Hercules DJ Control Instinct
Hercules DJ Control Instinct

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Hercules .

Prix public : 99 € TTC
Oznup Oznup

« Bien pour se faire la main »

Publié le 01/02/16 à 14:43
Cible : Les débutants
J'ai voulu acheter une surface de contrôle pour m'initier au DJing, et j'hésitais entre une mixtrack pro et le DJ Control Instinct.
Une excellente occasion sur leboncoin a fait pencher la balance en la faveur de la 2e option.

Bref, j'utilise le DJ Control Instinct depuis mai 2015, et j'avoue que c'est pas mal pour se faire la main.
On arrive assez vite, et assez simplement à des résultats sympas sans avoir besoin de trop se tordre le cerveau.
Après, en étant un peu bricoleur de l'informatique, on peut assez facilement mapper ses propres fonctions (sur Virtual DJ en tout cas, les autres aussi probablement) et donc adapter le logiciel et la surface de contrôle à son usage.

Par contre, clairement, il n'y a pas assez de boutons.
En effet, il y a 4 boutons multi-usages (numérotés de 1 à 4), et un bouton "mode" qui permet de passer de façon successives d'un usage au suivant, c'est à dire dans l'ordre :
- Boucles;
- Effets;
- Samples;
- Hot cues.
Et dès lors que l'on souhaite utiliser plusieurs de ces fonctions dans un set, ça devient GA-LERE !!!!!
Et je ne vous parle même pas d'essayer de mixer à 4 pistes... Dans ce cas votre unique choix sera la souris (ou un 2e contrôleur)!

Personnellement, j'ai un launchpad et une lauchcontrol XL à côté qui peuvent m'aider à combler ces manques, mais je pense à passer sur une traktor s4 (et du coup utiliser traktor... Je sens que je vais me régaler à migrer mes virtual folders! :8O:).

Sinon, très important : il y a la pré-écoute! (ce qu'il n'y a pas dans le modèle d'en dessous, la hercules dj control mp3 e2)
Par contre, ne pas compter sur la sortie son, qui est en soi très médiocre.
Autant utiliser celle du PC. Attention toutefois aux sons que produisent Windows et les autres applis (notamment lorsqu'on clique quelque part où il ne faut pas, et que notre cher OS émet un son d'erreur, que nous n'avons, bien-sûr, pas pensé à désactiver :-D).