M-Audio Torq Xponent

Cible : Débutants
  • tombzh1tombzh1

M-Audio Torq XponentPublié le 11/02/10 à 14:16
    Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment charger un titre avec la xponent sans clavier et sans utiliser le souris et faire glisser le titre jusqu'en haut.
    Merci
  • seblewseblew

M-Audio Torq XponentPublié le 29/01/10 à 00:16
    Je l'utilise depuis 6 mois . Il est vraiment bien,les effet sont nickel.

C'est mon premier controleur!! Avant j'était sur des mk2 avec une DJM 600 et plus de place avec l'arrivé des enfants pour garder ce matos et marre de me ruiner en vynil.

Le pitch une cata! Trop sensible! Bon, avec de la percevérence on y arrive! Il faut tous juste le tapoter légerment. Mixer avec le bouton automatique ne m'inetresse pas trop, c'est trop facile et on à bien plus de plaisir à mixer quand on cale soit même.

le rapport qualité prix est très bon, vous avez un système performent à petit prix. Ce n'est pas de la dob

Je l'utilise depuis 6 mois . Il est vraiment bien,les effet sont nickel.

Je pence que oui! Je n'ais pas d'experience sur d'autre controleur, mais je peu vous assurer que si l'xpondent avait un pitch de MK2 ca serais de la balle! Dommage M-audio d'avoir baclé ce point la.
  • balochebaloche

M-Audio Torq XponentPublié le 22/12/09 à 11:51
    Je l'utilise depuis 2 mois et c'est de la balle ;créativité mix free a fond. et non ce n'est pas un jouet.
  • kaysykaysy

M-Audio Torq XponentPublié le 30/05/09 à 11:55
    MAJ du 30/05/09
    Après plusieurs mois d 'utilisation je suis toujours autant satisfait du xponent alors quand je lis des bêtises comme celle marquées ci dessous cela me laisse sans voix !!

MAJ du 30/05/09

avant de critiquer faudrait voir à lire la notice tout est paramétrable sur xponent suffit d allé fouiller dans les préférences et la OH miracle! la sensibilité du jog est paramétrable oh! miracle on peux éteindre le clignotement.....etc .Le trackpad marche très bien mais il est vrai et je l'avais dis c est une interface destiné aux pros et non aux débutants qu'ils soit débutants en informatique ou en djing un pro utilisera de préférences un mac et non un pc j admets que sur pc à priori il y a quelques absurdités donc préférez un mac.Mais de la à dire que le xponent est un jouet pour gosse de riche ...Donc avant de critiquer sans avoir réellement testé il faudrait peut êtres apprendre à utiliser un ordi et prendre la peine de lire la notice téléchargeable en pdf sur le site m-audio.Je ne comprends d ailleurs pas audio fanzine qui laisse dire des absurdités pareil sans réagir !

Le xponent est bien la meilleurs interface du marché pour le moment ;)(en tout cas pour moi

1 mois (club et soirées)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

pour moi c est une très bonne surface de contrôle usb (voir la meilleur)même si son aspect est très plastique au bout d'un mois d'utilisation intensive aucuns problèmes,les "potars" à priori sont de bonne qualités (on verra dans l'avenir), les fonctions logiciel sont vraiment bien(j'utilise en supplément une surface de contrôle midi pour la fonction échantillonneur et pour certains effets),il n'y a pas de latence,la qualité du son est excellente perso je n utilises pas la fonction synchronisation tempo mais le calage manuel est parfait...que dire de plus !!

ah si plus bas j ai lu que l'ont entendez pas le son dans le casque pour le calage du morceaux c est faux il suffit de ce mettre en mode cdj .

il s'agit quand même d'une interface pro rien à voir avec les modèles hercules ou behringer ou d autres encore . Cependant le logiciel est beaucoup plus orienté "musique électronique" que r'n'b mais ce n'est qu un avis perso

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

plusieurs et pour ma part le xponent est le meilleurs et de loin

parfaite !

sans hésiter !
  • soln56soln56

M-Audio Torq XponentPublié le 24/04/09 à 15:30
    Calage impossible au jogs
    picht trop sensible
    un vrais sapin de noël
    track pad soit disant permet de pas utiliser la souris. c'est pas vrais !!!
    naviguer dans le logiciel merdique parce que pour choisir un morceau sur une platine ont est obliger d'appuyer sur F1 ou F2 de l'ordi de plus en mix il faut pas se tromper de boutons qui sont trop proche (F1 ET F2)car le public serait surpris.
    Il me fait penser au hercule mk2 !!
    Un jouet pour les gosses de riche!!
  • lefredallefredal

