Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t-il des racks 9.5"?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 109 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Existe-t-il des racks 9.5"?
SAlut à tous.

Je possède depuis assez longtemps un émetteur UHF AKG pour ma gratte. Je viens d'investir dans un émetteur pour retour oreillette Sennheiser. J'aimerais les racker ensemble, pour les protéger. Or, ils font chacun la moitié de 19'' (taille standard des racks). Et leur profondeur est linime aussi...

Connaissez-vous des fabricants de racks 9.5'' 2 Unités? Est-ce que ça existe au moins?

Je sais que sinon j'ai la possibilité de les mettre côte à côte dans un rack 19", mais ce serait plus pratique pour moi... Au pire, existe-t-il des racks 19" 1U de moindre profondeur que les standards?

Merci de votre aide!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
2
Alors, quoi? Personne ne sait? :noidea:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
3
Roland faisait à une époque des adaptateurs pour fixer deux modules 1U 9,5 pouces, dans un emplacement 1U 19 pouces. Peut-être peux-tu te renseigner auprès des fabricants d'effets ?

Il existe des racks 1U 19 pouces de différentes profondeurs que l'on peut trouver chez certains revendeurs d'electronique, mais je ne sais pas si tu peux y intégrer tes deux modules (largeur et hauteur du rack surement trop juste).

Bonne chance dans tes recherches.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Bah oui... ou, tout simplement, si ce n'est pas appelé à trop bouger de chez toi, te le construire en simple...agglo !
Rien de plus facile, rapide et économique avec une visseuse électrique.
Je n'ai d'ailleurs pour l'heure jamais eu aucun rack du commerce at home. (J'aurais volontiers glissé une photo, mais je suis en rade de numérique, là).
5
Merci à vous deux pour vos réponses...
Oui, en effet, je pense que je vais me tourner vers une fabrication maison, car j'ai eu beau chercher partout, apparemment, rien!
Il est vrai que l'agglo est plus lourd que la résine utilisée par la plupart des constructeurs, mais à défaut de grives...
Je vais sans doute devoir bidouiller pas mal, fixer des rails à des profondeurs différentes, mais ça ne me semble pas infaisable...
Si toutefois quelqu'un avait une solution miracle, je prends encore! ;)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
6

Citation : Je vais sans doute devoir bidouiller pas mal, fixer des rails à des profondeurs différentes :8O:


Bin non !!

*/ Prends deux planches d'agglo (ep. 12 ou 15) de mêmes dimensions (les flancs latéraux). En gros: hauteur = somme des hauteurs de tes appareils (j'y reviens), et largeur = la dimension maxi de ton appareil le plus "profond". Réserve-toi quelque marge, aussi (d'un à plusieurs centimètres, selon les cas qu'on va découvrir ci-dessous).

*/ Prends en encore deux autres (voire: une seule) d'autres -ou: de mêmes- dimensions. Ca te fera "le toit" et/ou encore "le socle".

Et c'est tout ! pas besoin de ferraille galva ou autre, même pas d'équerres
à 90°: tu visses directement les vis agglo (perpendiculairement à tes flancs) directement dans l'épaisseur des planches qui reçoivent ton matériel; ou,
deuxième soluce:
tu fixes directement tes vis -agglo- (sans avant-trou, ce n'est même pas nécessaire) dans l'épaisseur des flancs latéraux -comme tu t'y p
rendrais avec les rails d'un "vrai" rack-.

Si tu ne serres pas trop fort le trio vis + rondelle (plastique) + matos(t'inquiète, ça va pas se barrer tout seul !) et pour pru que tu ne changes pas de matos tous les 4 matins, t'en auras pour quelques dizaines de balles et... des années d'utilisation, même en changeant 2, 3, 5 fois de matériel (car le pas de vis ne sera pas foiré)...

((Nota: pour d'aussi petits éléments, il n'est pas même utile de mettre 4 vis : 2 suffisent... ça donne de la marge (aux endroits non utilisés) pour un matériel ultérieur en remplacement)).

