Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
d&b audiotechnik B2-Sub
Photos
1/83
d&b audiotechnik B2-Sub

Sujet Hp du b2 de d&b

  • 212 réponses
  • 41 participants
  • 69 633 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Hp du b2 de d&b
Salut,
J'ai en stock à rien faire 4 Hp dérivé du Beyma G550.
Je vais demander au fabricant les caractéristiques exactes du HP.
Quand je l'ai aurai, çà sera possible de faire les calculs pour voir si çà peut fonctionner. J'avoue que je ne suis pas très calé la dessus, contrairement à certaines personnes du forum ( genre ipwarrior ).
Cà serait sympa de me faire çà.
Je reviens sur le forum dès que j'ai les news du fabricant.
Merci
BRUNO
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Je ne calcul que sur la charge arrière, la charge avant étant qu'une grossière approximation.
Donc tout se base sur la valleur MAS de l'évent d'origine (évent équivalent) de la charge arrière pour trouver le fb obtenu en charge arrière.
De là il faut trouve la valeur de fb en charge avant pour obtenir une réponse à peu près clean.
En gros une simu prends donc du temps car quand fb ne colle pas au hp ou que le rendement de la caisse est vraiment trop bas on ne s'en rend compte qu'après quelques tentatives parfois.
ça a beau être de l'info ça prend un peu de temp...
J'ai laissé les calcul de vb1 vb2 et de l'évent arrière justement pour que des Afiens puissent prendre le relais.
Le but du jeu étant une bp de puissance au environ de 38Hz apparement en chargeant au maximum l'évent arrière.
De là j'ai vu que le LF18G401 était un peu au-dessus des prétentions de la caisses et le L18S800 un peu plus en dessous.
Mais rien n'empêche d'autres d'essayer de trouver le hp qui convient !
Faut du calcul et du calcul...

merci IP j'ai mieux compris ce dont tu parlais
pour ma part je n'ai pas les compétences pour prendre le relais sur ce type de calcul mais si Ghhhhh ou d'autres passent par là qu'ils ne genent pas de le faire ça fera plaisir à tout le monde je pense. :up:
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
42
Le 18G550 est beaucpoup plus modeste en rendement : on obtient que 106db/W/m par 18G550, donc un rendement de 109db/W/m.

La bonne nouvelle est le que la bande passante de puissance coupe à 700WRMS théorique pour du ...35.6 Hz !!!

Donc si on résume avec la compression thermique : sur du Beyma on est à 4db de compression pour 900WRMS.
Ce qui sous entend en régime prog : 4db de perte en 900W soit :
700x4/900=3.111db de compression.
On peut alors admettre des pointes de 1433W RMS en gros, un ampli de 1450W soit 2900WRMS par enceinte sous 4 ohms.
La pression moyenne max serait alors de :
106db/W/m + 3db + 10Log700 = 137.45 db.
C'est moins que le RCF mais quand même.
La réponse reste assez rivé sur le haut grave :
49Hz à 120Hz en 3db
45.5Hz à 131Hz en 6db
41.1Hz à 146Hz en 10db.

Apparement tout semble indiqué que cette caisse, quelquesoit le haut parleur utilisé, est accordé pour du haut grave, à moins que le pavillon ne se comporte pas comme un évent...
Le Beyma descend bien mais le rendement chute.
Il semble impossible de maintenir du 109db/W/m avec une coupure en dessous des 47Hz apparement...
J'accorderais donc plus cette caisse pour du grave classique.
Vu les résultats, il faudrait tout repasser sous hornresp.

Par contre si on table sur une réponse plus large, vers 40Hz, le rendement tombe à 107db/W/m pour l'ensemble.

Il faut alors réduire la surface de l'évent à 245cm² (garder la même surface donne une longueur démesurée) dans ces conditions on touche le 38.8Hz à -6db.

Le beyma par contre descend trés bas sur le régime en puissance : cela indique que son Xmax est bien audelà des contraintes imposés par cette caisse.
43
UP!!! :mdr:
Je suis en train de réalisé une caisse de b2.
je pense utilisé un hp b&C le 18ps76 avec un rendement de 99db, une bobine 3" et un vas assez faible il semblerait ce rapprocher des specs recherchées.
Que pensez vous de ce choix?
Merci
@+
44
J'ai pas l'impression, d'après ce que je viens de lire, que ce soit le meilleur HP...
Dans la boîte où j'ai bossé, le boss avait une occase pour du D&B (il ne l'a pas acheté pour autant) Le prestataire qui lui revandait le système avait changé les HP des B2 par des RCF 18S800 suite à une mauvaise utilisation qui avait endomagé les HP d'origines (18 sound EOM). Ce choix de remplacement et non de réparation des HP lui avait été conseillé (d'après ses dires) par D&B. Il avait ramené aussi les HP d'origines si nous voulions le faire réparer; à leur geule (ce qui ne veut pas dire grand chose) il ressemblait fortement aux B&C 18TBX100 que nous avions mis dans les kit Beyma B/25 (époque où les 18Lx60 avaient des problèmes de spider).
Voilà. je ne sais pas quel crédit nous pouvons accorder à ces dires, car dans le monde des prestataires on parle bcp et pas forcément sans savoir de quoi on parle, l'objectif étant de convaincre son interlocuteur!