M-Audio Torq XponentPublié le 22/03/09 à 00:15
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Un peu plus d'un moi, environ une dizaine de soirée.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le systeme de chargement des morceaux, je n'ai pas trouvé d'autre astuce que le faire glisser jusqu'a la platine A ou B via la souris ou le touchpad intégré.
    Pas d'entrée microphone.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Avant je possédais une hercules dj console mk2, j'ai essayé la numark total control, la virtuality mix d'audiophony (qui m'a agréablement surpris), la vestax VCI 100 ainsi que la VCI 300.

Plutot bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce c…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Un peu plus d'un moi, environ une dizaine de soirée.

Pas d'entrée microphone.

Plutot bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui car elle n'a pour l'instant pas d'égale. Pour de la musique a tendance électro c'est le top. Les VCI 100 et 300 sont pour moi beaucoup moins completes.
  • Anonyme

M-Audio Torq XponentPublié le 31/01/09 à 21:51
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 4 mois, et avec la version 1,5 depuis 2 semaines. environ 100 heures de mixe dessus.

Les plus :
    + Le nombre de boutons tous très facilement paramétrable.
    + Sa précision de calage, si ça se décale tout seul ce n'est pas le torq c'est le fichier qui est mal enregistré on peu en être sur.
    + Sa fonction d'auto recalage en scratch - excellent
    + Pas de latence
    + La facilité de paramétrage des boutons, un simple clique droit de la souris
    + La souris intégré sur la console, ultra pratique.

Les plus :
    + Le nombre de boutons tous très facilement paramétrable.
    + Sa fonction d'auto recalage en scratch - excellent
    + Pas de latence
    + La facilité de paramétrage des boutons, un simple clique droit de la souris
    + La souris intégré sur la console, ultra pratique.
    + Le midi avec a dernière version et terrible, que se soit en master et en esclave pas de problème, on peu même la configurer en plein mixe sans redémarrer rien, ça fonctionne nikel
    + Le prix correct pour ce matériel, et ultra intéressant pour ce qu'on peu faire en terme technique.
    + Les mises à jours de Torq, régulière et soucieux de réparer les bugs, aujourd'hui je n'en ai aucun.
    + Les dimensions de la machine, rentre dans un fly de mk2 par exemple.
    + Les effets sont très appréciable, cumulable jusqu'à 3 et très pratique.
    + les boutons illuminés très beau et très distinctif.
    + la stabilité du logiciel

Les moins:
    - Les boutons qui n'ont pas l'air très solide dans le temps (une version profesionnelle du xponent avec des potards plus robuste serait très intéressant pour ma part kit à payer un peu plus cher)
    - le bouton gauche de la souris en 2 partie cliquable qui m'a déja joué des tour, je ne suis pas fan du tout)
    - l'envie d'avoir la possibilité dans le logiciel de rajouter 1 effet ou 2 en plus plutôt que de choisir des racks d'effet. Mais bon on peu s'en passer.
    - Le plateau gris un peu plastoc pas très stylé par rapport au reste, et qui donne un peu de jeu avec le chassie ( j'attends une version pro) Avec plateau solide et en métal.
    - L'obligation d'utiliser la souris pour charger un son en le faisant glisser, un bouton de racourci load pour chaque lecteur aurait été parfait.
    - L'absence de cache poussière pour les faders.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Dans sa catégorie, le Hercule pro, le vestax, avec les logiciel virtual dj et traktor.
    Sur tout les points le xponent gagne pour mon utilisation. Sinon en matos dj global pas mal du tout, 6 platines vinyl, un paquet de table, et de lecteur cd du dnd 9000 ou cdj 1000 au petit lecteur tout moisi.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très Bon rapport qualité prix, c'est indéniable, néanmoins j'attends avec impatience un systeme plus pro en terme de qualité de fabrication, à savoir un plateau métallique avec des bouton plus solide à la vestax et un envoie/ retour auxiliaire assignable sur les 2 tranches (dans mon cas me serait très utile) Mais bon soyons clair pour ce prix c'est du très bon matos et je l'utilise désormais pour mixer en club

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Au que oui carrément j'ai même pensé à en acheter une autre pour mixer 4 sons.
  • naiamusicnaiamusic

M-Audio Torq XponentPublié le 03/01/09 à 11:02
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Une nuit entière pour bien me servir de la bête et comprendre toutes ses subtilités dans un cadre professionnel.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus : la facilité d'utilisation lorsque l'on a déjà l'habitude de se servir de consoles numériques. La qualité sonore (concernant le logiciel Torq, vendu avec) : exceptionnelle à mon goût comparé par exemple à un VDJ.