Je l'ai même fait pour du matos plus imposant, mais cette fois en mettant des planches horizontales pour "soutenir" le matériel. A ce moment là, il est encore + recommandable de prévoir des espaces de "respiration" suffisants tant en hauteur qu'en largeur, mais aussi de percer plein de trous sur les planches latérales pour mieux dissiper la chaleur (étant entendu qu'on laisse toujours l'arrière du montage parfaitement libre), par exemple d'un ampli (hé, ho! pas un de plusieurs kilowatts, non plus !). On peut également prévoir aussi de construire avec de l'agglo ininflammable (c'est à peine plus cher dans des quantités aussi modestes)...

Ahh! Quelle souveraine emmerdation cet appareil numérique en rade, je t'aurais fait voir...

A excellent entendeur; S'lut !
7
Excellent, Toilb, merci! :bravo2: :bravo2:
Dès que j'aurai un peu de temps, je m'y mettrai. Si d'ici là tu arrives à choper un Appareil numérique, n'hésite pas, ça serait encore mieux!
Ah, quel talent!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
8
En attendant de m'acheter un appareil nickel, garde seulement à l'esprit, pour résumer mon post, que c'est éxactement le même principe que les racks pré-percés en acier; sauf que là, tu visses directement tes effets dans l'épaisseur des flancs latéraux en agglo.

Idem: Ces flancs tiennent par un "toit" et un "socle" fixés par 4 vis (2 fois) directement plantées dans l'épaisseurs de l'agglo des flancs (mais, cette fois-ci, évidemment dans un plan perpendiculaire à celui dont nous parlions à la ligne au-dessus). C'est d'ailleurs par ça qu'on commence.

Tu te fais découper tes planches à mesure chez Bricasto-Merlin, et trois coups de tournevis électrique plus tard (soit 10/12 minutes), tu as ton élément rêvé pour 3 francs 6 sous.
Conseil: une fois assemblé, prévois de passer un coup d'aspirateur + si possible un coup de peinture ou vernis, pour remédier par avance à d'éventuels des dépôts de poussière sur/dans ton matos (car l'agglo peut s'avérer légèrement friable et donner dans le temps de très fines "poussières" ).


PS: si tu as une combine pour faire recopier mon post dans le chapitre "les mains dans le cambouis", j'en suis d'avance parfaitement d'accord.

S'lut.
9
Ok, merci pour toutes ces précisions.
Il y a jsute une chose ou deux qui m'échappent: tu visses donc directement tes effets dans le planche. Ok pour l'effet du bas, celui qui "repose" sur la planche que tu appelles "socle", mais quid pour celui qui vient au dessus? En effet, les vis de fixation sont sous les effets, comment lui peut il tenir?
AUtre petite chose : ton rack fait de cette façon, tu peux le fermer? Je pense que oui, il existe des systèmes de fermeture "papillon", c'est ça que tu utilises?
Merci encore!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
10
Pour la première question: plusieurs solutions:
1/ soit c'est du matos conventionnel > on a vu: vis dans le gras des flancs.
2/ soit il n'y a pas en façade de trous de fixation usinés dans le matériel, auquel cas tu ajoutes une planche horizontale -toujours le même principe (je l'ai fait avec un ampli-casques Samson)-, planche que tu fais tenir en perçant les flancs à l'extérieur directement avec les vis dans le gras de cette nouvelle planche; et tu peux t'assurer la stabilité de ton matos en le vissant par dessous (parfois; dessus) grâce aux trous de fixation déjà prévus dans le boîtier.

Pour la seconde question:
Oui, je peux le fermer. J'ai fait un cache-poussière de fortune en plantant simplement dans les flancs des clous en L (ou de simples cavaliers pour fil d'antenne) et en y faisant alors tout simplmeent coulisser... une petite plaque de polystyrène. Pour une étanchéité totale, j'ai aussi coincé du papier (qui fait office joint) en dessous de l'appareil du dessus, et, à l'arrière, j'y ai tout simplement coincé et cloué du plastique épais. Attention toutefois à ne pas faire ça pour des chaleurs intenses type ampli...

En attendant de m'équiper mieux, je suis allé dérober l'appareil photo de mon gamin, mais j'ai tellement honte de la qualité que je t'envoie ça direct chez toi.

S'lut !