Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre actif = gain de puissance ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 107 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Filtre actif = gain de puissance ?
Salut !

Voila , juste pour savoir , avec un filtre actif ou doit vachement gagner en puissance non ?

Parque par exemple , un ampli qui sort sur un sub filtré a 2kHz , toute la puissance des autres frequences est perdu , non ? :8O:

Merci .
2
Tu ne gagnes rien en puissance en utilisant un filtre actif. Tu ne fais que répartir au mieux ce qui est utile à chaque HP. Cela étant dit, avoir un filtre coupe bas pour supprimer les fréquences très basses (par exemple inférieur à 30 hz), gourmandes en puissance, permet que la puissance ainsi gagnée soit utilisée dans des plages de fréquence plus utiles.
3
Voila , c'est de ce phenomene que je voulait parler !

Mais , par exemple quand on enleve toute les frequences en dessous de 80hz ( pour les satellite ) le gain doit etre assez important , non ?
4
Pour des satellites il vaudrait mieux que tu coupe un peu plus haut quand meme ... 80 Hz c'est le kick et à priori c'est toujours aux subs de s'en charger.
5
Euuxx , en faite mon installation est un peut speciale :

2 enceintes VS15 que j'ai monter avec des Beta 15 et ATP50 ce qui les montes a 250W
et un sub home-mad equipé d'un Kappa 15Lf .

Bref , est-ce qu'un filtre me serais utile ou pas ? est ce que je gagnerais en puissance ?
A savoir que j'utilise deux ampli Inter M R600 , donc les enceintes ne sont pas utilisé a fond ...
6
Si tu veux un son bon avec le 15 LF dans les basses il convient utiliser un filtre actif.
il faut couper le LF impérativement aux alentours de 100 à 120 Hz avec au moins 12dB, parce que au-dessus de ça son son est très décevant. Un filtre passif 12 dB comme il faut, résistant à la puissance du LF devient presque aussi cher que l'actif de base de Behringer..

et, comme ça a déjà été dit, je crois, tu peux pousser plus sur les têtes, qui deviennent plus résistantes mécaniquement, parce que délivrées des fréquences basses.
7
DraZarD, il serait bon que tu ailles lire ceci parce que tu as sérieusement besoin de quelques bases ! Les autres aussi d'ailleurs !
Parce qu'il est évident qu'un système actif est bien plus puissant qu'un système passif, puisque qu'on utilise un ampli par voie !
Donc la ou vous auriez un gros ampli chère pour balancer du son en vrac dans 3 HP, vous aurez 3 amplis de moindre puissance (beaucoup moins chères) repartis sur les 3 voies avec un son optimisé (via le filtre) et donc une finesse et un rendement bien supérieur !
Allez voir derrière les enceintes de façade dans les manif, et vous verrez les piles d'ampli qui servent a alimenter les différentes vois des enceintes! Et imaginez un seul instant, s'il n'y avait qu'un seul gros ampli !
:8)
8
Karlux,

Il est évident que dès le départ on parle de 2 amplis (cfr j'ai deux inter m). L'ajout d'un filtre actif ne rendras pas tes 2 amplis plus puissants ..c'est une évidence...
9
Je n’en suis pas si sur moi, c'est bien la clef du problème !

Moi en aucun cas je ne changerais mon système 3 voies pour une système full range avec pleins d'enceintes, après c'est sur que celui qui ne boit que du cachet rouge, ne feras jamais la différence avec un cote de nuit !

Mais bon, chacun fait comme il l’entend ! Et le choix de l'autre est pour lui.
10
Votre filtre est forcément avant l'ampli, car sinon votre filtre est un ampli. Un filtre passif qui serait mis après dissipera en chaleur tout ce qui sera viré :|
Un ampli par bande permet de concevoir un ampli adapté à la bande de fréquence - si on veut -, et son rendement sera sans doute meilleur.