Yamaha AW1600

• toubabsnowtoubabsnow

simple et efficace

Yamaha AW1600Publié le 15/01/16 à 11:04
    1 fichier audio
    J'utilise cet enregistreur pour enregistrer des idées à la va-vite autant que pour des enregistrements plus "pro". Je l'utilise également en table de mixage en répétition, ce qui me permet de tout réécouter et analyser et de mieux travailler. Il a même déjà fait quelques concerts! (cependant, il a niveau de sortie assez faible, il faut une sono assez grosse pour les concerts...) Ça va bientôt faire 10 ans que cet enregistreur me suis partout et il est toujours aussi fiable! Pour moi c'est le plus simple d'utilisation de tous ces concurrents, avec un son assez plat et neutre à la prise de son, ce qui me permet de bien pouvoir les exploités en post prod. Il est d'ailleurs très pratique avec ses 40G de disque dur et très facile a connecter à mon ordinateur pour récupérer les pistes et les retravailler sur séquenceur... On peut aussi faire ses mixages et mastering directement sur la machine pour gagner du temps ou pour les réfractaires à l'informatique... bref si vous voulez pouvoir enregister en bonne qualité rapidos quand cela vous chante, ce bon vieux AW1600 est pour vous! :-D
  • akai_frakai_fr

Yamaha AW1600Publié le 15/11/09 à 23:58
    Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques; trouvable facilement.

La machine est simple. Et même très simple pour qui a déjà des notions en informatique musicale.

Le sampleur c'est franchement pas ca ... et le pitch fix non plus ( mais bon c'est que du bonus... alors on va pas trop se plaindre ).

Le son est transparent, là dynamique est très bien respectée ( jugement avec mon oreille pas mal avertie quand même ).

Concernant les effets je ne les ai pas vraiment exploré... mais je n'ai pas de doute sur les capacites de yamaha a ce niveau.

Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques; trouvable facilement.

Je pense qu'avec cette machine on peut faire du Def sans problème si on a la bon micro, le bon préamp et les bonnes techniques de prise de son. Ajouté a ca de vrai effets ( toujours en externe ) et on peut passer au mastering sans problème.

Comparé au AW16G ( que j'ai possédé aussi ) je trouve que le AW1600 est un poil + precis et vraiment respectueux de la dynamique ( le aw16G semblait un peu en dessous ).

Pour des maquettes le AW16G est très bien. Mais je pense que si on a l'environnement studio de bonne qualité alors autant laché un peu de leste au niveau du prix et prendre le AW1600 avec lequel il est possible de faire du Def selon moi.
  • arx77arx77

Yamaha AW1600Publié le 29/05/06 à 14:50
    Pour ce qui est des caractéristiques, allez sur le site de yamaha france. Y'a même une courte vidéo de présentation du produit.
    Tout ce dont on a actuellement besoin est présent sur la bécane, jusqu'à la prise USB.
    Ce qui aurait été encore mieux c'est d'avoir une autre prise haute inpedance pour guit/basse (il n'y en a qu'une). Il y a 8 entrées combo XLR/jack très fonctionnelles, avec alim phantom commutable par groupe de 4 entrées pour les micros statiques. On peut lire 8 pistes simultanément quand on choisit une résolution 24 bit, ou bien 16 pistes sous 16 bits.
    Bref, tout ce dont on a besoin de A à Z pour enregistrer n'importe quel instrument avec n'importe quel micro, jusqu'à la gravure du CD final.

J'avais un 4 pistes à cassettes avant et j'avais un peu d'appréhension à passer direct sur une telle bécane. Mais aucun problème même pour un néophyte du moment que vous lisez le manuel qui est relativement clair, bien fait, et qui a pensé à expliquer à peu près tout. On peut se lacher sur le son les yeux fermés: la machine vous permettra de toucher le son de manière assez précise et de jouer avec les eq (4 bandes parametrique), la dynamique (comp, exp, cps etc etc), et des effets en tous genres. Tout est très accessible, détaillé, et tourné vers un esprit "utilisateur-musicien".

