Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Défectueux !

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 902 vues
  • 4 followers
1 Défectueux !
Bonjour, je souhaite partager mon expérience avec le HK 2K15.
Je l'ai acheté le mois dernier et juste testé rapidement avec une source direct quelques minutes. Ok, jusque là tout va bien. C'est un choix bien réfléchi car j'avais déjà un système et je souhaitais renouveler pour la tranquilité. L'utilisation est avant tout pour des petits concert et petites animations.
Ce weekend nous avions nos premières dates. Je vais faire simple, après 30-40 minute d'utilisation (sous le seuil de clip je précise) la partie ampli c'est mise à chauffer et le son c'est réduit jusqu'à pratiquement zéro. Obligé de vite changer de sono. De là je me dis que nous fait une erreur et le lendemain je teste à nouveau avec un signal direct. Rebelote ! Ça commence super bien et après 30-40 minutes, chauffe et le son aussi puissant que mon téléphone. Alors oui la garantie etc. Mais je suis super déçu. Je vais voir ce le revendeur me propose mais galère de renvoyer un caisson de 30kg. Je sais que c'est un cas classique mais bon, début de saison ça ne le fait vraiment pas. Je pensais ce produit abouti. Je précise aussi que j'ai changé tous les câbles pour les tests, essayé à différents niveaux. Toujours pareil. Vraiment très déçu.
Merci de m'avoir lu.
2
Difficile de tirer des conclusions sur la base d'une seule expérience. Un système peut toujours tomber en panne, c'est bien pour ça qu'il existe des garanties. Oui, c'est pénible, mais ça arrive. C'est plutôt quand ce genre de soucis se répète qu'on peut douter de la qualité du produit.
3
Bonjour et merci pour ton commentaire mais je ne tire pas de conclusions. Je constate, point. Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord mais bon...tu reçois nombres d'étiquettes liées à la vérification du produit etc, c'est même signé de la main de celui qui assemble. J'ai du mal à digérer qu'un produit autant vérifié et autant protégé arrive en panne. Donc oui il y a la garantie, mais premièrement j'ai le droit d'être très déçu et je trouve ça fatiguant de renvoyer un caisson de 30kg, deuxièmement j'ai encore du mal à trouver un intérêt à ton commentaire. Bref
Apparemment c'est lié à la chaleur car peut importe le niveau, dès qu'il est chaud c'est ambiance niveau téléphone. Est ce un refroidissement passif ou ma ventilation est défectueuse ? Si quelqu'un en possède un je veux bien partager l'expérience, merci.
4
Le soucis est peut être lié à un composant défectueux et non à l'assemblage. C'est simplement indétectable par une inspection visuelle.

Pour les produits aéro là où je travaille, nous faisons encore un déverminage pour éviter que ce problème n'arrive en vol car si un composant doit tomber en panne, c'est en général en début de cycle ou après plusieurs années. Malheureusement, c'est le genre de test qu'on fait de moins en moins sur du grand public parce que tout le monde veut tout pour rien et que la majorité des consommateurs ne se demandent pas pourquoi le prix peut varier du quitte au double pour 2 produits dont les perfs sont équivalentes.
5
Le taux de défaillance d'un produit suit généralement le profil suivant (je résume très grossièrement et ça n'est pas applicable à tout):
- au tout début, il y a pas mal de pannes. On appelle ça la "mortalité infantile". On peut réduire ce soucis en faisant des tests d'endurance dans l'entreprise. Ca n'empêche pas les systèmes de tomber en panne, mais au moins ils ne quittent pas l'entrepôt. Cette phase est parfois appelée "rodage", même si c'est impropre car le rodage consiste à user prématurément un système pour que son fonctionnement devienne plus "fluide".
- ensuite, il y a peu de pannes, mais il y en a.
- enfin, le nombre de panne augmente fortement, à cause de l'usure ou du viellissement.

C'est vraiment comme la population humaine en fait!

Si l'entreprise ne fait pas de tests d'endurance, des systèmes peuvent passer les tests qualité avec succès, et tomber en panne chez le client au bout de 1h30 d'utilisation. Faire des essais d'endurance coûte cher et je ne pense pas que beaucoup d'entreprise de l'audio en fassent (ou pas très longtemps). Pour des équipements médicaux, de transport, ou d'une centrale nucléaire, on fait un peu plus gaffe.

Mais même si l'entreprise effectue des cycles d'endurance, il reste une faible proportion de systèmes qui vont tomber en panne juste après. Il faut bien trouver une limite au "temps d'endurance". Si c'est par exemple "2 heures", l'entreprise filtre le système qui tombe en panne après 1h30, mais pas celui qui tombe en panne au bout de 3h.

