient ma préférence, celle des 4 beyma 8BR40.

ça me semble aussi intéressant. C'est juste dommage qu'il n'existe pas en 16ohm...ça permettrait de tout brancher en //. J'avoue ne pas être fan du branchement série...

Citation :
Si j'ai évoqué la piste du passif c'était pour éviter l'achat d'un ampli supplémentaire et je croyais que la notion d'espace occupé était aussi l'un des impératifs de ta moitié...

En effet, la place est importante mais les amplis ne sont pas visibles: ils sont dans le bas du vaisselier qu'on voit à droite du sub sur la photo du salon. J'ai en gros 2x10u de hauteur. Pour le moment, j'ai le DR482, le Ref2300 pour le sub, le S150 pour les 13MRP et le S100 pour les tweet. L'objectif est de reprendre le REF2300 pour la partie haut-grave et de mettre un ampli plus costaud sur le sub. Je vais également jouter un REF2150 trouvé en occase 50€ pour la voie centrale et un yamaha P4050 pour les arrières/side trouvé en occase à 120€ si d'ici la réouverture des frontières, ils ne sont pas vendus...Il faudra que je pense à ajouter aussi des ventilos silencieux et que je fasse une régulation en température pour leur déclenchement afin d'extraire l'air chaud du meuble...
19
Quelqu'un sait ce que vaut un BGW "millenium série 3"?
c'est dans l'idée des GTB ou moins bon?
J'hésite encore à prendre le QSC1700 et en remplacer le ventilo... ça me fait aussi gagner un flight 4U pour la sono...

Entre temps, j'ai acquis un second REF2300 pour pouvoir alimenter 4 HPs 6"1/2 sur la partie grave des futures colonnes...
20
C'est une série économique chez BGW.
Je n'en ai jamais essayé mais surement moins bon qu'un GTB.