Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question technique

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 3 525 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question technique
Vaut-il mieux acheter une sono qui balance plus de watts que les enceintes n'en encaissent ou le contraire ?

et pourquoi ? :clin:
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
21
Atchoum ! pardon, j'ai une allergie au Behringer :clin:

je préfèrerais aller taper dans le "début de haut de gamme", si t'as des réf, chuis bien intéressé...

dernièrement chuis tombé sur le site de la marque SABINE, ceux qui ont lancé les premiers feedback-destroyer, tu connais ? ça pourrait faire l'affaire aussi ?
Arnaud
22
Pardon alors :lol: :lol: :lol:
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
23
Y'a ça.

Un peu mieux ici.

D'autres marques proposent ces gammes de prix je pense, je te laisse chercher.
Ceci n'engage évidemment que moi...
24
Eric.gui est pardonné :clin:

rien en "pas Behringer" :?:
Arnaud
25
Le problème c'est que je ne sais pas ce qui est important dans un EQ... juste les composants ou y'a des "fonctions" particulièrement utiles ?
Arnaud
26
Chez Sabine y'a le GraphiQ, si mes souvenirs sont bons, qu'est bien, mais le prix a pas grand chose à voir.

En ce qui me concerne, j'aime pas trop les mangeurs de larsen (voir même pas du tout), mais il parait que le ALTAIR EQ 230 marche bien. J'ai jamais testé mais je crois que c'est cher.

Si non chez SAMSON je crois qu'il y du bas/milieu de gamme interessant.



Dans les EQ, ce sui est important c'est surtout l'équalisation. :mrg:
Ceci n'engage évidemment que moi...
27
Dans le nouveau SOUND ON SOUND il y a un supplément LIVE où ils parlent des feedback destroyer et ils en disent du bien... pourquoi est-ce que tu ne les aime pas ? Ca m'intéresse de peser le pour et le contre...

pas mal Altair, ça a l'air assez costaud... vais voir ça de plus près un de ces 4
Arnaud
28
Le principe me déplait: une sono bien réglée ne doit pas accrocher.

En plus, sur le papier c'est bien mais dans la pratique je n'ai jamais vu ces bestioles fonctionner sans manger les fréquences voisines ou faire des trucs bizarres. Cela dit j'ai jamais vu de mangeur haut de gamme, puisque ça ne fait pas partie (ou très rarement) des équipements de salles.

Tout ça n'engage que moi. :ange:
Ceci n'engage évidemment que moi...
29
C'est pas tellement pour usage en salle de concert... vu que là y'a généralement un mec qui fait tout pour toi... c'est plutôt pour obtenir un certain confort en répète... quand la chateuse doit forcer sa voix, après une heure elle est cassée...

des solutions physiques, genre paravents Auralex... ça pourrait aider ?
Arnaud
30

Citation : je comprends ta remarque, mais c'est pourtant vrai...

le problème c'est qu'on fait du Metal, avec des gros amplis, une batterie qui tanne à fond, un synthé... et notre chanteuse n'est pas une gueuleuse... du coup, si on veut qu'elle passe au dessus du reste... ça va pas...

je parie qu'il y a moyen de trouver 36 solutions (feedback destroyer pour pousser à fond le volume, équalisation intelligente chez chaque musicien, disposition etc.) mais là je suis un peu perdu car tout reste à faire...



ça marche.
En fait le vrai problème, c'est que vous êtes sur des toutes petites scènes où chacun est vraiment trés rapproché.
Pour la voix je te conseille alors le coaxial en 31cm de monacor qui aligne quand même 102db/W/m en 400Watts en caisse directive genre pavillon court mais à ouverture à 90° au lieu des 70° habituel : en orinetation un poil en dessous de la tête, on va dire l'axe du tweeter doit taper au niveau des poumons-abdomen, pour éviter le larsen qui risque sinon d'être fréquent, l'oreille humaine étant assez omnidirectionelle.
A ce sujet il serait peut être judicieux de ne pas mettre les enceintes en face de la chanteuse, vu qu'on ne les voit pas, mais qu'on les entend, mais de les mettre chacune de 3/4 gauche et droite pour les oreilles de la chanteuse en question : un peu comme un gros casque naturel en somme.
Pour la voix il te faut soit du bon bicone à haut rendement soit du coax tant qu'à faire.
Par contre avec 600W même avec un groupe hard rock à la FredSkau cela aurait dû le faire.

Sinon tu fait comme FredSkaut qui s'est équipé en B Corde 15MI100 avec 2 enceintes en 2x500WRMS.
Autrement c'est le coaxial 31cm Monacor qui semble imbatable dans le médium en groupe de 2 en caisse un peu large, presque quart d'onde vers les 125 Hz, comme ça pour la voix t'es assez relax (102db/W/m le Monacor).
J'ai pas trouver au dessus en rendement bas médium pour l'instant.
En caisse avec des rebords un peu généreux si tu veux de la directivité.
Je te sugère sinon une enceinte 2 voies avec une compression en rayonnement 90°x90° ou 70°x70° comme cela tu as le choix pour la position.
Si ce sont des Marshall qui gueulent juste à côté de la chanteuse, faudra les virer plus loin.
Pourquoi ?
Un Marshall digne de ce nom c'est 110db/W/m vers 1,5 / 2Khz.
Pour les couvrir tu risque l'accrochage (c'est obliger) : donc faut les mettre plus loin.
Et si tes gratteux sont pas content dis leur simplement qu'on ne contourne pas les lois de la physique, et qu'il faut mettre un peu d'eau dans son vin.

Sinon avec les B Corde en CP385Ti les Marshall tu les bouffes.
A+.
Cordialement IP.