Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question technique

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 3 523 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question technique
Vaut-il mieux acheter une sono qui balance plus de watts que les enceintes n'en encaissent ou le contraire ?

et pourquoi ? :clin:
Arnaud
2
3
Ce post m'a l'air bien croustillant, je vais zieuter ça à mon aise, merci :bravo:
Arnaud
4
Pour celui qui pose cette question, la réponse est la suivante : préfère un ampli dont la puissance est au maximum égale à l'enceinte. :clin:
Pourquoi? Parceque même si la réalité est tout autre, c'est la seule façon de limiter les risques de casse.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
5
J'ai pensé la même chose en lisant le long post dont Sonark m'a filé le lien...

maintenant je me demande maintenant combien de Watt il me faudrait... ma sono précédente (ICON DP-1000) ne suffisait pas... elle faisait 2x300W et c'était couplé à des JBL EON1500. La voix de la chanteuse n'arrivait pas à passer au dessus des instruments... et à fond ça créait du feedback... et encore, c'était de toute façon pas encore assez fort...

Là je vais tout revendre et acheter autre chose... mais quoi :???:
Arnaud
6

Citation : Pour celui qui pose cette question, la réponse est la suivante : préfère un ampli dont la puissance est au maximum égale à l'enceinte. :clin:
Pourquoi? Parceque même si la réalité est tout autre, c'est la seule façon de limiter les risques de casse.


Tu parles de quelles puissances ? RMS ? EIA ? AES ? Program ? Peak ?
sans indication, cette remarque n'a aucune valeur :|
Je le répète, il est beaucoup plus facile de casser une enceinte avec un ampli trop faible sur lequel on va pousser qu'avec un ampli 2 fois plus puissance que la puissance RMS des enceintes qui tournera à moitié de ses capacités.

Dans 99% des cas, une casse arrive suite à une mauvaise utilisation du matériel. Il faut donc définir à l'avance quel va être le niveau sonore à atteindre pour acheter en adéquation avec ses besoins (avec une marge de 3 à 6 dB pour être tranquille). Ensuite, en presta, ne pas faire n'importe quoi avec les niveaux et autres égalisations fait partie du bon sens de tout sonorisateur...
7
C'est bien la première fois que je vois qu'on arrive pas à faire les retours d'une seule voix avec 600W de puissance derrière ...
Je suis intrigué.
8

Citation : C'est bien la première fois que je vois qu'on arrive pas à faire les retours d'une seule voix avec 600W de puissance derrière ...



je comprends ta remarque, mais c'est pourtant vrai...

le problème c'est qu'on fait du Metal, avec des gros amplis, une batterie qui tanne à fond, un synthé... et notre chanteuse n'est pas une gueuleuse... du coup, si on veut qu'elle passe au dessus du reste... ça va pas...

je parie qu'il y a moyen de trouver 36 solutions (feedback destroyer pour pousser à fond le volume, équalisation intelligente chez chaque musicien, disposition etc.) mais là je suis un peu perdu car tout reste à faire...
Arnaud
9
Change de chanteuse, il y en a tellement!!! :lol:
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
10
Le problème c'est qu'elle est très bonne, contrairement à

Citation : tellement

d'autres :clin:

pis c'est devenu ma femme quand-même :8)
Arnaud