Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

Filtre actif = gain de puissance ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 289 vues
  • 1 follower
Filtre actif = gain de puissance ?
Salut !

Voila , juste pour savoir , avec un filtre actif ou doit vachement gagner en puissance non ?

Parque par exemple , un ampli qui sort sur un sub filtré a 2kHz , toute la puissance des autres frequences est perdu , non ? :8O:

Merci .
Tu ne gagnes rien en puissance en utilisant un filtre actif. Tu ne fais que répartir au mieux ce qui est utile à chaque HP. Cela étant dit, avoir un filtre coupe bas pour supprimer les fréquences très basses (par exemple inférieur à 30 hz), gourmandes en puissance, permet que la puissance ainsi gagnée soit utilisée dans des plages de fréquence plus utiles.
Voila , c'est de ce phenomene que je voulait parler !

Mais , par exemple quand on enleve toute les frequences en dessous de 80hz ( pour les satellite ) le gain doit etre assez important , non ?
Pour des satellites il vaudrait mieux que tu coupe un peu plus haut quand meme ... 80 Hz c'est le kick et à priori c'est toujours aux subs de s'en charger.
Euuxx , en faite mon installation est un peut speciale :

2 enceintes VS15 que j'ai monter avec des Beta 15 et ATP50 ce qui les montes a 250W
et un sub home-mad equipé d'un Kappa 15Lf .

Bref , est-ce qu'un filtre me serais utile ou pas ? est ce que je gagnerais en puissance ?
A savoir que j'utilise deux ampli Inter M R600 , donc les enceintes ne sont pas utilisé a fond ...
Si tu veux un son bon avec le 15 LF dans les basses il convient utiliser un filtre actif.
il faut couper le LF impérativement aux alentours de 100 à 120 Hz avec au moins 12dB, parce que au-dessus de ça son son est très décevant. Un filtre passif 12 dB comme il faut, résistant à la puissance du LF devient presque aussi cher que l'actif de base de Behringer..

et, comme ça a déjà été dit, je crois, tu peux pousser plus sur les têtes, qui deviennent plus résistantes mécaniquement, parce que délivrées des fréquences basses.
DraZarD, il serait bon que tu ailles lire ceci parce que tu as sérieusement besoin de quelques bases ! Les autres aussi d'ailleurs !
Parce qu'il est évident qu'un système actif est bien plus puissant qu'un système passif, puisque qu'on utilise un ampli par voie !
Donc la ou vous auriez un gros ampli chère pour balancer du son en vrac dans 3 HP, vous aurez 3 amplis de moindre puissance (beaucoup moins chères) repartis sur les 3 voies avec un son optimisé (via le filtre) et donc une finesse et un rendement bien supérieur !
Allez voir derrière les enceintes de façade dans les manif, et vous verrez les piles d'ampli qui servent a alimenter les différentes vois des enceintes! Et imaginez un seul instant, s'il n'y avait qu'un seul gros ampli !
:8)
Karlux,

Il est évident que dès le départ on parle de 2 amplis (cfr j'ai deux inter m). L'ajout d'un filtre actif ne rendras pas tes 2 amplis plus puissants ..c'est une évidence...
Je n’en suis pas si sur moi, c'est bien la clef du problème !

Moi en aucun cas je ne changerais mon système 3 voies pour une système full range avec pleins d'enceintes, après c'est sur que celui qui ne boit que du cachet rouge, ne feras jamais la différence avec un cote de nuit !

Mais bon, chacun fait comme il l’entend ! Et le choix de l'autre est pour lui.
Votre filtre est forcément avant l'ampli, car sinon votre filtre est un ampli. Un filtre passif qui serait mis après dissipera en chaleur tout ce qui sera viré :|
Un ampli par bande permet de concevoir un ampli adapté à la bande de fréquence - si on veut -, et son rendement sera sans doute meilleur.
NON, NON, NON, et NON !!!!

Un filtre actif permet au minimum d'avoir un ampli pour les Basses et un pour le reste du spectre.

Un système actif doit (normalement ) avoir un ampli plus puissant pour les Sub que pour les Satellites.

Mais surtout, l'intérai d'un système actif, c'est une meilleure qualité du SON ;
-En Passif : Lorsqu'il y a un gros appelle de puissande dans le bas du spectre (un Gros Boum), L'aigu-medium reçoit comme un éssouflement (j'épere que vous comprendrai), ou je dirai comme un basse tension qui demonte le reste du spetcre (medium-aigu)!!!!
-En actif, cela n'existe pas car l'ampli des basses n'est pas perdurbé par le reste du spectre...

Et en plus en passif : ça va être chaud d'utiliser un ampli trop puissant qui sera utile pour les bassses, mais pas pratique (dangereux) pour les Transducteurs Haute Frèquence.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

Tout les GROS Systèmes pro sont en Actif !!! :8)
Même moi....
C'est pas pour rien.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

Vrai ça, plus simple et plus efficace en terme de qualité de son et rendement.

Pourquoi qualité de son: car tu peux changer les fréquences de coupure et si tu veux 110Hz au lieu de 120 pour que les subs collent mieux à tes tetes mid/hi je te vois mal faire des tours de bobines sur les selfs des filtres passifs de tes subs pour avoir le son qui te convient...
Un filtre actif est plus pratique en ce sens.

Pourquoi meilleur rendement: les filtres passifs dissipent de la chaleur, je pense qu'ils dissipent à peu près 5% de la puissance qui vient de l'ampli, déjà qu'il y a de la perte dans les cables et que le rendement d'un hp ( de grave ) est de 5% environ, un filtre actif permet de gagner quelques dB au final par rapport à un systeme passif.
C'est peut etre pas énorme pour un petit systeme (2 subs, 2 tetes) mais dès que tu rajoutes des enceintes les pertes en passif s'additionnent, sans compter que des (bons) filtres passifs coutent (relativement) cher.
C'est pourquoi, au final

Citation : Tout les GROS Systèmes pro sont en Actif !!!
Même moi....
C'est pas pour rien.


:mdr: :bravo:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

Qui as parlé de full range avec plien d'enceintes...personne..faut relire les posts. Ce que je dis simplement c'est que l'on aura pas plus de puissance (en terme de w) que l'on soit en full range ou dans n'importe quelle autre configuration. C'est vrai cependant comme je l'ai dit que l'utilisation d'un filtre actif permettra de distribuer ces w au mieux.