< Tous les avis Hercules DJ Control AIR

Prix public : 149 € TTC
eternal404 eternal404

« Ça le fait »

Publié le 26/07/12 à 10:26
J'ai ce contrôleur depuis à peine 24h, donc mon avis risque de manquer de recul.

C'est le premier contrôleur midi que j'ai entre les mains. Mais j'ai déjà eu l'occasion de m'amuser quelques jours sur des combinés platines/table de mix Berhinger/Denon d'entrée/milieu de gamme et des CDJ-2000/DJM-900.

Niveau look, ça ne fait pas trop plastok, à part la partie centrale qui prend bien les traces de doigts. Mais bon, dans l'obscurité, aucun problème.
Le AIR est assez petit. C'est gênant pour les potards qui sont un peu trop proches les uns des autres. Il est plutôt léger, mais ne bouge pas grâce à ses patins antidérapants.

Notez que j'utilise ce contrôleur avec la bêta de Mixxx (1.11) sous linux. Il est reconnu direct (mais j'avais déjà installé les drivers Hercules pour une RMX, c'est peut-être pour ça) et Mixxx fournit même un preset de mapping pour la AIR depuis peu. Il est toutefois un peu buggé (j'ai dû le modifier pour éviter que ça plante). Je n'ai pas encore testé sur d'autres logiciels/OS.

Niveau son, je n'ai pas noté de problèmes de qualité (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, je n'ai pas l'oreille très fine). Par contre, je trouve le volume de sortie "master" bien faible (aucun problème sur la sortie casque). Je suis obligé de mettre mon ampli à fond, ce qui augmente le souffle. C'est peut-être dû à mon driver linux...

+ Jog-Wheels précis et de taille confortable

- Le capteur infrarouge est au mieux gadget, au pire gênant. En effet, il est trop près des potards et a tendance à s'activer quand on les touche... ça m'a notamment gêné pour le mapping.
- Les faders du tempo sont imprécis au niveau de l'encoche centrale. On se retrouve avec des changements de 2 BPM d'un coup, c'est assez gênant.

Pour le rapport qualité/prix, je pense que c'est dur de trouver mieux... en tout cas, je n'ai pas trouvé moins cher et si complet neuf (à part la DJ control Instinct, qui fait vraiment trop plastok à mon goût). Après, je ne miserais pas trop sur la durée de vie :p