Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Directivité du Ta18

  • 132 réponses
  • 19 participants
  • 12 641 vues
  • 20 followers
1 Directivité du Ta18
Bonjour, Alors je vous expose mon petit problème je possède le ta18 Depuis déjà 2ans et l'ayant utilisé dans toutes sortes de salle il y a un problème récurrent qui revient souvent et cela m’embête je vais essayé de l'expliquer clairement.

Dans les salles de petite envergure genre entre 50m² et 70m² je positionne comme je peut le Ta18 déjà pour l’encombrement parce que il est gros le bestio ! et pour un gain de rendement, donc j'essaye de le mettre contre un mur. Et a chaque fois sur la piste j'ai un espace plutôt large (environ 2m x2m) ce qui fait pas mal pour une petite salle ou on entend pas le caisson qui tape et si on se déplace d'encore un mètre et bien on l'entend parfaitement.

Autre exemple dans mon garage qui doit pas faire plus de 20m² je positionne le caisson en face de moi quand je suis a 1m de lui sa tape très bien dès que je recule d'environ 5-6m il y a comme un trou on l'entend plus frappé comme il se doit.
Par contre dans les grandes salle il fait très bien son boulot.

Je ne sais pas si c'est une des caractéristique du caisson, je comptais élargir mon parc audio donc je ne sais pas si je dois le revendre ou en acheté un deuxième pour comblé ce trou de son parce que honnêtement c'est assez gênant de plus il grogne plus qu'il ne tape alors je sais pas trop pouvez vous m'éclairé svp :)
2
icon_facepalm.gif
De caisson fait son taf pour son prix c'est tout,y a pas de miracle.
3
En salle, de surcroit petite, il n'est pas facile de mettre des subs.
Il y a souvent des réflexions et annulations comme tu as pu le remarquer.
Jouer sur le placement, la phase et le niveau pour essayer de faire au mieux...des fois, plus on monte le sub, moins il a de grave...

Et pour répondre à ta question, le TA18, comme la majorité des caissons, a une dispersion hémisphérique (tout autour de lui)

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 11:07:26 ]

4
Ca ressemble à des problèmes liés aux modes de résonance de la pièce ...
Essaye avec d'autres placements du caisson, notamment en le décollant du mur, pour voir si le "trou" se produit à d'autres endroits et/ou à d'autres fréquences.
5
Oui, achète un subwoofer l.acoustic, il saura annihiler les problèmes acoustiques innérant à la physique de notre univers http://91.68.209.9/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Plus sérieusement, c'est un problème d'annulations de fréquences par déphasage mécanique, les ondes qui ne partent pas toutes dans la même direction finissent par se rencontrer en une inifité de points et se sommer, lors de cette sommation, si elles sont déphasées leur amplitude baisse jusqu'à s'annuler lorsque le déphasage atteint 180°.

mc kenzi, on a tous compris que tu aimais ton système de diffusion, nous avons tous remarqué que tu étais une personne vraiment hype, pour posséder cette galle de système ça ne fait aucun doute ! Voilà donc maintenant tu peux arrêter de dénigrer le matos moins haut de gamme que le tiens ?
Tu as aussi une grosse voiture je suppose ? :-D
6
Salut,

pareil que tout le monde, c'est un problème de placement.

Tu peux par exemple voir cet article:
http://hornplans.free.fr/sub.html

et jouer avec ce soft:
https://www.danleysoundlabs.com/products/ddt/

pour voir comment se passe la réflexion dans une pièce.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
J'ai bien lu vos réponses, si je comprend bien un caisson fonctionne comme le principe d'un aimant en terme de direction dans l'espace, il y a des lignes de champs et elles s'annulent en un certain point soit 180° ?

J'essaye toujours de bien le placé je me suis renseigné le fait de le mettre en hauteur décroit le niveau de basse et le fait de le placé contre un mur peut augmenté le rendement, sachant qu'en petite salle je ne peut me passé du ta18 car les deux enceintes que j'ai (Pa302) n'ont pas un grave suffisant même en salle modeste.

Je vais testé le logiciel chris par contre j'ai lu l'article ce n'est pas du tout mon cas la ils parlent de système qui dépasse de loin mon 2.1^^

8

Citation :

J'ai bien lu vos réponses, si je comprend bien un caisson fonctionne comme le principe d'un aimant en terme de direction dans l'espace, il y a des lignes de champs et elles s'annulent en un certain point soit 180° ?

 non, les frequences basses sont omnidirectionnelles, elles sont repercutées par la piece et vont donc se rencontrer en certains points, de ces rencontres peuvent naitre des sommations ou des annulations

un peu comme quand tu jettes un caillou dans une bassine, l'onde va se propager en cercles concentriques puis repartir une fois rencontrer un bord et du coup selon la façon dont elles repartent, il y a des perturbations avec les "cercles de depart" qui peuvent conduire soit à une accentuation des vagues soit à leur annulation si elle sont en opposition de phase( pour faire simple)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
salut
tu posséde donc un TA 18 er une paire de PA 302 c'est bien ça ?
comment est filtré cet ensemble ?
je demande ça car en plus du probléme de placement , si l'ensemble n'est pas filtré ça peut aussi causer des déphasages , ce qui n'est pas pour arranger les choses .
10
D'accord c'est compris donc a chaque salle il faudrait une nouvelle disposition pour le meilleur rendu possible.

Papi paul : Oui je possède cette ensemble et bien les pa302 quand elles sont couplées au Ta18 je coupe les basses fréquences avec le bouton présent derrière les enceintes ensuite je serais censé accordé le caisson a une fréquence de coupure de 120hz mais je descend généralement a 90hz