L'import des effets Vst. La qualité d'égalisation et la précison des potards

L'import des effets Vst. La qualité d'égalisation et la précison des potards

Le moins : Pitch un peu faible à mon goût et l'archivage des Bpms parfois fastidieux, qu'il faut retravailler à la main ensuite mais une fois que l'on à compris le principe, cela va vite. Par contre un débutant risque de faire quelques bétises mais c'est comme cela que l'on progresse.
    Gros point noir du logigiel Torq à mon goût c'est qu'il crée pleins de fichiers d'informations dans les dossiers où sont stockés les fichiers audios. Il vaut mieux être organisé pour s'y retrouver facilement.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui, BCD 2000 de Beringher (c'est de la merde), Hercule (c'est moins bien), Pionneer MK 3 c'est le top mais finalement çà devient trop lourd à transporter et avec un produit comme le Xponent on n'en a plus vraiment besoin), CDX Numark, VDJ (trop de compression du son et de bugs, Traktor...

Excellent

Oui sans hésiter pour 3 raisons :
    - le prix
    - la stabilité logiciel : juste un petit bug sur 8 heures de mix mais rien de méchant, les platines ont continuées à tourner et se sont resynchronisées toutes seules.
    - le poids
  • fabloomfabloom

M-Audio Torq XponentPublié le 18/08/08 à 10:13

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

maintenant je l'utilise depuis trois bons mois, ce qui me permet d'avoir un peu de recul et etre capable de donner de bons points ou des mauvais...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

-le fait que l'xponent soit plutot aérer et donc que l'on puisse mixer confortablement,
    -le fait aussi que chaques boutons de cet interface corresponde à une fonction du programme TORQ

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

-le fait que l'on puisse enregistrer en wav les mixes que l'on fait et donc les retravailler sur d'autres programmes, avec ce type de produit on peut évoluer plus vers de la production que de simple mixe.
    -le fait que l'on puisse utiliser les 16 banques de sampler pour ajouter ses petits jingles ou bruitage ou travailler plus ses mixes.

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins?

- le fait que tu sois seul pour installer TORQ et que le mode d'emploi soit très succint
    - le fait que M-audio fasse le mort et ne réponde pas même sur le forum torq français pour t'aider
    - le fait que pour pouvoir utiliser à fond la banque de sampler il te faut une autre interface M audio ( ben voyons)
    - pour pouvoir ouvrir torq tu dois brancher l'xponent, pas pratique si tu voulais te faire une play list au petits oignons dans le temps de transport...

la vestax ( vci 100) chez MHD
    la numark ( IDJ2) chez MHD
    la cortex (HDDT 5000) chez france projecteur
    la pionner ( CDJ400) chez france projecteur

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

ben vu les possibilités de la bete et son prix je crois que le rapport qualit prix est plutot très bon

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui sans hésiter meme si j'ai galérer sur l'installation

en plus je me suis amusé à faire une petite recherche pour le transport du bébé:
    Ma petite recherche:

en fait en comparant les cotes de l'Xponent avec une table de mixe standard en 19" je me suis rendu compte qu'en faisant une petite modif sur un rack semi rigide GATOR on obtient un hybride entre le fly que vous trouvez trop moche et la pochette pour labtop qui ne protege pas assez!

LA PETITE MODIF EST SIMPLE: IL Y A LES PATES DE FIXATIONS POUR LE MATERIEL SONO A ENLEVER EN FAISANT SAUTER 4 CLIPS AVEC UNE PERCEUSE ET UN GROS FORET PUIS IL FAUT DE LA MOUSSE ADEQUATE POUR BIEN CALER L'INTERFACE ET LE LABTOP

C'EST TOUT EN FAIT

COUT DU FLY SEMI RIGIDE: ENVIRON 45 EUROS, TEMPS POUR FAIRE LA MODIFICATION DE 10 MINUTES ENVIRON

comme une image c'est plus causant....

en gros l'extérieur fais penser à une pochette pour labtop dans laquelle on a mis une armature pour eviter les chocs...dedans je peux mettre l'xponent et pour y mettre aussi le portable....

calfeutrage avec de la mousse histoire de bien caler la commande midi...

en dessous et sur le cotés et au fond et ça nous donne ça:ELLE NE BOUGE PLUS

si je rajoute que j'ai la place pour y mettre les cables qui vont bien et le transfo, que tu peux fermer le tout avec des cadenas ben je crois que pour le 45 ou 50 euros que ça vaut, l'xponent est bien en sécurité, plus que dans une housse de portable en tout cas ... :wink:

pour transporter l'xponent et le pc portable prenez plutot le fly en trois U au lieu de deux comme le mien...

ATTENTION CE N'EST QU'UNE PROPOSITION, IL EXISTE D'AUTRES SOLUTIONS DE TRANSPORT
  • mark_rentonmark_renton

M-Audio Torq XponentPublié le 06/08/08 à 10:47
    Je l'ai utilisé pendant quelques heures seulement, mais à mon avis cela suffit pour pouvoir jauger le produit..

Ce que j'aime le plus c'est la bouille de la machine, sa taille , en revanche le toucher et un peu "plastoc" et ne semble pas trés trés solide, mais bon c'est assez subjectif, on peu aimer ou ne pas aimer. Un truc trés désagréable est de ne pas entendre le morceau dans le casque lorsqu'on le déplace avec la molette s'il est en "pause", c'est à dire pour chercher son cue, ou encore pour le scratch! et non pas de son au casque!! seulement quand le morceau est en cours de lecture!!

au niveau des controlleur midi je posséde la hercules dj console mk2, qui fonctionne trés bien malgrés sa physionnomie "jouet". Evidemment la xponent est bien supérieur à tt les niveaux.....
    Sinon je mix sur vinyl, donc j'ai l'habitude du "vrai" touché....

c'est un peu cher car le logiciel torq necessite un trés bon pc portable, sinon sa plante sans arret, sa crépite etc... Donc pour ceux qui en posséde déja un je dirai "bon rapport qualité prix", mais pour ceux qui souhaite investir je dirai "bon courage".
    Personellement je trouve que le mix sur un controlleur n'a rien de comparable avec le vinyl... Pour ma part je prend plus de plaisir à fgaire des sessions sur mes bonnes vieilles platines.
    Cependant, vu la facilité déconcertante avec laquelle on peu mixer, accéder à des milliers de morceaux, de nombreux effets, un tel controlleur est un exellent choix, pour animer des soirées, voir mixer en club....
    Par contre pour les dj orientés Techno hardtek drum'n'bass c'est meme pas la peine...rien ne vaut de bonne vieiles gallettes à pousser, le controlleur ne donne jamais de telle sensations.
  • sw1ndl3rsw1ndl3r

M-Audio Torq XponentPublié le 30/01/08 à 21:52
    Bon, Ouf, après des minutes de flippe total, il est possible de télcharger un driver pour vista pour faire fnner xponent, mais il faut aussi télécharger le driver pour le log torq.
    Bref, la machine installé, Xponent est quand même un fabuleux produit ( certaines précisions pourrait tout de même éviter des prises de nerfs ). Je dois avouer que mon PC, est tout ce qu'il y a de plus modeste (512 de ram, intel celeron a 1,8ghz) mais tout fonctionne a merveille, je suis ravi et les sensations sont fabuleuses, de plus la prise en main est tellement rapide et simple...

Depuis combien de temps l'utilisez vous? 5 jours

Depuis combien de temps l'utilisez vous? 5 jours
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? La prise en mains, les performances. Le moins: la bibliotèque dans laquelle il n'est pas super facile de naviguer si vous n'avez ou n'aimez pas Itunes et la séléction d'une track un peu fastidieuse et lente ( à la souris) Cela dit ce sont vraiment des détails.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Des platines vinyls mais j'ai surtout comparé, analysé et recomparé tout les controlleurs disponibles du marché.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Bonnes, reste a savoir si le produit est solide (une diode ne s'allume plus déja)
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix? BIEN SUR. A ce prix la, on a rien d'aussi perfectionné.

Supers Effet. mais les equals ont pas assez de peche
  • rom beadsrom beads

M-Audio Torq XponentPublié le 17/11/07 à 15:00
    En quelques mots.. cela fait un peu plus d'un mois que je pratique le DJing avec la Xponent. Auparavant j'étais ce que j'appelle plus communément un PD (soit un Passeur de Disque) avec des skeuds des années 80. Le monde de l'électronique je suis né dedans mais jamais eu l'envie d'acheter des vinyls d'électro. La Xponent m'a amené sur un nouveau chemin et j'en suis heureux. Une installation simple, configuration MIDI facilité (Ma table est branché en supplément avec un controleur MIDI-KORG). Cette table hormis quelques petits défauts de naissance mérite sincèrement toute notre attention. Sa présentation, son égornomie, sa stabilité, son logiciel Torq, son séquenceur 16 pistes, sa qualité de son en font mon nouveau objet de travail. Je mixe plusieurs fois par semaines dans des lieux ou habituellement les platines sont de rigueur. Et il est fort étonnant l'approbation de nombreux DJ qui soudainement sont surpris de ce "jouet" pro. Car derrière cet allure de jouet, se cache un potentiel dont je n'ai pas fini d'explorer. Je remercie sincèrement l'équipe de M-AUDIO qui a mis sur le marché une machine révolutionnaire et qui j'espère ne cessera de se développer. Dans tous les cas je ne regrette point cette acquisition.
  • Dj kodDj kod

M-Audio Torq XponentPublié le 04/07/07 à 21:41
    Torq xponent un produit qui s appelle désiré tant il est vendu au compte goutte
    en fait depuis déja 2 semaines je dispose de ce nouveau jouet oui car au dela de sa configuration son profil hardware ressemble à un jouet mais bon ....
    au niveau qualité prix c est un peu cher mais cette table a semble t il bcp de potentiel à exploiter à voir dans quelques mois aprés une bonne prise en main
    j ose espérer que m audio developpera rapidement les accés en sampling et effets à télécharger car à ma connaissance il n y a pas de lien pour ce genre de dvpt

à bientot car fin de semaine je serais en livre avec ce phenomene !!!!

DJ KOD

CA Y EST LA SOIREE EST PASSEE DJ KOD !!! BON PAS DE BEUG NOTA…
    Torq xponent un produit qui s appelle désiré tant il est vendu au compte goutte

à bientot car fin de semaine je serais en livre avec ce phenomene !!!!

DJ KOD

CA Y EST LA SOIREE EST PASSEE DJ KOD !!! BON PAS DE BEUG NOTABLE PAR CONTRE VOICI CERTAIN DYSFONCTIONNEMENTS SERIEUX A AMELIORER RAPIDEMENT

1 LORS D UN MIX LE MORCEAU CALE EN ATTENTE DE SON LANCEMENT PERD LORSQU ON L ENVOI SON BPM JE VOUS EXPLIQUE PAS LES SUEURS FROIDES

2 LES EFFETS SYMPA MAIS ALORS COMPLIQUES AVEC MANQUE DE PECHE CAR Y A UN TEMPS DE REPONSE SUR L EFFET A CHAQUE MODULATION DE BOUTON ,,,,????
    IL FAUDRAIT DEVELOPPER D AUTRES EFFETS ET NOUS DONNER LES APPLICATIONS VST COMPATIBLE MERCI

3 REGLAGE SON MEDIUM BASSE AIGU C EST UN PEU LEGER CAR JE PASSE PAR DES ENCEINTES PRE AMPLIFIEES MEME AVEC UN AMPLI EXTERNE ET UN EQUALIZER NBR LES REGLAGES !!!!!

SINON RIEN TOUT LES ASPECTS POSITIFS SONT BIEN REELS

A DE PROCHAINE ....DJ KOD
  • BobleflambeurBobleflambeur

M-Audio Torq XponentPublié le 04/06/07 à 13:45
    Attention ATTENTION !
    (roulements de tambour et cuivres de concerts)

Le voici le voilà, enfin, le XPONENT ! Acheté Hier à PARIS, Chez STAR MUSIC. (Et je crois que c'est la rupture de stock partout).

TADA ! (bon ok j'ai branché tout très rapidement donc cables et désordre...)

Alors, plus sérieusement, mon avis sera strict, précis et argumenté mais c'est un REVIEW A CHAUD, avec tout ce que cela veut dire.

OUVERTURE DE LA BOITE :

Attention ATTENTION !
    (roulements de tambour et cuivres de concerts)

TADA ! (bon ok j'ai branché tout très rapidement donc cables et désordre...)

