Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que valent ces marques de diffusion

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 4 316 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que valent ces marques de diffusion
J'entend rarement parler des marques comme PROMAN,HORTUS GRANIT, PROEL,ECLER sur les différents forums
j'aimerai savoir pourquoi ????
car sa a l'air de bien marcher surtout Hortus Granit et aussi Ecler
Mais on dirai que personne les utilise
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ecler / Proel / Inter-M et consorts.... ca reste du matos très amateurs (voire débutant, voir néophyte, voir arnaque...)

ce post va générer un fight violent. Obligé :bave:
22
Le but n'est pas de générer un conflit violent mais d'émettre la possibilité qu'il vaudrait éventuellement peut-être envisager la solution que d'acheter du matériel neuf très bas de gamme n'est pas plus judicieux que de viser pour une même gamme de prix du matériel certes vieillot mais professionnel et qui a fait ses preuves...

De plus quand on voit les tarifs de certaines marques "bas de gamme" on se dit que c quand même scandaleux!!!! :noidea:
23
Attention ! Ecler moyen de gamme un peu trop cher pour ce qui est de la diffusion c'est possible (pas bas de gamme, quand meme il ne faut pas exagerer, ça n'as rien de Boost), mais pour ce qui est des consoles DJ et meme Broadcast (sisi la SCLAT peut faire office de console Broadcast), la marque est loin du moyen de gamme !

Pour ce qui est du debat neuf moyen de gamme ou occase haut de gamme, chacun voit midi à sa porte. Tout le monde n'as pas le temps, l'envie et les moyens d'ecumer tout les sites ou publications de PA en diffusion, et de se deplacer pour verifier l'etat du matos. Et ça ne sert pas a grand chose (amha) de mettre des moyens largement superieurs à ce qui serait suffisant : pour faire de la petit disco mobile ou pour un DJ amateur, il n'y as vraiment pas besoin de façade Turbosound drivées par du Lab, et les marques sur lesquelles tu ch... allegrement (on met de coté Ecler, ce n'est pas le meme probleme) peuvent parfaitement faire l'affaire dans ce creneau (celui des gens qui debutent, ont peu de moyens et n'ont de toute façon pas la pretention de rivaliser avec des professionels). Quand à dire que ça ne marche pas ... no comment !

Pour en revenir au sujet initial du thread, c'est vrai que ces marques de diff sont visiblement tres peu utilisé, et la cause en est a mon avis un cout assez (vous avez vu le prix d'un EPC 7000 ? Des subs Granit ou des enceintes Promann ?) excessif par rapport à ce que c'est reellement et au resultat final. Je ne peut pas me prononcer personellement sur la qualité vu que je n'ai jamais meme entendu un de ces systemes (mis à part promann ... bof bof, autant prendre Yorkville, ça sera deja moins cher pour le meme resultat).

Non pas de fight violent pour ça Barna (et pourtant je suis sur que tu as pensé que je serai le premier à grimper aux murs, hein ? :mrg: ), mais il faut quand meme ne pas perdre de vue que pres de 80 % des gens ici sont des debutants ou des amateurs, et que les gens ont le droit de faire ce qu'ils aiment sans dépenser forcement des fortunes en materiel (et si ils preferent le neuf à l'occase, qui peut les en blamer ?).
24
:nawak:
Encore une fois ne vous enflammez pas ca ne reste que mon humble avis et j'ai pas la science infuse...
Je reste persuadé qu'il est préférable d'avoir peu de matos mais entretenu et de qualité plutot que des quantités de matos vilain.

Mais bon...

Y a un truc sur ce forum qui me fait bondir par contre:

Je m'adresse à Bara:

"J'ai la réputation de pouvoir casser n'importe quel système"

:oo: :eek2: :oo: :eek2:
:?!: et t'as jamais songé à faire une école de son????????? pour savoir comment on fait du son par exemple????????????????????????????T'as cassé du nexo????????? ouah ben oui mais tu sais comment ca marche ou koi???????

Ce genre de propos ca me révolte carrément (et le mot est faible!)
25
Moi ce qui me révolte c'est la façon comme tu as de casser le matos de moyenne gamme comme sa !
Je suis d'accord qu'on dise du mal des marques discount (boost, ghost, macmah, dap et autres daubes) parce que vraiment c'est de l'arnaque pur et simple.
Mais quand des vrais constructeurs sortent des trucs de bonne qualité avec des pris compétitifs, il faut savoir le souligner !
Et comme dit Duch, ici il y a une forte majorité de débutants, qui n'ont pas les moyens que tu prétends avoir, et qui n'ont comme connaissances du matos, que ce que leur disent des vendeurs peux scrupuleux !
je suis moi même un pro dans le son depuis de nombreuses années, et je connais toutes ces marques réputés et très utilisés, pourtant je conseillerais toujours à un débutant de prendre des marques comme Peavey JBL Warfedale InterM Phonic Samson , pour avoir toujours le meilleur rapport qualité/prix .
La plus part des gens ici font du son par passion et je suis persuadé qu'un très petit pourcentage finira pro, donc a quoi bon se ruiner avec du matos haut de gamme, alors que du moyen de gamme suffit largement???

C’est comme si tu disais à un jeune qui passe son permis de conduire, que s’il n’achète pas une Ferrari et il ne saura jamais conduire, c’est idiot et pourtant c’est la même chose !

Je trouve que tu as une vision de la sono bien trop étroite ....ou alors tu n’es pas sur le bon forum !!