Les pré-amplis sont vraiment de bonne qualité et pour peu qu'ont ait des micros et instruments corrects ils restitueront fidèlement votre jeu et votre son, même bien brut sans correction. Il y a une multitude d'effets en entrée (utilisables avant enregistrement) pour plusieurs types d'instrus. Ils sont tous réglables et bien pensés. Sinon, on peut retravailler chaque piste après avec 2 effets choisis parmi un nombre assez élevé d'effets réglables. Après il y a des bibliothèques pré-conçues pour les eq et les dynamiques. Il est à noter qu'on peut bien sur tout régler soi-même et c'est même une obligation quand on enregistre tout un groupe (dont la batterie) afin de trouver une place et une texture pour chaque instru. Mais une fois qu'on a bien décidé de se pencher sur la bête, c'est très intéressant, amusant, et gratifiant puisque en ce qui me concerne le résultat a dépassé mes espérances!

Je l'utilise depuis 1 mois et j'ai déjà enregistré deux chansons avec. Ce que j'aime le plus sur cet engin? Tout! depuis son design (beau, solide et compact) jusqu'à sa fiabilité sonore et ses possibilités d'utilisations jamais prises de tête! Et pourtant je n'avais aucune notion sur l'ingénierie sonore en l'achetant. Il faut juste quelques bases sur la théorie (traitement du son et prise de son) que l'on peut trouver sur internet mais après c'est bon. On peut arriver à un résultat vraiment très bien et c'est surtout ça qui prime. Evidemment, on aimerait encore mieux avoir 16 entrées et 16 pistes enregistrables simultanément pour éviter de fusionner/bouncer quand on a plus de 8 sources à prendre, mais bon... Ca n'existe pas pour un tel prix. Le rapport qualité/prix est excellent (surtout que j'ai eu un bonne réduc dessus). Certes c'est un investissement, mais pour ce que c'est et si vous avez réuni les fonds nécessaires, vous pouvez y aller. Je referais ce choix sans hésiter puisqu'il m'a fallu 4 mois de comparaisons avec d'autres bestioles pour m'arreter sur celui-ci.
  • wilshirewilshire

Yamaha AW1600Publié le 17/09/05 à 09:26
    Toute la connectique espérée pour un enregistreur numérique y est. Pour moi qui travaille en home-studio, les 8 entrées XLR sont bien suffisantes. Echantillonage en 16 et 24 bits (8 pistes seulement en 24 bits) mais pour moi le 16bits est parfaitement convenable. Le disque dur est de 40GIGA comme pour la plupart des autres produits concurents et c'est très bien et rapide.
    Les 3 synchro sont supportées : Midi Clock, MMC et MTC et toutes très bien conçues.
    (Rapport très intuitif avec un PC ---> Facilités d'échange des fichiers par USB et possibilités parfaites d'accéder depuis un PC à l'ensemble du disque dur de l'AW1600
    8 Pistes enregistrées simultanément et 16 en lectures en 16bits. 8 e…
    8 Pistes enregistrées simultanément et 16 en lectures en 16bits. 8 en lectures en 24bits

Après une klecture attentive du manuel bien traduit pour une fois, tout s'éclaire et devient limpide.
    J'avais un Korg D1600MkII et la perte d'un écran tactile a été vite oubliée. L'AW1600 a été pensé par des musiciens pour des musiciens et non par des fous de techniques.
    Toutes les fonctions (mêmes les usuelles !!!) sont très très accessibles.
    Manuel clair et suffisant si on sait lire un manuel.

Pour ma part je trouve la qualité des convertisseurs très bonne pour une utilisation home-studio.
    Tout est contrôlable etpeut fdonner de très beaux résultats même et surtout quand on est seul aux commandes !
    Dynamique parfaitement respectée. Pourquoi le nier : Yamaha fait très bien les choses de ce coté là.

Je l'ai depuis seulement 15 jours et c'est véritablement un plaisir d'utilisation.
    La particularité de l'AW1600 concenr eles fonctions de Pitch et CE N'EST ABSOLUMENT PAS UN GADGET.
    La possibilité offerte de pouvoir facilement detuner très légèrement 2 prises d'instrumentents acoustiques (2guitares par exemples) peut être très très utile dans beaucoup de cas très différent.
    Cette fonction manquaut cruellment au D1600MK2 de Korg en particuler....
    Le rapport qualité prix est très bon et en plus j'ai eu le plaisir d'avoir une réduc. Je ne me plaindrais pas de ce coté là !
    En 2005 pouvoir faire des enregistrements d'une telle qualité avec un AW1600 à un tel prix est une bien belle chose. Inamiginable encore il y a quelque années.
    Vouloir plus pour du home-studio me semble pour ma part bien inutile : Si one fe fait rien avec une telle machine alors même avec le studio de Prince on ne fera jamais rien !!!!