OUVERTURE DE LA BOITE :

à l'intérieur, le xponent bien sûr, le livret Quick star, le CD avec drivers / manuel plus complet (mais en anglais attention pour ce qui ne sont pas bilingue !! Heureusement, on peut télécharger tous les manuels en excellent français sur le site de M-audio), enfin, le cable USB et l'adaptateur secteur, qui, en plus d'être livré avec son cable standar 220 v europe, est livré avec deux autres cables Standard UK et US. M-Audio à donc penser aux DJs qui jouent parfois à l'étranger.

Evidemment, cela sent bon les matériaux neufs.
    Le Xponent est assez lourd, parait robuste et même si son revètement est en plastique de très bonne qualité, le "squelette" en dessous est bien en métal (on peut voir les rails des pitch etc...).
    Les deux roues de scratch ont un très bon touché, elles sont d'un poids parfait sous la main. Ca ressemble à ce que j'ai déjà touché sur des platines CD Scratch type pioneer).
    Les boutons de niveaux sonores et le Fader sont très très soupes et paraissent de très bonnes qualités.

Allez, sans plus attendre...

INSTALLATION :

-Je précise que j'ai un Macbook PRO 2,16 GHZ Intel core Duo 2 (le dernier) avec 2 go de RAM sous le dernier OS X-

Dans ce cas là, on a qu'une envie, c'est tout branché desuite et allumer l'engin, sauf qu'ici, il faudra patienter encore un peu, en effet, il faudra d'abord installer l'habituel driver du controleur. Installé en quelques minutes, il faudra ensuite redemarrer l'ordinateur (si si, même sous os x parfois on redemarre).

Un fois le redemarrage effectué. Il faut installer TORQ qui se trouve sur le CD. L'installe se fait très vite et sans redemarrage (ouf !).

Arriver là, on est prêt, on peut donc tout brancher : le xponent au secteur / en USB / A l'AMPLI / Et le casque enfin.
    ALLUMAGE DES MACHINES

Ca y est, j'allume enfin l'Xponent, qui s'initialise : les leds rouges servant à suivre l'évolution du morceau fond un check up et là, tout s'allume.

L'éclairage du controlleur est extrèmement beau et fin. Mention spéciale aux boutons rotatifs (EQ et FX) d'un rouge assez doux et luxueux.

Maintenant que Xponent est allumé, il faut demarrer TORQ . A savoir pour ce qui ne s'en doutent pas : TORQ ne se lance pas sans XPONENT ALLUME, ce qui veut dire que l'on ne pourra pas mixer uniquement avec l'ordinateur si l'envie nous en prend. (il faudra donc prévoir un autre logiciel de mixage pour cette raison et d'autres, mais j'y reviendrai).

Torq est enfin ouvert.

Et une des premières choses que l'on remarque : TORQ a, contrairement à TRACKTOR, une interface claire et qui a l'air efficace.

Ici, point de "réglages" midi ou autre, le Xponent est entièrement configuré d'avance et s'intègre évidemment parfaitement à TORQ, bref, tout est déjà pret et vu qu'au démarrage, TORQ à déjà récuperer toutes les playlists d'iTunes ainsi que la bibliothèque.

C'EST PARTI !

Hop, comme d'habitude, après avoir cliquer sur bibliothèque d'itunes, je lance une recherche et torq trouve le morceau desuite.
    A savoir que la recherche est dynamique comme dans itunes, ce qui n'est par exemple pas le cas dans Tracktor.

Je glisse le morceau dans le DECK 1, le morceau se charge et analyse le BPM (3 secondes environ pour le BPM mais je peux lancer le morceau desuite alors que l'analyse est encore en cour) et j'appuie sur play. Le morceau part.
    Je peux donc utiliser le pitch qui fonctionne au doigt et à l'oeil : ICI 0 SECONDE DE LATENCE. Tout est direct.
    Niveau Pitch, il est configurable, on peut choisit le pourcentage de PITCH incréminé au morceau. Cool, sauf que TORQ ne semble pas s'en souvenir et qu'il faut le configurer à chaque démarrage (le pourcentage par défaut est 8 % , donc totalement insuffisant)
    Il y a un mode lumineux qui permet de faire clignoter l'xponent pour qu'elle réponde au BPM. Ca peut servir, à voir en situation réelle.

