Akai Professional DPS16

Tous les avis sur Akai Professional DPS16 notés 4/5

Studio intégré numérique de la marque Akai Professional appartenant à la série DPS

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Arts en ScèneArts en Scène

Akai Professional DPS16Publié le 01/06/03 à 08:32
    Sympathique 16 pistes DtD, 8 entrées sur jacks symétriques (combo XLR/jack et alim phantôme pour les voies 1&2), une E/S numérique S/PDIF, 4 AUX sur jacks sym, Monitor et Master en RCA, MIDI.
    Les caractéristiques sont alléchantes : jusqu'à 96Khz/24bits, disque dur IDE en interne et jusqu'à 6 périphériques SCSI en externe, 16 pistes + 256 pistes virtuelles.
    On ne peut enregistrer que 8 pistes à la fois, c'est un peu dommage (peut-être 9 ou 10 avec l'entrée numérique, mais je ne suis pas très numérique).
    Carte d'effets (4 à la fois) qui semble plutôt efficace pour le peu que je m'en suis servi.
    L'écran est assez grand et agréable.
    Les touches, par contre, font un peu Bontempi.

UTILISATION…
    L'écran est assez grand et agréable.
    Les touches, par contre, font un peu Bontempi.

L'essentiel des fonctions est très simple, mais il faut quand même se plonger dans le manuel dès qu'on sort de l'enregistrement lui-même; les effets sont un peu compliqués à mettre en route, par contre quand ils y sont ça roule tout seul, ainsi que les eq, grâce à des potars à côté de l'écran : plutôt bien foutu comme système !
    L'assignation des pistes est simplissime, rien à redire.
    L'export en WAV est un peu un chemin de croix, par contre, vu que le disque dur SCSI externe doit être formaté en FAT et que ce (bip) de WindowsXP s'acharne à ne pas les lire; obligé de passer le disque sur un autre PC, ou de graver tout sur CD en WAV pour l'export.

Convertisseurs excellents à mon (humble) avis; le son de la machine est vraiment bon.
    Par contre les pré-amplis sont à ignorer d'emblée, prenez les vôtres ou une console ! Peut-être que les miens ont mal vieilli, mais le son devient vite infect avec !

18 mois avec cette petite bécane, mais vrai regret c'est qu'il n'y ait que 8 pistes simultanées à l'enregistrement; par contre le rapport qualité/prix est excellent, et la machine est un super-outil de travail, tout spécialement pour des débutants exigeants.
    Le côté mixage n'est pas des plus pratiques, mais je suppose que c'est le cas pour tous les ministudios de ce genre; mais pour un groupe la machine peut faire tout le boulot de l'enregistrement à la gravure (avec un graveur SCSI, quand même...) pour pas cher et pas trop de prise de tête, la capacité des disques durs IDE est maintenant assez monstrueuse et permet de bosser sur des projets vraiment sérieux.