Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Aide/Choix] Contrôleur pour débuter !

  • 145 réponses
  • 17 participants
  • 87 241 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [Aide/Choix] Contrôleur pour débuter !
Bonjour,

J'ai travaillé dur cet été pour enfin pouvoir me payer un contrôleur USB ! :D:

Au départ je visais le Kontrol S4 ou le Denon DN MC6000, mais peu à peu je me suis dit que ce n'était peut-être pas la peine de prendre direct du haut de gamme. Après tout je ne connais presque rien en matière de mix, ou presque. ;)

Donc en gros j'aimerais me mettre sérieusement au mix cette année et j'ai donc besoin de votre aide pour faire mon choix étant donné que je ne connais pas grand chose en la matière. :lol:

J'ai un PC fixe et un PC portable qui tiennent la route.
Mon style de musique : dubstep, drum & bass, drumstep, grime. (principalement)
Mon budget : 300-500€. ;)

Voilà, j'attends vos réponses, avis, conseils !

A bientôt ! :)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de : HugoDiker

Le HID c'est un peu le successeur du MIDI, c'est a peu près le même protocole (enfin ça en a l'air) mais en plus réactif :
Admettons que tu a un touchstrip, entre le moment ou tu le touche et celui ou le logiciel a finit de traiter l'ordre de scratcher le temps sera moins long si il est en HID (sur ITCH pour le twitch, se sera environ de 2ms) qu'en midi (si tu utilise le twitch sur traktor qui ne supporte pas le HID sur les jog/touchstrip de certaine machine pour des raison commercial, ça peut monter à 128ms voir plus...)

Edit : si je dit pas de connerie.

 Nan c'est un gros tas de conneries et d'approximations mais c'est pas grave, le sujet etant un peu abscon...

 

HID signifie Human Interface Device. En francais : un peripherique quoi... Ta souris, ton clavier, ta manette de console sont des HIDs. Si on parle de protocole, on fait alors reference au HID-USB (ce qu'au final on abrege le plus souvent en HID).

 

Pour en revenir aux differences entre HID et MIDI, il faut un peu fouiller dans l'historique de la chose.

 

Le MIDI est un protocole universel et standardise qui a ete etabli dans les annees 80 pour permettre de faire communiquer entre eux synthetiseurs, sequenceurs et boites a rythmes. La norme a un peu evolue depuis mais elle a herite des limitations materielles de l'epoque (notamment en terme de bande passante). Ce qui fait que le MIDI ne peut que convoyer qu'une quantite d'information assez derisoire par rapport aux standards actuels et necessite toute une surcouche de driver pour fonctionner sur des ordinateurs etant donne qu'a la base c'est un protocole concu pour des machines hardware tres specifique.

 

Le HID-USB, lui, est un protocole concu directement pour gerer les peripheriques informatiques. Il opere a bas niveau, donc s'execute avec moins de latence que le MIDI (mais honnetement la difference n'est pas sensible pour l'utilisateur). Ce n'est pas un protocole standardise donc il n'est pas contraint a respecter un certain format comme le MIDI. Donc potentiellement le HID propose une meilleure resolution que le MIDI. Maintenant le gros hic du HID, c'est que vu qu'il n'est standardise, chaque constructeur fait sa soupe comme il l'entend (il n'y a donc un pas un seul protocole HID-USB, mais autant qu'il existe de peripheriques HIDs) et donc que chaque device doit etre implemente separament au niveau logiciel. 

 

Maintenant si on revient au DJing, et qu'on regarde les ecosystemes Itch et Traktor, on se rend compte des choses suivantes :

 

- Itch est un partenariat entre Serato et divers constructeurs materiels, offrant des controleurs pour une solution logicielle fermee. Etant donne que c'est un systeme clos, il est aise de developper et integrer en HID les divers controleurs. Il en resulte une meilleure performance au prix d'une perte en flexibilite (un peu comme chez Apple). L'autre point negatif c'est que la nature du partenariat Serato/constructeur est exclusive. Novation ne peut pas donner les codes HID du Twitch a NI pour Traktor.

 

- Traktor au contraire est un logiciel ouvert, base sur le protocole MIDI. NI permet donc a tout constructeur qui sort un controleur respectant la norme MIDI de venir faire joujou avec son logiciel. Maintenant si le constructeur veut du HID, alors il existe la certification Traktor Ready. Moyennant espece sonnante et trebuchante, NI implementera le HID pour tel ou tel controleur (et voila comment certaines CDJs fonctionnent en HID sous Traktor), tant que ca ne concurrence pas leurs controleurs maisons (car oui NI est egalement un constructeur de materiel). NI a egalement recemment develope son protocole HID maison, le NHL, qui permet a l'utilisateur final de remapper les controleurs NI comme avec du MIDI tout en profitant d'une meilleure resolution.

 

Donc pour resumer :

 

- Pas de grandes differences au niveau latence entre MIDI et HID-USB, mais potentiellement d'enormes point de vue resolution.

- Traktor supporte le HID, mais de par la nature de ce protocole, l'integration ne peut se faire qu'au cas par cas et se heurte souvent aux interets commerciaux de chaque partie.

 

Et pour revenir sur le VMS4, oui c'est une brique, il est lourd, il est mal fini et a une interface audio mediocre. Peut-etre qu'il sort mieux en photo que la VCI-300 mais serieusement a part son prix derisoire pour le nombre de voies, je ne vois pas ce que le VMS4 a pour lui...

 

Et +10 pour le commentaire sur choisir son logiciel avant le controleur. Traktor, VDJ, MixVibes sont disponibles en demo sur leurs sites respectifs. Itch ne l'est pas donc a part en allant tester dans un magasin ou en regardant des videos sur youtube ca va etre un peu plus dur... 

