Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale Kinetic 18B
Photos
1/6
Wharfedale Kinetic 18B

Subwoofer passif de la marque Wharfedale appartenant à la série Kinetic

qui possède ce caisson ?

• 164 réponses
  • 18 participants
  • 36 709 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion qui possède ce caisson ?
j'aimerais savoir si des gens utilise ce caisson ou on eu l'occasion de l'écouté j'envisage l'achat d'un futur caisson de basses pour accompagné mes enceintes wharfedale kinetic 153 le mieux est je pense d'avoir un enssemble de la meme marque ... apres avoir renoncé a l'achat du titan sub 15 amplifié qui n'est apparement pas terrible...
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui DJLolo, c'est mieux en double amplification et filtrage actif pour des basses puissantes. Mais j'ai envie de faire simple..

Ce que je pense faire pour tester, c'est abaisser la fréquence de coupure du filtre passif de 250 à 125Hz, simplement en doublant la valeur du condensateur de filtrage des satellites et en doublant la valeur de la self de filtrage du sub.
C'est une modif très simple, à faible coût et qui devrait permettre de laisser travailler correctement les boomers des K153, jusque vers 100Hz.
42
Doubler les condensateurs, ce n’est pas un probléme, bien qu'encore un filtrage à 6dB/oct n'est pas super efficace, surtout lorsque tu te rapproches des résonances d’impédance du HP, mais par contre sur le grave, si tu doubles la self par une self identique, tu doubles sa résistance série, ce qui diminue le facteur d'amortissement de l'ampli, et tu augmentes le Qts apparent du HP, ce qui peut légèrement décaler l'accord du bass reflex. Les meilleures selfs seront celles dites "sur air", sans noyau et insaturables, mais pour avoir une résistance série faible sur une self (qui doit être au mini de 10mH/12Mh sur un caisson), ça va couter assez cher, sinon les selfs sur noyau permettent d'avoir moins de bobinage et donc d’abaisser la résistance série pour le même diamètre de fil. Problème c'est que le champs magnétique des selfs à noyau rentre facilement en saturation à fort niveau, c’est générateur de distorsion. D'autre part, à cause du filtrage passif, et par rapport à un filtrage actif, tu peux facilement perdre 5 à 6dB. Donc énormément d'inconvénients sur le filtrage passif d'un caisson pour un résultat qui sera très moyen, voila pourquoi cette solution est très peu utilisée.
43
oui pas la peine de se prendre la téte vu le prix d'un filtre actif : https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm
44
Oui tout ceci est vrai Marc,
mais une self de 5mH c'est pas très cher (mois de 15€) et je pensais prendre une self à noyau pour réduire sa longueur de fil et donc sa résistance. Je pense que si je rajoute 0,3 à 0,5 Ohms à l'ensemble, le facteur d'amortissement devrait rester correct; ça devrait passer à peu près inaperçu.
Pour l'atténuation du caisson, si je coupe à -3dB à 125Hz, j'aurai une atténuation très faible (difficilement mesurable pour moi) vers 50/60Hz , qui est la fréquence qui m'intéresse, car les satellites n'ont plus de niveau à ces fréquences là.
De toute façon tester représente déjà une bonne partie du plaisir, donc, je ne vais pas m'en priver. :)
45
ok bon test alors tien nous au courant
46
OK, vraiment pas cher un filtre actif; ils sont très forts chez Behr****r!
Je vais peut-être y-venir!

sinon, en attendant, et pour tester en mode passif, je mets ceci, et le caisson est filtré vers 125Hz avec 0,64Ohms (à vérifier tout de même).

http://www.toutlehautparleur.com/bobines-h100/mundorf-h100-470-p-2564.html

47
Au dessus de 0.4 Ohms d’atténuation, câble compris, le facteur d’amortissement de n'importe quel ampli tombe en dessous de 20, ce qui est la limite normalement acceptée. Evidemment avec une résistance plus grosse, ça marchera, mais bon, le grave devient plus mou, pataud, et la distorsion qui peut arriver plus vite en fonction du seuil de saturation de la self à noyau. Si tu as l'occasion, compare avec un filtre actif, la différence risque d'être flagrante. Et si tu as la possibilité, un processeur genre T.Racks, peu cher, qui en + du filtrage t'apportera un limiteur pour protéger les HP, des Eq, des delays pour mettre en phase les voies.
48
Alors ajousse ton test sa donne quoi ?
49
WAOUUU! écoutez les amis, je viens de le brancher en filtrage passif sur l'installation existante des deux K153.
je viens de déballer le gros carton: je l'ai juste inséré entre une sortie ampli et une des K153 qui est branchée sur la sortie passe-haut du caisson.

Le résultat: alors que j'essaie depuis 3 jours de corriger le manque d'extrême grave des K153 à l'égaliseur, je fonctionne maintenant avec l'égaliseur en 'flat' et le son est super chaleureux, la basse profonde..
Un caisson me paraît suffisant pour deux K153.
Je ne pense pas devoir modifier le filtrage interne; l'actuel convient et s'accorde bien avec les K153; j'ouvrirai pour lire les valeurs des composants de filtrage.

Sinon, sur le caisson, lui-même: finition correcte en moquette, grosses poignées;
à l'écoute, le son est très propre, la basse bien définie, sans bouillie ni coloration, suffisamment profonde, niveau sonore très important.
Bref, le bonheur; reste à le roder! :lol:

Essaie DJLolo, un caisson K18 + une K153, tu as une super 4 voies quasi Hi-Fi, tu verras que tu vas mettre ton égaliseur en flat!
50
super alors !!!! tu as vu le son est propre... alors imagine avec un filtre a actif et un ampli dédié et tu aura mon son a moi ... je n'ai pas fait d'éssaie en filtrage passif car je n'arrive pas a me faire a l'idée de collé un sub en plus des k153 sur un seul ampli...