Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan jbl 4818

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 14 509 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plan jbl 4818
Salut tout le monde
je cherche actuellement des plans pour fabriquer des caissons de basses et j'ai cru comprendre que les 4818 jbl serait adaptés a ce que je recherche. en effet, j'aimerais un caisson qui me rende qq chose de tres dynamique et puissant car c pour de la tekno.si qqun a des suggestions ou les plans de ces caissons
merci :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut kaikos,
Les plans sur le site de Zmatek sont les originaux de D Keele l'ingénieur concepteur de JBL à l'époque, sont en anglais et en mesures impériales (1" = 25.4mm).Le JBL k151 est effectivement quasi introuvable, tu peux le remplacer avantageusement comme cité plus haut par un Fane colossus 18b600 (234 euros chez bkelec au cours du jour 1 GBP=1.44 euro).
Le résultat est absolument fabuleux, rendement, punch, précision sont au rendez-vous, une écoute s'impose. Rien à voir avec les productions actuelles en br notamment à un prix souvent exagéré.
12
Depuis on copmpare un sub Br avec un sub pavilloné ?
13
Evitez la série K de chez JBL, les magnétiques en Alnico sont cuits. On trouve en revanche encore du E155 avec ferrite qui d'occaze se trouve encore, faut-il encore prévoir une visite chez le doc. Pour info contactez HP Services (94).
De toutes façons ce caisson JBL n'est pas une réussite en terme d'impact et de précison dans le grave...sur de la tech je trouve que ça bave. Pour s'en convaincre une visite (courte de préférence) au Métropolis à Rungis s'impose: il y en a quatre unités dans la salle techno.
Maintenant, une caisse est étudiée pour 1 HP avec des paramètres précis y mettre autre chose donne autre chose pas forcément identique voire moins bien...ou complétement caca. Enfin, ce n'est que mon avis.
14
La série K n'est surtout pas faite pour passer de la puissance, encore moins que la fragile série E.

Depasser un shéma qui date de 30 ans ne doit pas etre une chose difficile à ce jour.

En dehors des E120/140 (et encore !), ces séries n'ont plus d'interets.
15
Réponse à monsieur je-sais-tout:
mon problème vois-tu c'est d'être musicien depuis une bonne trentaine d'année
(ça y est il va nous montrer ses cicatrices l'ancien combattant)et accessoirement par la force des choses sonorisateur de mon groupe.
Dans ce cadre, j'aime entendre en diff façade une basse qui sonne comme une basse et une batterie acoustique qui sonne comme une batterie acoustique.
Après avoir essayer(avec mes moyens) en diff bass du br tout fait, du br en diy (Paudio c650el,Beyma 18g50)et très moyennement satisfait des résultats, etaprès l'avis éclairé de quelques participants à un certain forum commençant par un "a" et finissant par un "x",j'ai entrepris la réalisation de 4 bon vieux w-bin répliques 4818 jbl.
J'ai peut-être eu le privilège de les écouter il y a tres longtemps ( à l'époque des dinosaures dans les années 70/80 tu n'etais certainement pas né)rs de concerts type Gallagher(Rory pas Liam)ou J Winter, et le souvenir de la qualité perçue du son à influer sur ma décision.
Quand à l'idée de remplacer le driver jbl par un Fane ce n'est que pour une question financière, si j'avais eu les moyens j'aurai acheté sans hésiter un jbl (un 2241h malgré son "manque de fiablité et sa qualité relative").
Tu cite "une enceinte est conçue pour un hp donné", la dessus je suis entiérement d'accord mais rien n'empêche de procéder à des essais!!!
Et puis c'est en plus un bon moyen de ne pas mourrir idiot... (théorie de l'empirisme) l'important c'est ce qu'on entend et pas ce qu'il y a sur le papier.
Quant au manque de punch, de precision et d'impact, "son baveux???" sur un 4818 y a un problème quelquepart, je peux t'affirmer que sur les miens drivés par un vz3600 c'est tout le contraire.
Pour rien au monde je ne repasserai au br ( si peut-être quand même pour un Meyer si j'avais les sous).
J'ai du mal à saisir ton acharnement à descendre une marque mythique telle que JBL, en ce qui me concerne je ne me permettrais de " descendre" une marque ou un produit qu'après l'avoir véritablement UTILISE.

Cordialement Supraphonic (monsieur je-sais-pas grand chose)
16
Je ne veux pas prétendre tout savoir! Loin de moi cette pensée!
Mais quand j'ai écouté qqc et que je trouve le son mauvais et peu fidèle je m'exprime avec aplomb. Maintenat si tu aimes un caisson avec une réponse non linéaire je ne te critiquerais pas car c'est Le son que tu aimes et c'est bien là le principal!
Pour ce qui est des essais de HP dans des caisses conçu pour d'autre HP, je suis pour quand on a de l'argent pour se permettre de faire des tests, il n'y a aucun problème. Sinon un Fane 18B sera le meilleur HP en remplacement du JBL qui est devenu rare d'occasion en série E ou K et trop cher quand on en trouve en bon état. En JBL il aurait fallu plutôt le 2242H plus adapté aux charges pavillonnaires que le 2241H.
Enfin en caisson JBL de la même époque j'apprécie bcp le rendu du 4550 qui est un caisson de basse très musical et bien plus fidèle que le 4818 pour l'avoir écouté tant sur du rock que sur du classique.

Cordialement. Ilo qui ne prétend pas tout savoir. :clin:
17

Citation : Quant au manque de punch, de precision et d'impact, "son baveux???"


Pour le punch et l'impact je dis pas c'est ok :oops2: .Par contre je suis d'accord avec le fait que ce sub manque de précision. Ceci provient directement du design de la caisse qui fait que les ondes avant et arrière du HP sont en déphasage ( comme sur les scoops mais moins flagrant )... Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est baveux...
Si tu n'est pas adepte du BR à cause du manque de rendement je te conseille des 46cm en pavillon avant en stack de 4 (tu descends à 40Hz pile poil comme avec les 4818) ou une solution en Band-Pass optimisée.
Pas que le design soit si obsolète mais y'a 30 ans d'évolution technologique maintenant...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

18
Bonjour à tous je vois qu'un grand nombre d'entre vous sont à la recherche des plans du fameux 4818. J'ai les plans et le détail de toutes les sections. Mon oncle les a montés dans les années 80 et ils n'ont rien à envier de ceux d'aujourd'hui. En revanche, moi, j'y ai mis des EAW! Pas de RCF! mais des EAW en 46 les Hp des caissons EAW850; c'est terrible j'en ait 4.
Par contre si vous n'avez pas le temps de les monter, je propose les caissons de la série MP255S avec les 2x38, il sont violent au niveau Punch et descendent trés bas, le seul reget est qu'ils ne font que 500w.
REVENONS AUX PLANS LAISSEZ MOI VOTRE ADRESSE ET JE VOUS LES ENVOIS.

Moi mon pseudo c DJDIM et je suis à Clermont ferrand en Auvergne
19
Tu peux me les envoyer par email?
-- Pas d'adresse mail sur le forum, merci --
merci
sinon le 4550 c'est aussi un wbin avec un seul 46?
20
Non en fait c'est un double 15.