Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hercules DJ Console Mk2
Photos
1/61
Hercules DJ Console Mk2

Sujet Dj console MK2 - niveau/gain - DCX2496 puis ampli hifi et sono

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 735 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dj console MK2 - niveau/gain - DCX2496 puis ampli hifi et sono
Bonjour,
Je fais appel à vous pour divers conseils et renseignement concernant ma configuration :
Hercules DJ console MK2 raccordé sur mon filtre actif numérique Behringer DCX2496.
Ampli sono InterM R500+ pour les mid-bass et Ampli hifi Continental Edison PA9008 pour les compressions. (enceintes DIY)

Mon problème : Quand je suis à fond au niveau du master de la mk2, j'ai un signal -40dB (première voir deuxième lumière) sur l'entrée du DCX. Est ce normal :?:
*Faut il un pré-ampli avant de passer dans le DCX :?:
*En sortie, je pense que je ne dois pas appliquer le même niveau sur mon ampli sono et sur mon ampli hifi. Comment faire :?:
Je vous remercie d'avance!!
A bientôt
2
Normalement, en sono le niveau d'entrée d'un ampli est de +4dBu et en hifi -10dBu.
Par contre, je n'ai rien trouvé dans la doc. de la Dj console MK2!!
Sur le forum, il est dit que le niveau de sortie RCA et jack de la dj console Mk2 est bien de +4dBu. Par contre, je ne comprend pas pourquoi j'ai un niveau si faible au niveau de mon filtre actif :oo:
Quelqu'un peut me renseigner?
3
Mes recherches avances : En faite ce ne sont pas les mêmes echelles dBu.
Voir le lien : http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/images/decibel_niveau_audio_echelles.gif
Il faut que je m'équipe en vu-mètre pour régler tout ces niveaux...
A suivre...
4
Voila un petit schéma de mon installe

Une astuce pour régler ces niveaux sans vu-mètre (pour l'instant)??
5
Ou puis je trouver un preampli de faible distorsion pour amplifier le signal sortant de la mk2 et allant dans mon filtre actif (car apparemment, il faut balancer la sauce)?
Je ne pense pas acheter une table de mixage pour jouer ce rôle.
6
Bonjour saxoyouz10,


La DJ Console MK2 sortant à +4dBu, il n'y a pas besoin de la préamplifier.

Le chiffre de -40dB que vous voyez paraît bizarre, d'autant que si vous branchez la DJ Console MK2 sur un ampli de sonorisation, le niveau sonore sera adéquat, alors qu'à -40dB vous n'entendriez pas grand chose, donc ce chiffre de -40dB doit correspondre à autre chose que le niveau d'entrée.

Pouvez vous vérifier

1) dans le panneau de contrôle de la DJ Console MK2 si le réglage "Panneau de sortie" de la sortie 1-2 est au maximum?

2) dans le menu "Mute-> Select" de votre Ultradrive Pro DCX 2496 que vous n'avez pas un mode Mute des entrées activé ?

3) dans le menu "In A-> Gain" et "In B-> Gain" de votre DCX2496 que vous n'avez pas gain négatif (vous pouvez atténuer de 15dB)?
7
Merci de ces conseils maxdjack,
Je vais vérifier ces paramètres ce week-end car le matos n'est pas dans mon petit appart. :clin:
Petite info : Le DCX fonctionne en DB Fs (numérique). En fait le +4dBu correspond à -20dBfs. C'est à dire que sur les consoles pro qui balancent du +22dBu on arrive à -2dBfs.
De plus, si j'attaque fort le dcx, je n'aurait pas besoin de mettre du gain en sortie du DCX donc moins de souffle mais bon on fera avec pour le moment. (de plus apparement le DCX mange un peu de gain...)
Pensez vous que je puisse mettre un petit préampli de type :
Je vous tiens au courant, A plus...
8
Bon en fait dans les configurations de ma dj console j'avais d'activé le limiteur et la sortie gain : "toujours Odb". J'ai laissé ces paramètres car le réglage du gain de chaque piste avec la souris est assez galère et comme ça j'ai le même niveau et je n'ai pas de saturation en sortie.
Pour mon ampli hifi, j'ai tous simplement mis -10db sur le signal (avec le DCX).
Comme ça, pas de problème sur mes différences de niveau.
Je me suis acheté un vu-mètre à 40 leds (occasion pas cher) pour vérifier tous ces niveaux...
Je verrais si un jour, je me ferais pas un petit préampli DIY à base de NE5532.
A plus...
9
Pour relancer ce topic,
Je viens de lire dans le manuel utilisateur (P12/26) de la DJ console MK2 : de connecter le mixer externe sur les connecteurs RCA Output1/2 et Output3/4.
Voir la page en question :


Dans mon cas, je branche directement la DJ Console au DCX2496.
Mon problème est que je n'obtiens pas du +4Dbu en sortie de la DJ console. Je branche le left/right de la sortie Output 1/2 sur mon DCX.

D'après le manuel, cela veut dire que pour que la DJ console sorte du +4dBu il faut que je branche le RCA left (du DCX) sur le Left (Dj console) Output1/2 et que je branche le RCA right (du DCX) sur le right (Dj console) Output2/2 ?

Je suis perdu, pouvez m'éclaircir sur ce point?
10
Bonjour Saxoyouz10,

Citation : D'après le manuel, cela veut dire que pour que la DJ console sorte du +4dBu il faut que je branche le RCA left (du DCX) sur le Left (Dj console) Output1/2 et que je branche le RCA right (du DCX) sur le right (Dj console) Output2/2 ?


Je ne comprends pas votre question : la DJ Console Mk2 sort à +4dBu sur ses sorties RCA, quel que soit l'appareil auquel vous la branchez.

Avez vous déjà branché d'autres appareils qui sortent à +4dBu sur l'entrée de la DCX2496 et y avez vous rencontré le même écart de niveau entre vos attentes et le niveau mesuré sur la DCX2496?

Un site amateur donne des conseils sur le DCX2496.
https://www.dcx2496.fr/index.php