Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de matériel

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 310 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat de matériel
Bonjour à tous,
Je suis un modeste musicien amateur depuis 15 ans dans le même groupe et je souhaite aujourd'hui me lancer dans l'enregistrement de ce dernier. Notre formation est réduite (batterie/basse/gtr-chant/claviers). Je cherche à faire des maquettes de trés bonne qualité (mais on parle tout de même de maquettes), nous possédons un set de micros modestes mais suffisant à mon sens pour l'instant (SM57 ; SM58 ; BG4.1 ; Micro GC) et une petite table souncraft amplifiée ancienne mais révisée et efficace. Je ne cherche pas une machine complexe avec plein d'effets mais qui permette une bonne restitution sonore d'instruements simples mais légendaires (vieilles strat sur boogie, leslie, Jazz Bass, etc... bref de la cuisine traditionnelle (nous avons quelques notions techniques pour le placement des micros et nous pouvons également être aidés ponctuellement par un ingé son). Le nom du TASCAM 2488 revient souvent mais des gens m'ont parlé de PC et de logiciels qui sont plus évolutifs et efficaces (le problème est que je ne suis pas intéressé par l'informatique pour la musique et qu'en plus je n'y connais rien là dedans !!!). On m'a également parlé (et j'ai retenu cela à travers ce forum également) du yamaha AW16G, de Korg, de Roland, etc.....
A ce stade, je suis un peu paumé, j'aurais besoin de vos avis éclairés avant de me lancer dans un achat.
Merci d'avance.
2
Salut,

si tu n'es pas trop branché informatique, le mieux, c'est peut être une machine dédiée...
(de plus sur ordi , il te faudrait une carte son avec genre 16 entrées si tu veux faire des prises live avec ton groupe, ou moins si tu fais des ReRe)

donc je dirais une machine genre AW4416 ou autre (je ne connais pas le tascam 2488 mais d'après ce que j'ai pu voir, il ne peut enregistrer que 8 pistes simultanées).

L'inconvénient de ces machines , c est que c'est forcément moins souple qu'un ordi en termes de possibilités d'éditions, mais l'avantage, c'est que c'est dédié uniquement à l'enregistrement/mixage, (donc pas d'internet , de jeux, de problèmes de drivers et tout le toutim) et donc très stable.
Un autre avantage, c est que, dans le cas de l AW4416, tu as un automation totale, des faders motorisés (ce qui est plus pratique que de mixer à la souris)

En fait, ce qu'il faut que tu voies, c est de combien de pistes simultanées tu as besoin en enregistrement, , en lecture et de comparer les différentes solutions ordi+carte son/machine dédiée, et d'aviser en fonction de ton budget...

Sinon, pour l'AW4416, ça tombe bien, j'en vends une :
ici
:tourne:
3
Merci pour cette réponse. Effectivement, je connais la yamaha mais il paraît qu'elle n'est plus fabriquée. Je suis à la fois attirée par cette console d'occasion qui semble trés "professionnelle" mais j'ai peur de plusieurs choses :

- je suis un peu maniaque et j'ai peur de tomber sur du matériel qui n'a pas été "bichonné" (tous les musiciens ne sont pas soigneux - comment avoir des garanties ????) ;
- je ne comprends pas les différences de prix entre les différentes propositions d'occasion ;
- je ne comprends pas pourquoi tant de personnes vendent la yamaha aw4416 ;
- j'ai peur qu'elle soit complexe à utiliser pour un mec comme moi qui est avant tout un musico amateur et un "littéraire" !!!!!

J'attends vos réponses avant de faire une offre...

Merci encore
4
Bon, pour tes craintes :

-dans mon cas le matos a été bichonné, il n'est sorti qu'une fois de chez moi. (mais bien sur, tu n es pas obligé de me croire!)

-les différences de prix pour les occas AW4416 : ca dépend s'il y a un graveur, des cartes d'extension, des options quoi, et apres ...c est à la discrétion du vendeur

-dans mon cas, je la vends parce qu'au moment ou je l'ai acheté, je jouais en groupe et avais besoin de ça (enregistrement 16 pistes simultanées) . Maintenant, plus de groupe, je fais de la zique seul, et c 'est du luxe d'avoir ça alors que je pourrai trouver qq chose qui corresponde plus à mes besoins du moment.
Pour les autres, je ne peux répondre à leur place, il ya peut être le syndrome "course à l'armement", je ne sais pas... il y aura tjrs une machine plus performante qui sortira...

-l'ergonomie est tres simple, si tu connais déjà un peu le fonctionnement d'une table de mix , ca ira sans reel problème, apres , c est en rencontrant des problèmes (comment faire tel ou tel truc?) qu'on apprend aussi....
Sinon, c est "tu branches , tu joues, t'enregistres".
Le mixage avec l'automation est aussi très agréable.
Le son nickel, ça vaut le coup de bosser en 24 bits.
Sinon il existe aussi un petit soft pour extraire les pistes et les retravailler sur PC si le besoin s'en fait sentir...

Voilà.... je la vends bien hein??
:D:
5
Tellement bien que je suis intéressé !!!! Si ça ne t'importune pas et que tu as la possibilité de la faire, peux-tu me faire parvenir une ou deux photos numériques de ton matériel. Tu me confirmes qu'il y a possibilité d'enregistrer 16 pistes simultanément ??
6
Oui ok , ca sera photo avec webcam (j ai pas mieux! )
oui 16 pistes simultanées en enregistrement avec la carte optionnelle vendue avec)

envoies moi un mail par mon profil et je te renvoies ça ce soir...