Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
d&b audiotechnik B2-Sub
Photos
1/83
d&b audiotechnik B2-Sub

Sujet Hp du b2 de d&b

  • 212 réponses
  • 41 participants
  • 69 642 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Hp du b2 de d&b
Je ne comprend pas il faut augmenter le volume arriere de chaque HP de 155 litre ou 15%, car selon mes calcul le volume arriere de chaque HP est selon les plan d'origine de 190 litre ?

peut tu SVP me calculer le volume pour l'évent

et quel self installer pourgagner 1 ou 2 DB ?


encore merci !
Afficher le sujet de la discussion
81
Excuses pour cette réponse très tardive. :clin:

B2 d'origine, calcul du volume de charge arrière pour 1 HP:

Surface de base soit 2 trapèzes; S1 et S2
S1= (3,9+3,1)x4,4/2= 15,4 dm²
S2= (3,9+2,8)x4,26/2= 14,271 dm²

soit (15,4+14,271) x (5.8-o,36)= 29,671x5,44 = 161,41 Dm3 ou litres.

à déduire pour obtenir le volume net:
Volume HP = 8 litres
Volume évent = (o,7+o,36) x (26,3-o,18) x 5,44 = 14,12 litres

Donc chacque HP à un volume net de 161,41 - 8 - 14,12 = 139,3 l.

l'évent d'origine (7x54,4 cm de surface et 26,3 de profondeur) donne un accord de 38 Hz avec un amortissement de l'enceinte.


Pour le Void V1OOO ou de PD185O
Pour l'équilibre subjectif du grave, il faut porter chacque volume à 15o litres net.
Pour l' accord vers 39 Hz il faut un évent de 48o cm² de surface pour une profondeur totale de 26 cm (calculé avec amortissement).
Note le QT de o,21 de ces HP permet d'optenir F3 sous la fréquence d'accord, contrairement aux HP d'un QT plus élevé.

volume total:
Volume HP 12 litres
Largeur de l'évent: 48o/54,4= 8,82 cm
Volume évent: 5,44x(o,882+o,36)x(2,6-o,18)= 16,35 litres
soit: 15o+12+16,35 = 178,35 litres

Il faut donc gagner 17 litres EN VOLUME DE CHARGE par HP par rapport au design d'origine.

Le plus simple, c'est d'augmenter la largeur (interne de 54,4 cm),
le pavillon va prendre quelques litres supplémentaires mais sans incidence particulière.
l'accord de celui-çi est centré sur 95 HZ Gain de 4 dB théorique mais double surfaces radiantes (manifold).

Donc surface de base calculée (V1+V2) = 29,671 dm²
Nouvelle hauteur interne: 178,35/29,671= 6dm > 6ocm.
Avec une très légère erreur sur le volume interne.
Dimensions de l'évent suivant cette nouvelle hauteur:
Largeur: 48o/6o= 8 cm.
Hauteur: 6o cm.
Profondeur: 26 cm.

Pour compenser le Q très bas de ce HP dans ce caisson hybride, tu peux insérer une self de 3,3 mH en série sur chacque HP ( fil diam.1,5mm)

Deux renforts de 6ox7x1,8 cm sur les parois latérales (de part et d'autre de la poignée centrale) seraient bien venus .
82
Merci pour cette magnifique réponse !!!
-donc pour résumer je garde les même cote que le plan d'origine, sauf que je passe la largeur interne du caisson de 54.4cm a 60 cm et la largeur des évent de 7cm a 8cm > c'est bien cela

-autre petite question, en fait je cherche à construire deux caissons avec mes 4 V18-1000, pour une utilisation en sub avec une réponse en fréquence de 30hz a
80hz après c'est d'autre caisson qui prendrons le relais, donc a l'origine j'était partit sur la construction de WSX mais ceux-ci s'avère trop encombrant (4 WSX ça prend beaucoup de place) et j'avoue avoir un peut de mal avec les horns pour sonoriser des concerts type rock, sur de l'éléctro ça le fait mais je ne suis pas satisfait sur du live.
C’est donc pour cela que je m'intéresse au B2 et la grande question est si je vais beaucoup perdre en niveau par rapport au WSX ? Si non que pense tu des plan du X1 de https://www.speakerplans.com/index.php?id=x1 ???


Encore mille mercis
83
Le WSX est quand même une référence du genre ;
mais ils doivent se coupler idéalement par 4 pour un résultat optimum.
C' est un véritable pavillon avec évidemment ses avantages et inconvénients!!
Le WSX a été édudié pour le 18P3oo, dans le cas d'un montage V1ooo, il faut revoir le volume de charge et celui de la chambre de compression , ce qui n'est pas si simple!

Bien que sérieusement boostée, cette version B2 serait, il me semble, "au dessus" d'un seul WSX mais un rien "en dessous" de 2 WSX ( niveau pression acoustique)
C'est relatif car c'est une question de balance tonale;
en fait le B2 en 185O ou V1ooo va donner beaucoup d'attaque mais le débattement (X-max) du HP permet une égalisation compensatoire assez sérieuse sous 4O HZ .
Il y a aussi cette possibilité d'insertion d'une self en série par HP dont l'effet n'est pas négligeable!!
Donc au final, ça pourrait être pareil avec moins d'ampleur pour le B2 peut-être!!!! (Question de surface radiante)

Le X1 est un des meilleurs sub publiés sur Speakersplans surtout en montage 185O!!
Si on regarde bien, c'est un demi B2 au niveau de la conception; le volume de charge arrière est plus important pour permettre un accord plus bas.
Deux X1 ça descend réellement à 3o Hz et sans EQ.
Facile à réaliser, pas de face avant fragile, et beaucoup de punch!!!

Les dimensions ne sont peut-être pas "pratiques" mais il est possible d'adapter les côtes tout en conservant les volumes interners et les évents d'accord.
84
Donc pour une utilisation de 30hz a 80hz le X1 serrait plus adapté
85
Deux X1 ça va descendre plus bas avec plus de rendement qu'un seul B2.

Question volume, 2 B2 c'est quand même plus réduit que 4 X1.

Descendre en fréquence, rien à faire, cela coûte du volume, c'est une question de choix et d'applications.
86
Mais moi j'ai une petite question... pour le X1.
Pour une utilisation en mode "infra" qu'elle mambrane est le mieux adapter?
87
Précision&Devices PD 186.
88
Ba voila... :lol:
Merci
89
Donc on peux imaginer une config... :aime:
Deux X1 sub infra
Deux HD15 sub
et 4* tête (non défini...)
:noidea:
90
Pour ma part, j'utilise fréquemment un systeme KMT PAC4 (www.kmt-sound.de) qui est en fait une "réplique" du systeme C de chez D&B...

On utilise 4 INFRA PAC4 (copies B2), et ils sont équipés de hp CIARE 18.00SW (http://oem.ciare.com/en/297/372/prodotti.php), mais désormais kmt monte des 18 Sound 18lw1400 (http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=197) dans ses Infra.

Lors de notre prochaine utilisation je prendrais des mesures, pour comparer au plan original.