Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland vs2480 ou akai dps24? J'ai besoin de vous

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 027 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Roland vs2480 ou akai dps24? J'ai besoin de vous
Donnez vos avis s'il vous plait car j'hesite vraiment. J'essaie de me documenter mais je n'arrive pas a faire mon choix.
j'ai une petite preference pour l'akai mais bon venez moi en aide.


MERCI d'avance

Still representin' our art
PEACE
2
Je connais pas ces deux machines... fait la liste de ce qui te plait le plus chez les deux marques et compare...on va t'aider...
3
Korg DX32 , j'ai le DX16 et c'est vraiment le pied niveau simplicité d'utilisation, regarde le ban d'essai dans le dernier keyboard magazine.
4
J'ai lu que le son roland est typé qu'en est il vraiment??

Still representin' our art
PEACE
5
Pour info j'utilisais avant un vs1680expanded ( qui soit dit en passant est sur les petites annonces d'AF) et le seul reproche que je lui ferais serait son ergonomie, pour le son c'était plutot pas mal et les effets sont tops.
Mais je préfère 100 fois le korg qui est beaucoup plus intuitif car même sans le manuel j'arrive à m'y retrouver sans problème.
6
Salut, moi aussi je commence à hésiter entre ces deux machines. Au début, j'étais à fond sur le vs2480 (possédant un vs1680, j'aime le matos roland); qui est le plus alléchant à mon avis. Seulement, je veux pouvoir faire du def ( donc très bonne qualité niveau son) et aussi exporter les pistes séparément dans un mac (en ADAT, format le plus courant).
Et là, roland offre un format R-bus propriétaire (faut dépenser 2 fois 400 euros, prix d'un DIF-AT pour pouvoir exporter en ADAT 16 pistes), alors que sur le DPS, il y a 8 I/O ADAT d'origine extensible à 24 grâce à une carte IB24adt qui coute 250 euros (pas cher).
Pour ce qui est du son, tous les utilisateurs de roland ont l'air très satisfait, mais je remarque quand même que le son est compressé quand on veut enregistrer en 24 pistes sur le roland (codage R-DAC, inventé par Roland). C'est un mode de compression non- destructif; qui est sensé restituer bit par bit le son. N'empêche qu'en studio pro, tu trouveras jamais un enregistreur qui te compresse les données... Il y a bien une raison à cela. Le DPS 24 enregistre en 24/96 sans compression... Le VS ne peut enregistrer/lire que 16 pistes si tu utilises un mode qui ne compresse pas les données, et ça se réduit à 8 pistes en enregistrement/lecture si tu veux du 24/96 linéaire! En gros, le vs est fait pour être utilisé en 24/48 non linéaire (compression des données); alors que l'akai peut enristrer sans compression et sans restriction jusqu'à 96khz (je n'en suis pas encore sur, j'ai entendu dire qu'a 96k, on passe en 12 pistes. A vérifier.). Sinon, comme différence, tu as 16 entrées mic sur le vs contre 12 sur l'akai (mais tu peux utiliser les entrées ADAT, ce qui te fais 20 pistes simultanées contre 16 sur le vs, bon il faut acheter un préamp 8 entrées avec sortie ADAT...). Moi, c'est ça qui me gêne vraiment sur l'akai, car vais surtout l'utiliser pour enregistrer un groupe et les 16 entrées, j'aimais bien. Bon, il faut une dépense de plus pour que ce soit possible sur l'akai.
Pour résumer, d'après toutes les recherches que j'ai fais sur ces deux machines, je dirais que le VS est plus attrayant au niveau des caratéristiques (effet top, écran VGA top top!, 16 entrées mic) mais il manque le coté vraiment pro au niveau de l'enregistrement (compression de donnée et pas possible d'enregistrer plus de 8 pistes en 24/96 linéaire). Et les utilisateurs de l'akai ont l'air tous bleufés par la qualité de son qu'ils arrivent à obtenir. Néanmoins, le DPS n'a que 12 entrés mic et on ne peut y connecter directement un écran (bien que les echos que j'en ai eut concernant l'édition soient très favorables). Les effets du DPS sont bien mais il n'y en a que 4 (traitement 56 bits) contre 8 max sur le vs (mais faut acheter les cartes d'effets).
Akai à l'air d'avoir mis l'accent sur la qualité du traitement du son...
7
Je confirme ce que dit Max82 à propos du VS-2480, que je possède. Je l'utilise moi même en 16 pistes pour pouvoir enregistrer en 24 Bit non compressé à 44.1 KHrz. Les 24 pistes ne sont en fait disponibles qu'en format compressée 24 ou 16 bit (M24 / M16). Cependant, le son en M24 est plus que bon, même s'il manque un peu de définition par rapport au format non compressé. Je ne connais aucun autre appareil, mais je suis très content du Roland tout de même.