Directivité du Ta18
- 132 réponses
- 19 participants
- 12 898 vues
- 20 followers
kevdjey69
Dans les salles de petite envergure genre entre 50m² et 70m² je positionne comme je peut le Ta18 déjà pour l’encombrement parce que il est gros le bestio ! et pour un gain de rendement, donc j'essaye de le mettre contre un mur. Et a chaque fois sur la piste j'ai un espace plutôt large (environ 2m x2m) ce qui fait pas mal pour une petite salle ou on entend pas le caisson qui tape et si on se déplace d'encore un mètre et bien on l'entend parfaitement.
Autre exemple dans mon garage qui doit pas faire plus de 20m² je positionne le caisson en face de moi quand je suis a 1m de lui sa tape très bien dès que je recule d'environ 5-6m il y a comme un trou on l'entend plus frappé comme il se doit.
Par contre dans les grandes salle il fait très bien son boulot.
Je ne sais pas si c'est une des caractéristique du caisson, je comptais élargir mon parc audio donc je ne sais pas si je dois le revendre ou en acheté un deuxième pour comblé ce trou de son parce que honnêtement c'est assez gênant de plus il grogne plus qu'il ne tape alors je sais pas trop pouvez vous m'éclairé svp
Petermaler
Mais une fois de plus, je t'invite à juger ce produit par tes propres oreilles, et si possible à comparer (difficile à mettre en place mais faisable) avec d'autres références de gammes différentes : du bas de gamme, de l'entrée de gamme et du moyen de gamme, afin de vraiment te faire un avis pondéré construit sur plusieurs référentiels
Pour les subs suspendus, attention à ne pas tout confondre, on parle ici de subwoofers utilisés au seins de systèmes line array et line source, c'est du très très haut de gamme, bien souvent full pavillonné (donc niveau rendement rien à voir avec les classiques bass-reflex que l'on trouve généralement dans le moyen de gamme), double voire triple ou quadruple 18 pouces par boite (parfois même plus !), ça pèse entre 100 et 400 kilos par boites, il y en a plusieurs, tu as 60 000 euros d'amplification au cul pour pousser tout ça, et chaque élément de la chaine sonore coute un bras, même le simple EQ 2*31 bandes est souvent le modèle à 1500e...
Donc voilà c'est incomparable, si tu suspends ton sub ne serait-ce qu'à 3m du sol il n'a plus rien dans le sac. On ne peut pas se permettre d'accrocher tout et n'importe quoi en grappe de line array, sans parler de l'électronique qui est derrière, ne serait-ce que les transducteurs utilisés dans ce type de boites et le mode de diffusion de l'onde (pavillon), ce sont les modèles les plus performants de chaque marque et chaque boite doit couter entre 5000 et 12 000 euros.
De plus, avec ce type de système, ils utilisent souvent une petite astuce qui permet de passer l'onde acoustique des subs en cardioïde. C'est une astuce simple qui est efficace mais consomme beaucoup d'énergie (certains subs ; 1 sur 3 en général ; sont dirigés vers l'arrière et déphasé de 180° avec un délai pour que le front d'ondes acoustiques parte uniformément de la face des subs en position classique, ainsi la partie de l'onde qui se propage vers l'arrière est annulée).
Ce pourquoi l'onde est si bien contrôlée comme tu as pu le remarquer
Pour revenir au thotho, justement, on essaye d'aider des gens qui n'ont pas forcément un budget extensible à acquérir quelque chose de correct. Une fois de plus, ce n'est pas du bas de gamme, c'est de l'entrée de gamme, et ce n'est pas la seule chose qu'ils savent faire :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_a_218_la_subwoofer.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_a_10_la_line_array.htm
Je te laisse jeter un oeil aux produits
NHL-Events
Depuis le début, que ce soit dans ce sujet ou les autres, je veux vous faire admettre que ce SUB est mauvais.
Maintenant, vous argumentez tous qu'il est super pour le prix, qu'il est composé de bon matériel.
Moi j'aimerais pouvoir lire que vous admettez que c'est une bouse comme tous ses confrères tels que kool et compagnie. La meilleur des bouses, mais une bouse quand même.
Dire à un gars qui n'y connait rien, vas-y tu seras pas déçu, venant de gars qui s'y connaissent c'est pas correct.
Dites plutôt qu'il va acheter une bouse, de bonne fabrication certes, mais une bouse, là vous serrez dans le vrai et logique.
La plupart d'entre vous, quand je regarde vos fiches, vous avez pas du petit matos.
Alors je me pose la question:
Ils se moquent de lui en lui disant qu'il peut acheter ça ou quoi ?