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 09:17:33 ]

6
Je comprends,
J'imaginais qu'avec leur expérience ils pouvaient répondre à mes attentes en termes de qualité. Finalement, si je comprends bien, à l'heure actuelle, d'autres marques avec moins de notoriété aurons les même critères de qualité. A qui se fier...
7
Oui et non... pour résumer, presque aucun fabricant ne fait de tests d'endurance sur la série parce que c'est trop cher et que le pourcentage de produits défectueux reste faible...malheureusement, il y a de temps en temps "un pierre richard" qui tombe sur le "produit du vendredi" (j'ai, cette faculté, chaque fois que j'achète qqch neuf ou presque, j'ai un soucis...j'ai eu ça par exemple sur mes 18X451, 1avec spider non collé, 1 avec saladier vrillé...et j'ai encore eu ça récemment: j'ai renvoyé en slovaquie hier après seulement 5 prestations mon laser Unity elite3, pourtant fabriqué par kvnant pour un soucis sur la carte driver de l'axe Y) .

Outre les pannes du début, il y néanmoins des différences entre les fabricants. Ce n'est pas une généralité mais typiquement, les fabricants de renom ont tendance à mieux dimensionner les composants et prendre un peu plus de marge quant aux caractéristique. Ceci impacte la durée de vie du produit. pour donner un exemple concret et commun: les condensateurs électrolytiques de découplage d'alim. C'est LE composant qui tombe le plus facilement en panne et vieillit le plus vite.
Pour une même alim, disons de 60V CC, un fabricant qui tire les prix prendra du 63V/85°C qui fonctionnera juste à sa limite et vieillira donc vite. Un fabricant plus sérieux prendra une marge et utilisera une capa de 80V/105°C qui aura plus de marge par rapport au point de fonctionnement. Le prix entre ces 2 composants varie du quitte au double. Malgré tout, si la capacité et l'ESR sont similaires, les performances des 2 composants seront identiques.

Maintenant, il est vrai qu'à l'heure actuelle, tout le monde a pour mot d'ordre de trouver des solutions pour réduire les coûts...les grandes marques font généralement ça intelligemment. Les fabricants d'enceintes milieu de gamme typiquement ont remplacé les haut-parleurs de construction chère (saladier alu, gros moteur...) par des HPs plus modestes mais en intégrant du processing qui lui ne coûte pas grand chose en série. Maintenant, Il arrive même aux meilleurs d'aller parfois un peu trop loin et de faire un design foireux ou une sous-traitance malheureuse...

Pour ce qui est de HK en question...ils font généralement des produits sympas avec de bonnes performances...mais il est vrai qu'ils ne sont pas les plus réputés pour leur fiabilité...

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 10:10:13 ]

8
Sans aucun mépris, ce genre de produit reste relativement grand public. Le prix est un facteur important et il faut bien trouver des manières de le réduire. Il n'y a pas 50 milliards de solutions et tous les constructeurs vont tailler de la même manière: fabrication en Asie, chaînes automatisées, gros volumes de production, composants de qualité moindre, contrôle réduit. Peut-être qu'en achetant une sono chez Amadeus ou L'acoustics, tu auras des tests plus poussés en production. Mais tu n'as pas forcément les moyens ni l'envie de mettre 15.000 euros dans une sono. C'est valable pour tout, ta sono, ta voiture, ton robot mixeur et ta visseuse sans fil.

D'autres marques avec moins de notoriété auront peut-être les mêmes critères de qualité... ou pas. J'ai reçu des gradateurs chinois avec la petite étiquette "Quality Control" qui va bien, malgré l'embase DMX qui n'était pas soudée. Là, y'a même pas de test en fait. Et puis tu peux avoir deux produits de qualité équivalente, l'un plus cher que l'autre, mais avec un vrai SAV derrière. Je ne connais pas le SAV HK, mais certaines boîtes te renvoient rapidement un nouveau produit, alors que d'autres te font poireauter 2 mois le temps de la réparation. Le SAV aussi, ça représente un coût qui peut être réduit.

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 10:22:20 ]

9
Je ferai retour du SAV justement, nous verrons bien comment cela se passe. Pour l'heure je n'ai toujours pas de nouvelles de Woodbrass et ils restent injoignables... Cette histoire commence à me plaire...
Bonne journée
10
Bon, c'est un retour chez HK.
J'espère que.ils trouveront la panne.
Je ferai un retour du sav si ça peut aider.
Merci.