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 11:14:21 ]

52
Merci beaucoup pour cette réponse plus que claire !
Je suis d'accord, le topic a tendance a tourner en rond et c'est ma faute. Comprenez juste que je veux faire le bon choix. C'est quand même un investissement assez important :)

Donc si je comprends bien, je dois choisir de logiciel avant le contrôleur.

Comme tu viens de le dire, Itch semble un logiciel fermé a la façon Apple et la déjà ca me déplaît. Donc un gros point en moins pour Itch.

Traktor, et bien je vais télécharger la démo et voir par moi même.

VDJ, je peux y jeter un autre coup d'oeil.

MixVibes, je ne connais pas du tout donc même chose que Traktor !

Je vous tiens donc au courant ;)
53
Te prend pas trop le choux non plus. Etant donné que t'as jamais tâté du contrôleur ou du logiciel, celui que tu choisiras sera celui sur lequel tu prendras tes marques et apprendras, et tu n'auras pas de point de comparaison avec les autres, donc il t'ira très bien quel qu'il soit. Ce sera que dans quelques mois, voire un an, que tu sauras lequel correspond à tes attentes, car en apprenant à mixer tu auras trouvé "ton style" :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 23:56:22 ]

54
Ok ok, c'est pas faux !
Je veux juste acheter un contrôleur qui vaut le coup le coup niveau rapport qualité/prix. C'est le minimum !

Niveau hardware qu'elles sont les principales choses a savoir ? (sorties audio, carte son...)
55
Citation de Chris :
Te prend pas trop le choux non plus. Etant donné que t'as jamais tâté du contrôleur ou du logiciel, celui que tu choisiras sera celui sur lequel tu prendras tes marquées et apprendras, et tu n'auras pas de point de comparaison avec les autres, donc il t'ira très bien quel qu'il soit. Ce sera que dans quelques mois, voire un an, que tu sauras lequel correspond à tes attentes, car en apprenant à mixer tu auras trouvé "ton style" :)

+9
56
niveau Hardware, ben faut des jogs tactiles, les cartes sons des contrôleurs à partir de 200€ sont vraiment correctes (de nos jours trouver une carte on usb pourrie faut vraiment chercher)

Si tu as du XLR en sortie master c'est bien, mais pas indispensable. Si il y a des "aux inputs" sur le contrôleur c'est cool pour par exemple brancher un lecteur mp3.
Si tu as une sortie booth c'est du luxe ^^
voilou en gros

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

57
Ok.
Quelle est la différence entre une sortie XLR et RCA ?
Dans la description du Stanton DJC 4 il y est écrit ceci : "- 4 canaux ( dual/stéréo) 16bit/48kHz", à quoi cela correspond ? :|

Pour ce qui est du software, j'ai donc essayé MixVibes et VDJ donc. En apparence ça se ressemble assez, comme tout ces logiciels d'ailleurs.
Déjà j'ai eu un petit soucis de ralentissement avec MixVibes, et je ne sais pas si ça vient de mon PC où bien du logiciel (version démo). Donc bon si ça doit me faire ça avec la version complète et mon contrôleur, je dois vous avouer que je ne serais pas vraiment emballé. Avez-vous ce genre de problème (petits blocages d'une demie seconde quand on lance un morceaux par exemple) ?

J'ai l'impression que VDJ, grâce à son apparence "minimaliste", est plus fluide.

Pour ce qui est de Traktor, pas moyen de le télécharger, la démo fait pas loin de 130mo et je n'ai pas d'autre connexion qu'une borne SFR Wifi Public, donc impossible. :(


Je pense qu'en même me tourner vers Native Instruments car Traktor semble plus complet et semble être un très bon logiciel, j'ai souvent entendu des gens le recommander :)

ps : Quand on regarde juste la tête de ces logiciels, on se rend compte qu'ils ont à peu près tous la même... reste plus qu'à jeter un coup d'oeil à ce qui se cache dessous.




Pour éviter de faire un double post, voici une liste des différents contrôleurs que j'ai sélectionnés :

-Novation - Twitch
https://www.sonovente.com/novation-twitch-controleurs-dj-usb-mp3-p28641.htm
Absence de jogs, est-ce une bonne solution pour débuter ?

-Numark - N4
https://www.sonovente.com/numark-n4-bundle-controleurs-dj-usb-mp3-p34947.htm
Livré avec Serato Intro = version minimisée du logiciel ? :|

-American Audio - VMS4
https://www.sonovente.com/american-audio-vms4-traktor-controleurs-dj-usb-mp3-p34335.htm
Belle gueule + Traktor :)

-Pioneer - DDJ Ergo K
https://www.sonovente.com/pioneer-ddj-ergo-k-controleurs-dj-usb-mp3-p36467.htm
Absence de Vu mètre, mais, Pioneer.. :)

-Vestax - VCI 300 MKII
https://www.sonovente.com/vestax-vci-300-mkii-casque-offert-controleurs-dj-usb-mp3-p35314.htm
Fallait bien que je le mette, même si niveau design j'accroche pas des masses. Après, Serato Itch... :??:


J'en rajouterais si j'en trouve d'autres. N'hésitez pas à donner vos avis, qu'ils soient bon ou mauvais !

Merci :)

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 02:10:03 ]

58
T'embètes pas, prend un S2, Tu as traktor version complète avec. En plus il est facile à prendre en main le s2. Pour apprendre c'est super et au pire après tu le revendras pour t'acheter mieux comme tout le monde a fait ici :-D
Niveau qualité/prix/facilité/integration dans le logiciel, y'a pas mieux que les machine de NI
59
Ok je note !

D'autres avis ?
60
Pareil, S2 si tu part pour traktor et le twich pour itch.

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole