Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cris de mouettes

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 12 793 vues
  • 11 followers
1 Cris de mouettes
Bonjour,

Je sais qu'il est possible de créer des cris de mouettes avec un synthétiseur (cela avait fait l'objet d'un sujet lors d'une ancienne remise de Césars il y a bien dix ou quinze ans).

J'ai bien essayé d'en capter avec des microphones mais j'ai surtout eu le bruit de fond de la mer et les bruits des voitures.

Donc, si vous avez des idées à ce sujet, dites-moi tout.

Merci d'avance.

Amundsen2
2
Avec un synthé je vois pas :???:
je sais que David Gimour l'a fait avec une wha-wha branchée à l'envers :oo:
si ca peut t'aider
3
Certains violonistes font ça très bien aussi...
4
[Certains violonistes font ça très bien aussi...]: des contrebassistes-explorateurs comme
Renaud garcia-Fons, Eberardt Weber (cb de Jan Garbarek), pleins d'autres encore sans doute. :)
5
Qd j'etais djeun j'avait un gratteux qui faisait ca avec une electrique,il traffiquait avec le potard de volume en faisant une attaque retardée sur une espece de larsen,ca le faisait trop bien et moi a la basse en jouant pareil avec le potard volume je faisais la sirene du cargo!!veridique!!!!!!,mais n'en concluez pas qu'on etait un groupe bateau :boire:
6
A la gratte c'est faisable, il faut jouer une des trois cordes aigues hors manche (au niveau des micros) et des que la corde est jouée appuyer dessus avec sa main gauche (entre le micro manche et le micro central pour une strat par exemple) de façon a ce que la corde s'ecrase contre un micro, generant une note très aigue qu'il faut legerement "bender" en appuyant encore un peu plus.
en son clean bien sur
voila j'espere avoir ete clair, c'est pas facil a expliquer

-jeremy-

7
Largement fesable :D:

Avec des sinusoides modulé en fréquence :clin:
8
Bonjour
Il y a un preset d'absynth3 qui s'appelle Ocean seagulls (le premier de la banque d'usine), c'est un peu ça avec une nappe en plus (j'aime bien ce preset d'ailleurs).
9
Absynth est l'outil revé pour ce genre d'experimentation.. :clin:
10
Un petit cours de sound design online ca vous dis !

Premièrement écoutons un son de cri de mouette (extrait des librairies de post prod cinematographique "Sound ideas" )

http://vincent.choqueuse.free.fr/mouette/oiseau.mp3

Pour la synthèse je propose une méthode perso simple en 3 temps :
  • Analyse du signal grossière a vue d’œil a partir de la représentation temps fréquence

  • Application d’un modèle de signal (modèle de synthèse sonore)

  • Implémentation



Pour mieux comprendre ce qu’il se passe, il est intéressant d’utiliser une représentation temps fréquence du signal. Ci-dessous une représentation temps fréquence du son obtenue avec matlab.



Les représentation temps fréquences sont très utiles pour trouver un modèle de signal au son a synthétiser. La représentation temps fréquence nous indique des informations très importantes ici :




  • Le son de mouette semble contenir 6 partiels

  • Le son est harmonique car chaque partiel semble être une multiple de la fondamentale

  • Chaque harmonique a uen fréquence qui semble décroitre exponentiellement. Nous pouvons constater que la fondamentale par exemple décrois exponentiellement de 0.14*22050 hz (environ 3000Hz) à 0.1*22050 Hz (environ 2200 Hz)


Nous avons actuellement assez d’information pour appliquer un modèle de signal simple mais efficace au son de mouette

La grosse question qui vient ensuite est comment allons nous choisir le modèle de son de mouettes. Je propose ici un modèle très simple.

Le son contient des harmoniques, je vais donc utiliser un signal en dent de scie (contient toutes les harmoniques paire et impaire).
Pour ne pas avoir trop d’harmonique (ici il y a en que 6 alors que la dent de scie en a une infinité), je propose d’utiliser un filtre passe bas avec une fréquence de coupure de 0.7*22050 Hz (environ 15000 Hz).
Le plus important dans tout ça va être la modulation de la fréquence (pitch) de la dent de scie. Pour cela je propose d’utiliser une exponentielle décroissante.

Tout cela est très instinctif a vu d’œil le raisonnement demande pas plus de 10 secondes ! Mais bon ce qui compte c’est le son perçu pas le signal !


Bon au boulot, nous allons voir ce que ca donne en pratique. Ici l’implémentation est expliquée sous absynth (mon petit chouchou :aime: )

-Allumez Absynth
-File > New
-Allez dans la fenêtre patch
-Sur le premier oscillo, a coté de wave, choisissez a la place de la sine en default un signal ne dent de scie (saw_real)
-Mettez l’oscillateur en mode Hz et choisissez 3000Hz. Ecoutez le résultat on est très très loin, mais pas de soucis :P:

son 1



-Bon on va enlever des harmoniques ! Pour cela on va utiliser un filtre passe bas, activez le filtre sous l’oscillateur 1
- choisissez un filtre passe bas lpf 8 pole
- Au niveau de la fréquence de coupure (Hz), mettez environ 10000Hz (a la place des 15000 annoncé auparavant). Ecoutez le résultat, on est encore très loin ! pas de soucis on va maintenant passer a la composante essentielle, la décroissance exponentielle du pitch
son 2



- Allez dans la fenêtre Env (pour contrôler les enveloppes)
-Appuyez sur le bouton new env et ajoutez l’enveloppe de pitch (oscill1 -> main pitch)
-Pour l’enveloppe Main pitch, appliquer une décroissance exponentielle pour descendre a 200Hz.
-Appliquons également une décroissance pour la l’amplitude (un son s’éteint en fonction du temps dans la nature)




-Ecoutez le résultat ça commence a sonner !
mouette


Bon apres il y a moyen de faire sonner a mort la mouette
Voila les incredients que je propose, je ne les expliquerais pas en detail faute de temps.

-1 : Ajouter du delay et de la reverb, ca va rendre tout ca bien moins synthétique
-2 : Boucler les enveloppes
-3 : Utilisez également les oscillateurs 2 et 3 avec un modèle de synthèse proche mais des paramètres differents.

On remarque dans la vie de tous les jours que notre cerveau s’intéresse pas mal a la vitesse de décroissance du pitch des sons de mouette. En fait pour l’homme, suivant que la décroissance est rapide ou non on a l’impression d’entendre un langage utilisé par l’animal …donc utiliser cette connaissance pour donner plus de vie a tout ça.

4-Hesitez pas a utiliser des LFO pour changer l’amplitude du signal et la fréquence (attention a la fréquence ça doit être fait proprement pour pas que ça court-circuite la décroissance exponentielle)

Voila j’ai mis un son fait en speed, enfin le modele de synthese semble bon c’est deja ca.

son_test (avec controleur MIDI permettant de controler la vitesse dedecroissance du pitch et un petit delay
Patch absynth

GROSSE amelioration possible: Changer le pitch aleatoirement !
spatailisation aleatoire (voir mieux modele boids) !



Voila l'avantage d'habiter sur brest :mdr: