Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise USB : intérêt ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 461 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise USB : intérêt ?
Bonjour à tous,

Je compte m'acheter un ministudio numérique et, étant totalement novice en la matière, je découvre des différences entre les modèles dont je ne saisis pas bien les implications.
L'une d'elles concerne la différence entre les sorties numériques et la prise USB, deux moyens si j'ai bien compris de transférer des données entre le ministudio et un pc.
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence fondamentale entre les deux ?
Si je veux exporter mais aussi importer des données entre mon PC et mon ministudio, la prise USB est-elle indispensable ? plus pratique ?

Plus concrètement, j'hésite entre un yamaha AW16 G, un Korg 1200, voire un Tascam 788 à cause de sa toute récente baisse de prix. J'ai besoin d'un outil simple, fiable, le moins limitant possible, qui me permette au besoin de bosser avec un PC (import, export) sans trop de galères (je n'ai pas du tout la fibre PC et je compte surtout m'en servir pour faire des loop de batterie, voire refiler des pistes à des amis avec qui je travaille à distance). Pour toutes ces raisons, la prise USB, uniquement dispo sur le Korg, me fait pencher en sa faveur. Ai-je raison ?

merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner :D:
2
Si t'as pas de spdif sur ta carte son, tu peux faire de l'export wave via usb, en tous cas sur le korg. Me semblait que le format AW était particulier au support, mais ça doit se convertir.

I'm Back

3
Ok merci.
Donc la seule différence entre USB et sp dif est que dans le deuxième cas il faut une carte son équipée spdif ?
Et est-ce que la qualité de la carte peut jouer sur le résultat de l'export/import ? Moi qui hésite entre le korg 1200, le yam AW16G ou le tascam 788, est-ce que je devrais acheter une super carte si je prends le yam ou le tascam ?
4
Eh bien, puisque tu transfères tes fichiers numériquement, tu n'auras pas besoin de convertisseurs A/N supplémentaires, donc une carte moyenne peut faire l'affaire dans ton cas.

MAIS

Il faut savoir que tu ne pourras pas traiter grand-chose avec une carte trop pourrie si tu veux éditer par exemple des boucles de batteries + autres. Réfléchis bien à ce que tu va exactement faire sur le ministudio et ce que tu auras à faire sur le PC, pour tout de suite et éventuellement à moyen-long terme. Si tu ne fais que toucher une boucle en mono, une toute petite carte ira très bien (attention, en partant du principe que tu passes pas l'usb pour le transfert).

I'm Back