Le piège pour tout novice, qui ne fait son choix que devant son ordinateur, c'est d'acheter quelque chose qui ne le satisfera pas, et moi je le dis haut et fort.
C'est comme dans tout malheureusement, si tu y mets le prix, tu as la qualité, après...
Je vais pas dire au gars, écoute bonhomme, si tu prends pas du APG c'est pas la peine, non, je lui dis, revois ton budget un peu à la hausse, et vas taper dans du moyen gamme, là tu auras un truc qui assureras bien plus.
Aujourd'hui, un système 2.1 tu en as des bons pour moins de 2000€, oui ça fait une somme non négligeable quand tu dois encore penser au reste, ok.
Mais après, quand en fin de soirée, les invités de tes clients viennent te dévaliser en cartes de visite, qu'ils te disent, le son il était super, on a adoré danser ce soir, ben là t'as fait ta pub directement grâce à ton taff et ton matos.
Chacun voit midi à sa porte, moi c'est ma philosophie.
Bon mix, bonne animation, bon matos son et lumières = clients
J'ai pas un gros parc son et lumières, j'ai une régie plus que modeste, mais j'ai de la bonne qualité et ça se ressent en retour clients.
Si le gars, avec ses pauvres boites, il casse les oreilles de ses clients, qu'ils ne s'amusent pas, ben il va pas loin, il fera ce qui peut s'apparenter à du one shot, une soirée à droite à gauche, il se fait griller (le bouche à oreilles va très très vite) et puis il disparait avec du matos quasiment inevendable ou alors en le bradant.
Bref, je m'arrête pas à conseiller juste sur un SUB ou des enceintes, je vois plus loin que ça en conseillant un novice.
NHL-Events
Je sais d'avance que je serais déçu, que ce que j'attends d'un SUB je ne l'aurais pas avec celui-ci.
J'ai vu la photo du HP qui l'équipe, il parait de bonne facture, il le parait seulement. Je me demande si le SPL annoncé ne serait pas sur évalué
A 6 mètres de moi avec du monde entre nous, je ressentirais pas sa pression.
C'est juste impossible.
Déjà il fait 500Wrms, c'est trop juste, et de plus il n'aura certainement pas la rondeur que j'attends.
Un jour j'aurais peut-être l'occasion de l'entendre quelque part, je ne manquerais pas de le dire ici, qu'il m'ait fait changer d'avis ou pas. Mais là je doute qu'il me fasse vous dire je me suis planté.
Kevdjey69 le dit lui même ici, il a pas l'air très satisfait de son TA18, et certainement pour les mêmes raisons que j'ai dit.
Pression acoustique, rondeur des basses, diffusion pas bonne.
J'ai en tout et pour tout 1800Wrms avec mon 2.1, 1000Wrms que pour le SUB, car en fonction des salles, tu as besoin de patate pour assurer les grave à tout le monde, 500Wrms c'est très très light, même avec 131 db en SPL max...
Et même si ses spécifications sont bonne, je me demande si son acoustique pourrait me séduire et j'en doute fort.
Bref, qu'il donne autant qu'il est annoncé ok je veux bien l'admettre, mais il n'aura pas le son que j'attends d'un SUB.
Qui que ce soit qui aime les grosses basses, bien rondes, qui comprime tes poumons car la pression est énorme, ne pourra jamais te dire que le TA18 est bon, c'est mon cas.
Ggo18
On comprend mieux, tu t'es fait griller un contrat par un "DJ the box à 150 balles" et donc tu en veux à tous ceux de ce style. C'est normal et je suis d'accord avec toi. Dans ce cas le client aura probablement une prestation à hauteur de son investissement.
Cependant j'espère que tes prestas ne sont pas trop chère non plus vu que tu as du DB tech. Du L'acoustique serais bien mieux
Le soucis c'est qu'il faut savoir utiliser son matos. Du L' ac ou du APG mal utilisé, j'en entends bien trop souvent.
De plus je vois pas pourquoi il serait indispensable d'avoir du L'acoustique pour faire une soirée entre potes dans un garage 3 fois par an ! Les besoins ne sont pas les mêmes pour tous !
Sur le coté professionel je suis d'accord avec toi et je te suggère donc de prendre quelques cours d'acoustique pour apprendre à utiliser au mieux ton matos et ainsi fournir une prestation pro à tes clients. Car l'acoustique des salles des fêtes est souvent horrible et nécessite plus que du bon matos pour avoir un bon son, il faut aussi une bonne mise en oeuvre.