Je ne les ai pas écoutés à cette occasion. En revanche, j'ai pu "apprécier" le son D&B à Versailles lors du Live 8. Difficile à se faire vraiment une idée sur ces B2 utilisés notamment en cluster. Ca guelait tellement que je n'ai jamais pu ôter mes protections auditives à 200/300m de la scène...
45
Voici un Hp qui doit-être très bien adapté pour cette application, et particulièrement par couplage ( deux ou trois subs B2):

Précision&Devices PD 184.
FS- 27 Hz.
Vas- 473 L.
QTS- .253
Bl- 24. Tesla/m.
Mms- 138 grammes.
X.max-+/-8 mm
Eff. 3,6 %
Pw- 5oo w. AES (35-5oo Hz)

Donc un HP avec une membrane légère et un bon BL. ce qui va donner beaucoup d'attaque.
le X-max de 8mm permet, à mon sens, d'accorder le BR vers 35-38 Hz avec une légère égalisation de correction.
Attention au diamètre de l'évent pour la vitesse d'air circulant dans celui-çi, car le VD avoisine le Litre.
46
Tu le fais au feeling là?
Perso, si il veux vraiment faire ce sub, il devrait suivre les conseils avisés d' IP Warrior: Beyma 18G550 ou RCF 18S800.
Sinon:

Citation : Faut du calcul et du calcul...

47

Citation : le X-max de 8mm permet, à mon sens, d'accorder le BR vers 35-38 Hz avec une légère égalisation de correction.



Exactes la remontée sur le haut grave semble redoutable et la frequence
d'accord originelle de 35Hz n'a rien à voir avec celle d'un caisson b2.

Dans le cas du b2 je pense qu'il faut refaire une caisson quasiment.
Enfin ça dépend si tu veux la pêche (fb 44.75Hz) ou la réponse clean...

Car en B2 le fb c'est 44.75Hz, ça limite la remontée du pavillon.
Faut adapter comme pour le 18G550.
Le PD184 est orienté horn je crois.
48
Pour le PD 184, il peut très bien fonctionner sous ce type de charge accordée à 44 Hz.
Il faut savoir qu'un tel Hp avec un QT aussi bas, vas descendre plus bas en fréquence pour un même volume/Fc. que par exemple le RCF 8OO., de plus, avec un meilleur comportement a haute puissance.

En accordant le BR vers 35-38 Hz, sachant que le hp tient un débattement linéaire de +/-8 mm et adjoindre un HP et BPEQ à 28 et 38 Hz ce caisson sera capable d'atteintre le 3o Hz à -6dB . donc des performances égales ou supérieures au modèle d'origine, avec une puissance de 1kw. ( pour une application sub.)

Il faut revoir à la hausse, la section et profondeur de l'évent afin de maintenir une vitesse d'air dans l'évent < à 1o m/sec. à puissance nominale.
49

Citation : En accordant le BR vers 35-38 Hz, sachant que le hp tient un débattement linéaire de +/-8 mm et adjoindre un HP et BPEQ à 28 et 38 Hz ce caisson sera capable d'atteintre le 3o Hz à -6dB


Bon on va voir ça donc en 132 litres pour la charge arrière (autant "maximiser" le b2) :
-6.1 db à 33.6Hz
-vb arrière 132 litres
-évent de 217cm² sur 45.61cm de long
-rendement de 104db/W/m pour 1 46 soit 107db/W/m pour 2.

Mouais...
30Hz à -6db je demande à voir...
33Hz voir 35Hz (specif Precision Device) ok.

On recadre sur les spécifs Precision Device (35Hz à -6db donc) :
-alors on obtient du 135 litres en charge arrière et Fb=33Hz delay max 16.8ms
-105db/W/m pour 1 46 donc 108db/W/m pour 2.
-évent de 35 cm de long sur 239cm²
-sans toucher au reste on a une remontée à 107.5db/W/m vers 105Hz (Fb=88Hz pour 54 litres chambre avant), soit 110,5db/W/m à 105Hz : un kick d'assassin.
-la tenue en puissance à froid est de 300Watts pour du ...26Hz en bp de puissance !! (-15.4db ça sert à rien de descendre aussi bas)
Non ça colle pas à fond tout ça...
On peut quand même effectivement en faire un super B2 de 600WRMS nominal (un peu plus j'ai pas calculé la compression thermique est faible chez Precision) qui descend à 35Hz en augmentant le vb arrière et diminuant donc le pavillon avant.

Je réduirais bien la taille de l'évent à 200 cm² sur 27cm de long.
Mon soft donne toujours des évents plus grand que Bass Box pro.
Dernier point : j'ai pas le Le du PD184.
Bon personne pour prendre le relais avec horn resp ?
50
Pour ma part, j'utilise fréquemment un systeme KMT PAC4 (www.kmt-sound.de) qui est en fait une "réplique" du systeme C de chez D&B...

On utilise 4 INFRA PAC4 (copies B2), et ils sont équipés de hp CIARE 18.00SW (http://oem.ciare.com/en/297/372/prodotti.php), mais désormais kmt monte des 18 Sound 18lw1400 (http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=197) dans ses Infra.

Lors de notre prochaine utilisation je prendrais des mesures, pour comparer au plan original.