Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini studio nuémrique Vs MAO

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 558 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mini studio nuémrique Vs MAO
Hello ,

qq mois après l'HA d'une carte son Terratec DMX 6FIRE 24/96 pour débuter en MAO, je me rends au fait : pas doué en tant qu'informaticien ni ingénieur du son... :oo: a tel point que la "complexité" du système (logiciels séquanceurs, régalges hardware, plantage, parasites sonores,...) a tendance à stériliser ma création. :fache:

Bref, je pense aujourd'hui me tourner vers les mini studio numérique qui me semblent être un moyen plus 'Plug & Play" pour faire des maquettes.
Qu'en pensez vous ? Fais-je fausse route ?? :???:

Autre question : quel mini studio préconisez vous sachant que ce que je veux faire :
- Enregistrer voix + guitare facilement, et surtout : simultanément
- Pouvoir y connecter un clavier arrangeur (PSR 550) pour y rajouter les drums/rytmiques et des nappes
- Pouvoir facilement balancer mes enregistrements sur PC (pour le stockage)

Le tout si possible sans passer des mois à comprendre les subtilités techniques du numérique auxquelles j'ai été confronté via le PC

Mucho Gracias !! (et désolé de la longueur du post)
2
Salut je me suis pose la meme question que toi il y a 6 mois et j ai opte finalement pou run mini studio numerique :aime:

j ai un akai 16 pistes et c est super facile d acces, j ai jamais eu de plantage :bravo:
tu allumes tu branches tu joues!

a l epoque j avais le choix entre akai dps 16 roland vs 1680 ou 1880

Sinon t as aussi du 12 pistes comme le korg

et t as des trucs hors de prix comme le akai dps 24 ou roland 2480

Si tu fais des compos avec bcp d arrangements le mieux c est d avoir au moins une dizaine de pistes je pense
3
Moi j'ai un fostex vf160 et je suis fan de harware plutot que de mao .... y'a un truc qui se passe avec le hardware que je ne retrouve pas avec la mao .... je dois être vieux :clin: !!
4
Je rejoins willty, je pensais que j allais faire mon premastering sur pc comme tout le monde, mais dans l akai t as des outils de dithering et un mechant compresseur multibandes ( euhh j utilise juste les presets pour l instant :oops: ) mais ca pete bien pour des demos ce l ideal :!:
5
Merci pour toutes ces infos, ça conforte mon projet d'acheter le Korg D1200 avec graveur :8)
6
L'intérêt d'une config hardware c'est sa mobilité (mini-studios), l'absence de configuration. La "seule" chose que tu as a faire c'est comprendre le mode d'emploi de ta machine. Le hardware est dix fois plus plug'in play que les configs software.

Avant de choisir notre machine (Yamaha Aw16g) nous avions téléchargés les modes d'emplois des machines que nous pouvions acheter. Nous avons choisis l'Aw16g pour son rapport qualités/fonctions/prix. Son mode d'emploi et son interface ont très mauvaise réputation mais avec un peu d'entraînement ça vient tout seul. Tu découvres les fonctions au fur et à mesure de tes besoins, les potards dans une main et le mode d'emploi dans l'autre.

Chaque machine a ses plus et ses moins... et son prix.

Tu dois te poser la question : "De quoi ai-je besoin ?"

Si tu vois trop petit tu risque de te morde les doigts car il y a des choses que tu ne pourras jamais faire, si tu vois trop gros ça plomberas ton budget avec lequel tu aurais put t'acheter des micros, un bon préamp etc... Pourquoi acheter un 24 pistes si tu as besoin d'un 8 ? Combien d'entrées simultanées et de quels types ? Les effets sont gérés comment ?

L'inconvénient d'une config hardware (dans le cas des mini-studios) c'est que ta machine est figée, elle a ses caractéristiques (qualités, défauts, fonctions, effets). Pour ce qui est de l'export vers un ordinateur, un graveur cd sur la machine facilite bien la manipulation.
7
Merci de vos réponses :8) , c'est bine clair...manque + ka trouver le bon mini studio par rapport à mes besoins !!
A+
8
...j'utilise les deux et je prefere egalement le hardware, avec le salon de la musique americain de cet ete, il y a eu beaucoup de nouveaux appareils (korg d 1200 mk II par exemple)...cela veut dire que beaucoup d'anciennes generations vont se retrouver "neuf" en "soldes"...