Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande de renseignement sur les multipistes

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 480 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande de renseignement sur les multipistes
Bonjour tout le monde
je suis un parfait débutant et j'aurais aimé avoir des renseignements sur les enregistreurs
Voilà je souhaite faire un maquette, et joue de tous les instruments ( synthé, 2 guitares, 1 bassen voix + 1 boîte à rythme). Etant donné que je peux pas tout jouer simultanément, je cherche un enregistreur qui me permette d'enregistrer un à un les parties pour les superposer. Est ce qu'un multipiste est sensé répondre à cette fonction dont j'ai besoin?

Qu'est ce que ça veut dire multipistes exactement?. Ca veut dire quoi Bouncer?
Qu'est ce qui diffère exactement (ormis bien sûr la qualité), un 4 pistes, d'un 16 pistes d'un X pistes?
Désolé cela doit paraître hallucinant de poser des questions dont la réponse doit vous sembler aller de soi, mais j'y comprends vraiment rien . Tous les ouvrages, mags ou catalogues que j'ai pu lire s'adressent avant tout à des gens qui connaissent déjà un peu. Etant donné que je n'y connais rien en matière de matos, je suis complètement largué. Et puis je préfère pas acheter à l'aveuglette, vu le prix de ces petites bêtes.

Merci d'avance pour votre réponse.
2

Citation : Est ce qu'un multipiste est sensé répondre à cette fonction dont j'ai besoin?

Certes ! Avec un multipistes, tu peux enregistrer moultes pistes, les unes après les autres. C'est donc de ça que tu as besoin.

Concernant le nombres de pistes, en restant simple, pour ta configuratino, tu as besoin au minimum de huit pistes: 4 sources mono (2 guitares une basse un chant) et deux sources stéréo (synthé et boite à rythmes).

Le bounce, c'est l'action d'enregistrer le résultat d'un mixage sur une autre piste. Par exemple, tu enregistre ta boîte à rythme et tes deux guitares que tu place dans l'espace sonore (à droite , à gauche, plus en avant etc...), et pour "récupérer" deux pistes tu bounce le résultat de ce mixage sur deux autres pistes, ce qui aura pour résultat de libérer les quatres premières (Est-ce assez clair :???: ).
3
Salut Spike,
Il n'y a pas de honte à être un débutant, il faut bien commencer un jour.
Moi-même, je suis loin d'être un pro mais je peux te faire part de mon expérience.
J'ai un Roland VS840GX qui est un 8 pistes mais avec lequel tu ne peux enregistrer que 4 pistes en simultanée car il n'y a que 4 entrées. Fais donc bien attention quand tu regardes les docs car les vendeurs ont oublié d'être cons et oublient toujours de rentrer dans ce type de détail... En clair, concernant le Roland VS 840 GX (ou analogue), si tu enregistres les pistes une par une (par exemple d'abord une ligne de basse puis un accompagnement guitare puis un solo de synthé etc...), tu peux les enregistrer sur des pistes séparées pour ensuite ajouter des effets, modifier les niveaux, regler la balance, etc... Tu pourras ainsi enregistrer 8 pistes. Admettons que tu veuilles encore enregistrer une piste supplémentaire (fais gaffe, ton morceau va être surchargé !), tu vas alors être coincé par tes 8 pistes Tu peux alors contourner l'obstacle en fusionnant les pistes en jouant au ping pong entre les pistes et liberer ainsi une piste initialement occupée par ta ligne de basse par exemple (tu peux par exemple fusionner la piste ligne de basse avec la piste accompagnement guitare et liberer ainsi une des deux pistes). Mais attention, une fois que tu as fusionné deux pistes, "c'est pour la vie" et tu ne pourras pas ultérieurement revenir en arrière en te disant que tu veux augmenter la réverbe sur la guitare et pas sur la basse...). Si tu es tout seul, cette possibilité de fusionner les pistes font que tu n'a absolument pas besoin d'un max de pistes et tu peux déjà faire un enregistrement présentable avec seulement 8 pistes.
Le seul problème est l'enregistrement d'une batterie où il faut à mon avis au moins 4 micros en simultanée pour avoir un résultat correct. Tu peux à nouveau contourner l'obstacle en passant par une petite table de mixage mais cela augmente le budget. C'est ce que je fais (j'ai 5 micros sur la batterie que je branche sur une table Berhinger qui elle même est branchée sur 2 des 4 entrées du Roland pour garder la stéréo).
Pour débuter, n'hésite pas à acheter un magnéto d'occase à bas prix. Je vends mon Roland 500 euros mais je ne fais pas de la retape et tu peux trouver d'autres marques dans cette gamme de prix. Tu vas te faire ainsi ton expérience et je suis certain que tu vas après vouloir mieux mais beaucoup plus cher (c'est mon cas). Cela te permettra néanmoins de bien saisir ce dont tu as besoin ce qui est impossible à determiner tant que tu n'as pas bidouillé avec du matos.
Si c'est pas clair, n'hésite pas à m'engueuler et me relancer :clin:
4
Merci infiniment les gars pour toutes ces précisions. C'est très clair. Je sais beaucoup mieux ce que je veux à présent.
Mais j'ai encore quelques questions:
- qu'est ce qu'une piste virtuelle par rapport à une piste normale?
- Qu'est ce que les canaux par rapport aux pistes? la même chose.