Pour finir, savoir faire danser les gens c'est un art, et le matériel n'est qu'un outils pour y arriver. Ce qui fait qu'on peut faire une bonne presta avec un son moyen mais on peut aussi faire une mauvaise presta avec un son excellent.
Je sais d'avance que je serais déçu,
Tu avoue donc ta mauvaises foi et ton auto persuasion ?
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
NHL-Events
Je vais arrêter le débat là et te laisser tes réflexions qui pour moi ne riment pas à grand chose.
Je vais simplement rester avec mon DB Technologies avec lequel je fais de très belles prestations et sans ruiner les oreilles de mes clients.
Je viens de prendre une leçon grâce à toi, merci encore !!
Après plusieurs années en club, ma technique de mixe n'a surement rien à apprendre, j'ai surement besoin d'apprendre celle de l'acoustique, mais au jour d'aujourd'hui, aucun client n'est venu me voir pour me dire que ça n'allait, pas bien au contraire.
Le fait que je travaille en DB Technologies n'entache en rien la qualité de mon travail et ta manière de me parler me parait justement un poil moqueuse alors que moi je le dis depuis le début, j'engage personne à acheter du haut de gamme mais au moins comme moi, prendre du moyen de gamme avec lequel on fait du très beau travail.
Maintenant toi, le donneur de leçons, je te laisse avec tes petits copains qui osent conseiller des novices à acheter de la merde mais qui eux, ohhh non, utilisent du matériel bien plus performant.
Vous êtes contradictoire et totalitaires, seuls vous, les anciens de ce forum avez la passion et savez de quoi vous parlez.
Merci à toi grand ponte et surtout reste comme tu es, intolérant à ce qu'on peut dire quand on est pas d'accord, et surtout continue bien à conseiller de la merde en barre de chez Thotho (qui en l’occurrence ne rentrera surement jamais dans ton parc matériel)
En ce qui concerne ma frustration elle va très bien, moi quand un client me dit que je suis trop cher, je lui dit d'aller au moins cher, il en aura pour son argent.
Autrement, si notre ami qui veut changer de matos pour laisser The Box veut des conseils de ma part, je suis disponible en MP.
J'irais surement pas lui conseiller un SUB de merde à la Thotho
Petermaler
Combe
Non mais personne n'a dit qu'un TA18 valait un SB18 ou un B2. Chacun fait avec le budget qu'il a et l'utilisation qu'il en a. Personne n'ira sonoriser un stade avec du The Box (ni même Db Tech), tout comme personne ne sonorisera une soirée de 20 personnes avec du L-Acoustics (ou alors juste parce qu'ils en ont en parc à dispo, mais ils n'iront pas investir pour ça).
Juste que t'as beau avoir un sub à 300€ ou à 7000€, y'a des règles de physique incontournables. Tu peux très bien avoir des trous de basse avec du Funktion One. Si t'en a jamais eu avec ton caisson tant mieux pour toi, mais un jour tu arrivera dans une salle petite ou foutue d'une manière qui fait que tu devra déplacer ton/tes subs plusieurs fois avant de trouver le placement le moins pire.
D'autre part si tu es si connaisseur tu devrais savoir que parler de watts sans parler de rendement ne veut strictement rien dire. Envoie 400 watts dans une D&B Q7 et tu éclatera niveau SPL n'importe quelle enceinte DB Tech avec la même puissance.
Ggo18
La seule chose que notre ami NHL a du mal à admettre c'est que son sub DB tech aura les mêmes soucis d'annulations que le TA18 dans une petite salle. Après il a le droit de pas aimer le son du TA18 mais pour l'instant ce n'est qu'un préjugé. Et si il l'écoute et qu'il aime vraiment pas, c'est une histoire de gouts et ça ne se discute pas .
Edit : Merci Combe +1
NHL-Events
Et pour ta gouverne, DB Tech fait de l'équipement pour sonoriser un stade si tu as envie dva t12 si ça te parle pas
http://www.sonhoryzon.com/2092-7873-thickbox/db-technologies-dva-t12-line-array-actif-3-voies.jpg
Moi je dis qu'on devrait ériger une statue à la gloire de The Box, c'est limite à croire que vous avez des actions chez eux.
Quand on voit sur d'autres domaines tels que les contrôleurs DJ, certains diront que telle ou telle marque c'est de la merde, personne ne monte au créneau comme pour la sono.
Vous êtes tout simplement lamentables mais une chose est sure, vous savez faire bloc, bravo
Allez bon vent, amusez-vous bien les donneurs de leçon.
- < Liste des sujets
- Charte