Ma première envie est de tester le Scratch, je pose la main sur le plateau et là SURPRISE, le son s'arrête ??? Hein ?
    Je lache, ça repart ! Waow. Les deux plateaux tournants sont "sensitifs" au touché. Ca simule donc parfaitement le vinyl.
    Je peux bien sûr désactiver cette fonction à l'aide du bouton en haut à droite de chaque plateau.
    Le scratch est très très bien émulé, on a vraiment l'impression du scratch vinyl pas comme dans Tracktor.
    Autre chose, si je touche le dessus pour faire tourner, je scratch, si je tourne à partir du bord, je "ralentis" le morceau.
    Génial. Tout simplement extra.

Ensuite, je teste l'équal, et là c'est le drame, même si les boutons de KILLS font leur boulot, les fréquences de modifs des trois autres bandes est extrèmements faible et léger. On est loin de l'équalizer de Tracktor imitant le XZONE et encore plus loin qu'une simple DJM-400 de pioneer et on a beau tourné le LOW au minimum, Bof bof bof, c'est pas trop ça...On dirait que TORQ à encore du boulot à faire de se côté là (ou alors, j'ai raté un truc et c'est peut-être configurable) ???

Il y a aussi un moyen donc simple de se balader dans le morceau, c'est la flèche droite / gauche (sans buté). J'essaie, ça marche, et tout d'un coup, deuxième drame : la mollette multicolore s'affiche, le morceau continue mais rien à faire, le Xponent ne repond plus ...Et oui, c'est un PLANTAGE.

Je fais donc un "forcer à quitter" , l'équivalent du control alt suppr PC, et je quitte.
    Je relance TORQ / Et là le XPONENT NE REPOND TOUJOURS PAS.
    Je ferme TORQ, je relance XPONENT, je rouvre TORQ, ça marche de nouveau.

Aie Aie Aie.
    Il faut faire tout ça pour repartir, attention au tolé en club si ça plante !!!!

Bon je me dis que c'est un cas isolé, mais comme je suis taquin, je recommence et fait la MEME CHOSE, je lance un morceau au hasard,
    et utilise les touches de recherche , et RE- PLANTAGE.

Oh oh ?

Ok ok, je ne panique pas et me dit : il doit y avoir une mise à jour.
    En effet, après avoir enregistrer L'XPONENT, je vais télécharger la dernière version torq, et là une autre mésaventure : le site de M-audio me refuse le download.
    Après moultes recherche, je finis par comprendre qu'il faut non seulement enregistrer L'xponent mais aussi TORQ et même la CONNECTIVE ??? Ok. Là ça marche...

Je grince des dents, envoi un mail à M-AUDIO qui me répond et s'excuse. Ils vont corriger.

J'installe le NOUVEAU TORQ.

Je relanche, je resteste, et là....Ca ne plante plus. OUF.

Pour en finir avec les plantages, 10 minutes, après, j'ai eu un nouveau plantage alors que je ne touchais à rien justement...

Aie Aie Aie (deuxième fois). Je doute fortement de la stabilité du logiciel.
    Pour information, j'utilisais Tracktor 3 depuis 1 mois et je n'ai eu qu'un seul et unique plantage chez moi, il n'a jamais planté en CLUB.

PARENTHESE FERMEE (mais j'y reviendrai à la fin).

Attention, même si les fonctions élémentaires et basiques de Torq sont tout de suite accessibles, il n'en est pas de même pour les fonctions plus spécifiques.

Les effets ne sont pas chargés, il faut le faire à la main mais une fois fait, TORQ s'en souvient.
    Trois effets par Decks, sauf qu'il n'y a que quatres boutons sur chaque côté.
    Et que pour chaque effets il y a deux boutons. Je suis quand à moi pas très convaincu par ce STYLE de controle d'effets.
    Deux potards pour un seul effet ? Ok, ça permet d'être plus précis mais ça n'est pas pratique du tout.
    Il faudra donc cliqué sur le troisième effet si l'on veut le controler.
    On peut aussi activer le trackpad (qui sert donc de souris) en midi, pour qu'il serve de controleur X/Y pour chaque effet, c'est plutôt bien pensé, on passe d'un effet à l'autre , mais je ne suis pour l'instant pas super convaincu ayant l'habitude des tables pioneer, au il y a le bouton TAP, on sélectione, la voix, l'effet, et c'est parti.
    On à l'impression que M-Audio à peut-être voulu trop en faire, d'un côté, 10 EFFETS entièrement configurable super précisément (avec courbe de fréquence...Est-ce vraiment nécessaire ?), deux boutons rotatifs par effets ( précis ok, mais pas très immédiat), de l'autre,je doute fortement de l'efficacité, ou alors, il faut peut-être que je potasse plus le mode d'emploi.
    On peut aussi utiliser des plugs-in VST, ce qui peut être excellent, mais j'ai pas encore testé. Sachez que TORQ n'en a visiblement AUCUN intégré et qu'il faudra aller les chercher. Mais là encore,à moins de bien préparer la chose avant, je doute de l'utiliter des plug-in VST en club... Mais je pense que ça peut être énorme en LIVE.