Après celui qui fracasse du matos, c'est son problème, c'est lui qui paye ou qui rembourse, mais c'est vrai que c'est con...
26
Tu as peut etre raison , sauf que si tu lis ce que j'écris globalement, j'ai pas l'impression de jouer le gars blasé du type, les gars le matos dont vous parlez c de la m.... Il me semble pas non plus avoir parler ni Midas XL4 ni line-array D&B....(pour l'histoire de la ferrari....lol)

Bon j'y connais rien en bagnole mais pour rester dans la comparaison automobile, tout ce que je dis c'est: hé les gars peut etre que plutot que d'acheter une smart neuve vo mieux une vieille R-25? (je sais pas si les exemples sont bons mais ca a au moins le merite de me faire rire).

Les marques type Ecler et consorts font en plus (visiblement) des produits assez chers...

On ne parle pas (a moins que je me sois trompé) de budget super ras des paquerettes (c pas péjoratif)....

Avec ces indications là perso (ca n'engage que moi) je préfère taper dans des vieux LE-400 ou des petits systèmes turbo...

Parce que ca ca marche, si t'as des potes sondiers ils peuvent te filer les plans, ca se répare, t'as des pieces et p..t.... ca marche mieux! :noidea:
27
Benjjj: J'ai pas eu besoin de faire une école de son pour sonoriser des groupes connus et faire des salles et des stades. A priori, des leçons de sono j'en ai donné pas mal, et dans des organismes de formations réputés. Donc quand quelqu'un, tout revolté qu'il soit, vient me proposer d'apprendre le métier, ca me fait rire. J'apprend tous les jours, on arrette jamais d'apprendre, mais me demander si je sais comment ca marche, là c'est m'insulter. D'autant que tu n'as pas du me lire:

Je n'ai jamais cassé un système que je babysittais. Peut-être passque moi je sais cabler les systèmes que me confient les loueurs. Peut-être aussi que les loueurs mettent le budget pour que les mecs aient pas besoin de pousser les systèmes. Et enfin, quand je sens que le système souffre, j'use de diplomatie pour calmer le techno invité. DONC, c'est au techno d'accueil de surveiller son système. S'il passe le concert à boire des canons, il vient pas s'étonner si il a une compression qui a dégagé à la fin du spectacle.

Par contre, quand c'est moi le techno invité, que je demande sur une fiche technique un "système de diffusion façade professionnel stéréo, subs obligatoire, puissance adaptée à la salle", que j'appelle et qu'on me dit "pas de problème" et que je me retrouve avec un empilement incohérent de Whaferdale et autres Yamaha cablés n'importe comment, je prévient que ca va casser. On me dit "mais non, tu n'y connais rien". Et moi, ben je casse. Passque j'ai pas le temps d'aller me foutre les mains dans le cambouis pour voir si les impédances sont respectées. Passque le groupe a besoin de jouer pour crouter. Passque si j'essaie d'annuler pour raison technique on se fait lyncher.

Casser du Nexo, ca m'est arrivé 2 fois. Une PS15 (limaille de fer dans l'entrefer, donc défaut de fab), et un SI1000 qui commencait à dater, et apparemment était mal processé.

Sérieux, j'ai du casser une dizaine de systèmes en tout, dont tous avaient soient un défaut de fab, soit un problème de cablage indépendant de ma volonté, soit une vieillesse avérée, soit n'étaient clairement pas prévus pour l'usage qu'on m'en a imposé. Bizarrement, la plupart du temps, comme je disais à propos de l'Hortus, j'aime pas, et je casse. Ce qui dénotte certainement d'un défaut du système: si un système réputé bon me gène à ce point, c'est qu'il y a un loup qq part... Certains ont dit après: "bara il aime pas DONC il casse". C'est très exagéré. :noidea:

Tous les systèmes finissent pas casser. Tous les techniciens finissent un jour par casser des systèmes. Ca fait bosser les constructeurs. C'est la vie. Et c'est au loueur de gérer ca.

Et puis, oui, j'ai la réputation de casser n'importe quoi (on a vu qu'elle est pas si justifiée que ca, mais bon...). Ya même un constructeur qui à une époque me demandait de venir faire des "crashs-tests" sur ses systèmes... :bravo:

Hors sujet : Tiens, c'est marrant, là, il manque plus que Dom pour venir me traiter de mec exaspérant...

28
D'ailleurs tu parles de LE400: j'en ai cassé une paire encore récemment, et SANS AUCUN feedback durant ce concert. Mais avec ce qu'il a pris dans la gueule depuis sa mise en service, le tweeter a dégagé. C'est moi qui l'ai sorti ce jour là : j'ai encore eu droit à "putain, tu peux pas t'empecher, hein", alors que là c'est pas ma faute.
29
Pour Sonark,
je t'avoue que j'ai déjà écouté 2 fois des systemes granit (ptit concert punk et soirée électro) et dans le premier cas, le son était précis certes mais trop aigu (l'acoustique d'un gymnase c'est pas le top mais là l'ingé son il avait bu un coup de trop... :mdr: )
Et la soirée électro dans une boite, c'est mon pire souvenir de déchirement olfactif...3kw de granit qui t'agressait les oreilles à 15m pendant 1h30. :((( :furieux:
Evidement le son était mal réglé et n'ayant pas eu l'occasion d'écouter depuis, je suis resté sur ce mauvais souvenir d'un médium-aigu hyper agressif (limite douloureux :fache: ) malgré l'idée que je me faisais d'hortus par réputation...
Certainement qu'avec une meilleure EQ mon avis aurait été tout autre parce que je trouve le de16 très bon pourtant.
Mais y'a pas qu'une compression en jeu dans le processus de la restitution sonore et plus de professionalisme (et d'oreille!!!) de la part des ingés son en question aurait évité que les gens se barrent au bout d'1 heure... parce qu'ils ont les oreilles qui sifflent :non:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.