-Les pistes midi bien sûr ne peuvent enregistrer que des trucs electroniques ( synthé, ordi) mais peut on les fusionner avec des pistes audio?

- J'hesite entre acheter un enregistreur multipiste ou un logiciel qui aurait notamment ces fonctions ( je pense à Cubase notamment) . Qu'est ce qui vaut mieux? Je présume qu'il faut acheter une carte son adéquate avec?

Merci d'avance
Spike
5
Je cherche aussi un multipiste, il faut un budget de combien pour un un 4 pistes? pour un 8 pistes?
6
Je cherche aussi un multipiste, il faut un budget de combien pour un un 4 pistes? pour un 8 pistes? Et question toute con : vaut mieux prendre de l'analogique ou du numérique?
7
Pistes virtuelles. La plupart des multipistes actuels proposent 8 à 16 "pistes virtuelles" par par piste. Autrement dit sur un 4 pistes, la piste 1 comporte une piste 1a, 1b, 1c, 1d ainsi de suite. Je les appelle "1a" pour simplifier. Ce qui signifie que vous pouvez faire 8 enregistrements (ou 16 selon les DTD) sur une même piste. Donc un 4 pistes avec 8 "pistes virtuelles" par piste comporte 4X8=32 pistes virtuelles.

Attention : quand vous écoutez votre travail, vous ne pouvez sélectionner qu'1 piste virtuelle par "vrai" piste (sinon ce n'est plus un 4 pistes mais un 32 !).

L'avantage, c'est que ça vous permet de garder plusieurs prises d'un même instrument sans les effacer au fur et à mesure. De choisir en écoutant l'essemble, celle qui est la meilleure.
Pour les DTD plus perfectionné, on peut même choisir dans chaque piste virtuelle les moments où vous avez été le plus performant., faire un copier-coller (un best of) et d'avoir la Piste idéale. Car d'une prise à l'autre, on ne fait jamais le même canard au même endroit :lol: !

Pour ma part j'utilise un Korg D12 (12 pistes) très complet, qui permet de faire tout ce que je viens de dire + bcp d'autre chose (effets, graver le cd etc...). Je le vends 700 euros sans graveur ou 750 avec un graveur externe, que je pense me procurer rapidement.
Mais si vous êtes (comme moi) équipé en scsi, un DD externe ou un Jaz permet d'exporter les fichiers sons pour les graver sur PC.
8
Si tu veux mon avis Spike, je pense qu'un ordinateur avec un logiciel pour faire du multipiste est mieux qu'un multipiste "en dur" pour plusieurs raisons:
1- les logiciels sont très évolutifs et comportent de nombreux effets (tu peux même en rajouter des tas d'autres)
2- travailler sur un écran 17" c'est quand même un peu mieux qu'un écran rétro-éclairé
3- le software c'est du "tout en un", tu enregistres (le nombre est fonction de la puissance de ton ordi), tu rajoutes des effets, tu mixes et tu peux même mastériser dans le même logiciel (je te conseille Cubase mais il y a des alternatives)
C'est mon avis, ça n'engage que moi, j'ai déjà bossé sur multipiste mais franchement je pense qu'à long terme la solution informatique est la meilleure. Après, il faut voir à partir de ton budget et de comment tu veux travailler. Essaye de faire un inventaire des fonctions auxquelles tu aurais besoin et on verra à partir de ça.
Bonne vibe à tous!!!
9
Choisir un PC pour faire du DTD, c'est à coup sûr se retrouver dans les innombrables posts qui évoquent les divers problèmes liés à l'informatique : problème du choix de la carte son, sa compatibilité avec l'ordi, son installation, sa configuration, les pilotes à mettre à jour, ou bien même Windows qui n'est souvent pas optimisé, puis la prise en main du logiciel (si l'installation de celui-ci c'est bien passé !), sa configuration avec la carte (pilotes Asio etc), les problèmes de clics à l'enregistrement, les problèmes de puissance de l'ordi, les plantages pendant l'enregistrement et la possiblité de perdre plusieurs heures de travail et j'en passe.

Alors qu'un DTD en hardware, tu appuis sur "on" et c'est parti, tu enregistres, tout en regardant le manuel bien sûr, mais en une heure, tu as fait quelquechose. En heure en informatique, tu as tout juste installé ta carte son et encore, si tout va bien. Donc il y a un risque de se décourager et de ne pas en avoir pour son argent :

Acheter des barrettes de mémoire ou un nouveau disque dur, ou en un pross plus puissant.
Puis la carte son, puis le logiciel qui va bien. Bref ça fait cher très, voir plus qu'un petit DTD d'occas qui intègre des effets, un graveur, tout pour faire un mix. Donc attention avant de préférer le PC, cela demande réflexion.
10
Budgets :

En occas : 300 euros pour un 4 pistes (et encore j'ai un BR pour 160 euros)
600 euros pour un 8 pistes
800 euros pour un 12 pistes
1200 euros pour un 16 pistes

Plus il ya de pistes, plus les DTD intégrent un grand nombres de fonctions (BAR, time strech etc..)