LES FONCTIONS POUR LES BOUCLES

Alors là, c'est énorme, bien plus que sur n'importe quelle platine.
    On fait absolument ce que l'on veut au niveau longueur, on peut configurer jusqu'à 5 points d'encrage sur chaque morceau et torq s'en souvient.
    Pareillement à ça, on peut avoir des boucles automatiquement généré de 1,2,4,8 temps avec bouton correspondant, et ce qui est énorme, c'est que si par exemple, je prends 4 temps, la boucle s'enclanche, ET, à chaque fois que je rappuie sur 4, la bouche se coupe en deux, puis en deux puis en deux, à la fin on se croit en live, et on se prend pour APPARAT ou PARA ONE.
    C'est un régale, et une fois maitriser, le potentiel est monumental et impressionne.

Il y a aussi un super sampler intégré, tenez vous bien 16 PISTES !!! On peut charger ce que l'on veut des morceaux de chansons, des beats, des instrus, ou même enregistrer en direct pendant qu'un morceau joue.
    La pareil, j'ai pas encore tout maitrise car c'est tout nouveau et inédit mais visiblement, on peut vraiment s'amuser.
    Mais là encore pareil, je crois que l'on peut configurer les boutons de points d'encrage pour controler le sampler.
    Mais pour l'instant c'est obscure, je rajouterai des détails plus tard.

On peut aussi enregistrer son mix en WAV, ce qui est cool. Et Torq garde les morceaux joués sous forme de playlists avec date..Etc. Génial.

Niveau affichage, c'est superbe, avec la fréquence en haut et en bas de chaque morceaux DECK1/2 , c'est très beau très bien pensé, très agréable.
    Je rajouterai d'autres choses plus tard.
    Mais sachez que je mixe avec ce soir à Paris pour un before, histoire de vraiment voir ce que donne le monstre sur 5 heures de mixe.

Sachez aussi que je prévois quant à moi de laisser tracktor 3 avec deux morceaux PRET A MIXER en fond de tache pendant que j'utiliserai TORQ. Ainsi, je branchement la sortie de mon ordi à une entrée de la table de mixage du club PAR SECURITE.
    Je vous en dirait plus demain après un test sur le terrain.

Autre problème, il n'existerai pas de sac pour l'XPONENT. Mais comme il semblerait qu'il fait à peu près la taille d'un ordi 17 pouces envrion, je vais prendre les mesures exactes et tacher de trouver un joli sac pour mettre le macbook pro + xponent , cable...Etc.

Pour l'instant je mets 8. C'est super cool mais je suis pas encore prêt à mettre 10.
    On verra plus tard.

Voilà, vous pouvez me poser des questions , j'y repondrai.

A demain pour la suite.
    AJOUT :

ALORS, APRES L'EPREUVE DE FEU, UN SET DE 5 HEURES EN BEFORE A MA RESIDENCE DU JEUDI (dont je rentre à PEINE)

PAS DE PLANTAGE NI RIEN D'AUTRE A SIGNALER, TOUT A MARCHE ABSOLUMENT PARFAITEMENT.

DEMAIN, JE TESTE CA EN CLUB.

Autre chose : la qualité de son est TOTALEMENT EXCELLENTE, on dirait que ça améliore le son des MP3 (en tout cas la stéréo est très belle).

POUR CEUX QUI HESITE ENCORE FONCEZ.

Moi, au tout début, j'étais sur vynil, puis je suis passé sur CD, puis sur CD MP3 (10000 morceaux en une trentaine de CD) puis passer sur tracktor puis ENFIN XPONENT ET tout numérique.
    C'est un régal.